Un roman époustouflant d’une Marocaine convertie au christianisme

J’ai fait la connaissance d’une Marocaine qui a demandé mon amitié sur facebook. Et comme d’habitude, je la lui ai accordée sans savoir qui elle était.

Quelle ne fut ma surprise lorsque j’ai appris qu’il s’agit d’une musulmane convertie au christianisme depuis plusieurs années sans jamais oser le déclarer. Deuxième surprise: elle a écrit un roman presque autobiographique qu’elle souhaitait publier mais n’osait pas le faire. J’ai demandé de le lire. Elle me l’a envoyé sans hésiter. J’y ai découvert un véritable chef-d’œuvre. Je l’ai encouragée à le publier et je lui ai offert mon aide logistique pour le faire. Je suis donc heureux de vous annoncer sa parution aujourd’hui même. J’espère que vous lui ferez bon accueil. Je profite de cette occasion pour lancer un appel aux cinéastes. Il vaut la peine d’en faire un film. Les intéressés peuvent me contacter directement à mon email [email protected]. Le livre est publié sous un pseudonyme pour des raisons évidentes.

Je vous donne ici ce qui figure à la quatrième page de la couverture:

L’auteur

Marocaine, engagée dans l’humanitaire, apostate de l’islam orthodoxe, et chrétienne en silence dans un pays musulman. Elle n’en reste pas moins objective et laïque dans ses avis. Elle écrit sous un pseudonyme pour protéger sa famille.

Résumé du roman

Amale, musulmane convertie secrètement au christianisme, est mariée à un musulman qui s’avère homosexuel en cachette. Il la maltraite. Elle décide de divorcer et se réfugie avec ses deux enfants mineurs chez Rosa, une vieille femme juive marocaine dont la famille avait auparavant accueilli Daouia, fille musulmane évadée de sa famille après avoir été violée par le fquih de son village. Rosa et Daouia vivent comme deux sœurs en parfaite harmonie et complicité. Elles sont ravies de recevoir Amale et ses enfants auxquels elles procurent leur affection. Nissim, fils cadet de Rosa, homme d’affaire célibataire endurci, tombe amoureux d’Amale. Relation interdite aussi bien chez les juifs que chez les musulmans au Maroc, sauf conversion de Nissim à l’islam, ce qui serait synonyme de deuil chez les juifs. La montée de l’intégrisme et les attentats meurtriers au Maroc poussent Rosa et Daouia à vendre leur maison et à quitter leur pays. Amale se demande s’il est judicieux de partir aussi ou pas.

Ce roman passionnant et passionnel, en partie autobiographique, nous révèle les relations intercommunautaires au Maroc, tantôt amicales, tantôt hostiles, et le sort des femmes divorcées. Il pointe du doigt la montée inexorable de l’intégrisme dans ce pays et dans tous les pays arabo-musulmans, également la difficulté qu’ont les normes religieuses à évoluer, notamment sur le plan de la liberté religieuse. À lire et à faire lire!

Comment le commander? En ligne

Maya El-Baz: Pas de mal, 271 pages.

Papier: 20 euros; version pdf: 10 euros.

http://www.thebookedition.com/rien-de-mal–p-35949.html

Comments are closed.

Powered by WordPress. Designed by WooThemes

%d blogueurs aiment cette page :