Nous avons vu que Mahomet considère le chien noir comme une incarnation de satan. Ceci contribue à l’image négative du chien.
Dans un récit, rapporté par une encyclopédie chiite, Mahomet aurait dit que le chien a été créé du crachat d’Iblis (Satan) comme suit: Lorsque Dieu expulsa Adam et Ève du Paradis vers la terre comme des poussins tremblants, Iblis excita les bêtes féroces à les attraper pour les dévorer, laissant couler son crachat. Dieu créa alors de ce crachat deux chiens qui entourèrent Adam et Ève, empêchant les bêtes féroces de leur nuire. Et depuis ce jour-là, l’inimitié s’est installée entre les chiens et ces bêtes.
Des superstitions ont été développées autour de cet animal. AinsiIbn-al-Mabrid écrit:
– Le chien ne boit jamais du sang d’un musulman.
– Si on coupe la langue d’un chien noir et on la prend dans la main, cela empêche les autres chiens d’aboyer.
– Si on accroche la dent d’un chien au cou d’un enfant, les dents de ce dernier poussent sans peine.
– Lorsque quelqu’un est mordu par un chien, la souffrance cesse si on accroche les canines d’un chien au cou du mordu.
– Les canines d’un chien accrochées à la cuisse d’un homme ont un effet aphrodisiaque.
– Les poils d’un chien noir guérissent le possédé.
Malgré cela, des auteurs musulmans n’hésitent pas à louer les qualités du chien, notamment sa fidélité et son dévouement au service de son maître. Ibn-Marzaban écrit à cet égard que “le chien a envers celui qui le possède plus de compassion qu’un père envers son fils ou un frère envers son frère”. Cet auteur intitule d’ailleurs son ouvrage: “Les chiens sont préférables à beaucoup de ceux qui portent les habits”.
Comments are closed.