Dans cet article nous allons voir les rapports sexuels pendant les règles et le coït anal dans le couple.
A) Rapports sexuels pendant les règles
Le Coran dit :
Ils te demandent sur la menstruation. Dis : C’est un mal. Écartez-vous donc des femmes pendant la menstruation, et ne les approchez que lorsqu’elles sont purifiées. Quand elles sont purifiées, alors venez-y par où Dieu vous a ordonné. Dieu aime les revenants, et il aime les purifiés (2 : 222).
Ce verset aurait été révélé à propos de la pratique des juifs selon laquelle ils ne mangent et ne boivent pas avec une femme qui a ses règles, et n’ont pas de rapports sexuels avec elle. Mahomet aurait alors commenté ce verset en disant : “Faites tout sauf les relations sexuelles”. Il aurait aussi précisé que celui qui enfreindrait l’interdiction des relations sexuelles doit donner une aumône d’un dinar ou d’un demi-dinar. Selon un autre récit, Mahomet n’hésitait pas à avoir des relations sexuelles avec ses femmes dans leurs règles.
Signalons ici que le droit musulman considère le sang des règles comme impur. Pendant ses règles, il interdit à la femme de faire ses prières, de jeûner, de tourner autour de la Kaaba, d’aller à la mosquée, de lire le Coran ou de le toucher. Elle peut par contre réciter le Coran par cœur ou l’écouter.
B) Coït anal dans le couple
Après avoir traité des rapports sexuels pendant les menstrues dans le verset 2 : 222 cité plus haut, le Coran ajoute : “Vos femmes sont un labour pour vous. Venez à votre labour d’où vous voulez et avancez [du bien] pour [le salut de] vous-mêmes” (2 : 223). Le sens de ce verset n’est pas clair. Plusieurs récits sont proposés pour l’interpréter :
– Ce verset serait révélé pour démentir la prétention des juifs selon lesquels celui qui pénètre sa femme étant agenouillée aura un enfant atteint de strabisme.
– Un homme a eu des relations anales avec sa femme et il s’est senti mal à l’aise. C’est pour le soulager que fut révélé ce verset.
– Mahomet dit : “Dieu ne se gêne pas de dire la vérité : ne pénétrez pas les femmes par leur anus”; “Pénétrer les femmes par leur anus est illicite”.
– On demanda à Mahomet ce qu’il pensait de la pénétration de la femme par l’anus. Il répondit : “Ceci est la petite sodomie”.
– Mahomet dit : “Dieu ne regardera pas le jour de la résurrection un homme qui pénètre une femme par son anus”.
– Mahomet dit : “Maudit celui qui pénètre sa femme par son anus”.
– Mahomet dit : “Celui qui pénètre une femme pendant ses règles ou par son anus devient un mécréant”.
Les juristes musulmans estiment que les rapports anaux entre conjoints ne constituent pas un délit d’adultère puisque le mari a le droit d’avoir des relations sexuelles avec elle, même si elle n’y consent pas. Mais un tel acte est illicite (haram) et doit être puni d’une peine discrétionnaire décidée par l’imam. Les Shafi’ites disent que le mari ne sera puni que s’il récidive après avoir été averti par le juge. Celui-ci devrait lui signaler qu’il s’agit d’acte illicite. Certains cependant permettent de tels rapports.
Un auteur moderne estime que les rapports anaux entre conjoints sont interdits parce qu’ils peuvent conduire à des rapports homosexuels.
Selon la jurisprudence égyptienne, si le mari demande à sa femme d’avoir de tels rapports, elle peut les refuser et demander le divorce. Ceci tomberait dans le cadre de l’article 6 de la loi égyptienne 25 de 1929 qui permet le divorce pour cause de préjudice empêchant la vie commune. Se pose ici cependant le problème de la preuve.
Pour les références, voir mon ouvrage Introduction au droit arabe: droit de la famille et des successions, droit pénal, droit médical, droit socio-économique, Createspace (Amazon), Charleston, 2e édition, 2012, 534 pages Amazon.fr
Les versets du Coran sont pris de ma traduction: Le Coran: texte arabe et traduction française par ordre chronologique selon l’Azhar, avec renvoi aux variantes, aux abrogations et aux écrits juifs et chrétiens.
Comments are closed.