Les avocats et les champignons ont ceci en commun: tous les deux poussent au frais.
À peine l’initiative contre les minarets acceptée, un avocat de Genève, Antoine Boesch, se met en file en annonçant qu’il est prêt à déposer un recours contre cette initiative. J’ai de la peine à croire que cet avocat fera le recours [seulement] pour gagner son ciel, ou pour défendre les valeurs démocratiques suisses. Il écrit à cet égard:
“Cet email vise […] à susciter et réunir autant que possible d’expressions d’intérêt à l’égard du recours envisagé. […] L’idée étant également de partager entre autant de recourants que possible l’émolument de recours qui devra être payé à la Cour.”
Cet appel est publié par l’avocat en question dans le blog de Hani Ramadan. Après tout, “l’argent n’a pas d’odeur“. Ce proverbe serait une réponse de Vespasien à son fils: ce dernier lui reprochait l’instauration d’une taxe sur les toilettes publiques. Il fallait s’y attendre. Et cet avocat le sait bien: “premier venu premier servi”, et “les absents ont toujours tort”.
Sans préjuger de ses intentions – gagner de l’argent ou le paradis, l’avocat en question vise à imposer à la majorité des Suisses des minarets contre lesquels ils ont voté. Ce qui évidemment n’est pas très propice pour améliorer la paix confessionnelle dans ce pays, quel que soit le résultat du recours. Rappelez-vous: À Wanger, les musulmans ont exigé un minaret. Il y a eu 70 recours et quatre ans de procédure. Les musulmans ont eu leur minaret, et ont même implanté devant la mosquée le drapeau des Loups gris, mouvement extrémiste terroriste turc, drapeau que la police suisse n’arrive pas à démonter. Souvenir souvenir: Le 13 mai 1981, Mehmet Ali Ağca, membre des Loups gris, tente d’assassiner le pape Jean-Paul II sur la place Saint-Pierre à Rome. Les musulmans de Wangen ont eu donc leur minaret, mais les deux communautés ne se parlent plus… Belle victoire ….
Le plus cocasse dans cette affaire est que l’avocat en question voudrait que la Cour de Strasbourg impose à la Suisse d’être plus musulmane que Mahomet. En effet, il n’y avait pas de minaret du temps de Mahomet. Le premier minaret en Islam a été construit, selon les historiens musulmans (en arabe), 10, voire 20 ans après la mort de Mahomet. Et signalons ici que la belle Mosquée Al-Aqsa avec le dôme doré à Jérusalem n’a pas de minaret, et pourtant c’est le troisième lieu saint de l’islam et on y prie.
Comments are closed.