Sami Aldeeb: Question sur le conflit israélo-palestinien et ma réponse

J’ai reçu d’un lecteur de ce blog le message suivant concernant le conflit israélo-palestinien. Il est suivi de ma réponse (en bleu). Je produis le message et ma réponse avec son autorisation sans mentionner son nom.

Message du lecteur

Monsieur,

C’est avec intérêt que presque chaque jour je me rends sur votre site, dont je vous remercie et vous félicite. Une question particulière me conduit à vous aujourd’hui puisque vous êtes d’origine palestinienne.

J’ai un ami Proche-Oriental ayant la nationalité suisse, musulman non-pratiquant. Il est diplômé en relations internationales et travaille aux Nations Unies. Nous avons de nombreux différents car l’islam dont je connais les textes infiniment mieux que lui, qui n’a jamais lu le Coran en entier, me paraît une redoutable idéologie et une vraie menace pour l’Occident alors que lui y voit une magnifique religion rayonnante et noble. Quant à moi, je suis Français de vieille souche chrétienne.

A propos d’Israël, il considère qu’il s’agit d’un Etat terroriste qui occupe indûment la terre ancestrale du peuple palestinien, peuple qui subit depuis 60 ans la plus cruelle injustice au monde etc, etc… . Je n’ai pas cette vision, et j’aimerais que vous me disiez si ma conception mérite les hurlements et les violentes insultes dont mon ami m’accable dès que le sujet vient sur la table.

N’étant pas de la région et cherchant à garder la tête froide, j’ai plutôt tendance à trouver logique que les Juifs aient un Etat. En l’absence des Juifs chassés de Palestine pendant des siècles, le pays fut conquis par les Arabes. Comme il était peuplé d’Arabes dits palestiniens, pour créer l’Etat d’Israël (qui n’est pas très grand, à peu près la Bretagne), il a bien fallu en déplacer ses habitants. De fait, c’est injuste. De plus c’est toujours un arrachement que de devoir quitter sa terre, sa maison, son champ, le pays de ses ancêtres. Cela, des dizaines de peuples et des millions de gens ont dû le subir dans l’Histoire et le subissent encore. A priori cependant, on se dit que les Arabes quittant la Palestine n’avaient que quelques dizaines de kilomètres à faire pour se retrouver en pays-frère, s’y établir et recommencer une vie normale et cela avec d’autant plus de facilité qu’il ne semble jamais vraiment y avoir eu de sentiment national palestinien avant les années 1960 ou 70..

Concernant Jérusalem, avec quelque recul on peut juger que, les Musulmans ayant déjà deux villes saintes, ils peuvent bien laisser aux Juifs la leur qui est incontestable alors que la légitimité musulmane de Jérusalem est douteuse. L’islam prétend englober et dépasser le judaïme et le christianisme, il s’arroge donc naturellement Jérusalem. Juifs, Chrétiens et tous les athées de bon sens n’ont-ils le droit de renier cette captation d’héritage quelque peu abusive?

On sait les humiliations et souffrances que les Israëliens font subir aux Palestiniens de Gaza et Cisjordanie (cf livre de Kenizé Mourad p.ex.). Tout ne serait-il pas plus simple si les Palestiniens, même si sur le moment c’est dur, acceptaient simplement de quitter le coin et se réinstaller plus loin?

Bref, pourquoi n’a-t-il pas été possible de tranquillement déplacer les Palestiniens et les réinstaller dans les pays environnants? Pourquoi les Chrétiens palestiniens sont-ils aussi partis? Pourquoi l’ONU consacre-t-il tant de résolutions et le monde entier tant d’attention au conflit israélo-palestinien alors que d’autres peuples souffrent infiniment plus? Pourquoi compte-t-on non seulement les réfugiés d’origine mais aussi leurs descendants au nombre des réfugiés palestiniens, ce que l’UNHCR ne fait pour aucun autre peuple? Pourquoi la Jordanie, la Syrie, le Liban et l’Egypte se refusent-ils contre toute logique fraternelle à donner un passeport aux Palestiniens?

L’injustice et la douleur de devoir quitter sa terre sont en général surmontées en quelques années (p.ex. les millions d’Allemands chassés de Prusse-Orientale en 1945, les déplacements de population en Inde en 1948, au Bangladesh, récemment dans les Balkans, au Cachemire, et on en oublie, Darfour, Sud-Soudan, Tibet). Pourquoi est-ce aussi impossible avec la Palestine?

Le fond du problème ne serait-il pas plutôt une histoire d’orgueil arabe, de mépris coranique sinon de haine pour les Juifs, de besoin d’une cause fédératrice même fausse pour le monde arabe (auquel s’ajoute étonnamment l’Iran), et de l’humiliation à l’idée de perdre un morceau de Dar el Islam?

Monsieur Aldeeb, vous êtes d’origine palestinienne, chrétien. Comment vivez-vous tout cela? Que signifie pour vous le mot palestinien, quelle identité, quelle histoire recouvre-t-il?  Vous sentez-vous Arabe ou plutôt descendant de Cananéens convertis au christianisme par les Romains tandis que plus tard d’autres se rallièrent à l’islam?

Il y aurait des dizaines d’autres questions autour de ce casse-tête, mais j’aimerais connaître votre point-de-vue général sur tout ça.

D’avance mille mercis pour tout éclairage que votre hauteur de vues et votre connaissance intime de ce sujet pourraient m’apporter.

Sincèrement

Ma réponse

Cher Monsieur,

Je vous remercie de votre aimable message. Vos nombreuses questions sont légitimes. Moi-même je me les pose, étant chrétien d’origine palestinienne.

Ma position est différente de la vôtre, mais aussi différente de celle des musulmans et des juifs dans leur majorité.

J’estime que la Palestine/Israël (appelez-la comme vous voudriez), n’a jamais appartenu à un seul peuple, et que ni les juifs, ni les musulmans n’ont un droit exclusif sur cette terre. Ni la religion ni l’histoire ne légitime les revendications des juifs ou des musulmans. J’ai toujours été contre un État palestinien et contre un État israélien, parce que cela signifie la création d’entités racistes. J’ai toujours plaidé pour un seul État démocratique et laïque en Palestine/Israël. Mais cela nécessite que les juifs et les musulmans abandonnent leur idéologie discriminatoire. Je plaide pour un État comme la Suisse où suisses romands, suisses italiens et suisses allemands cohabitent avec des droits et des devoirs égaux sans distinction sur la base du sexe ou de la religion. Il ne me viendrait pas à l’idée que je demande aux suisses italiens de quitter la Suisse pour l’Italie, ou aux suisses français de quitter la Suisse pour la France, ou aux suisses allemands de quitter la Suisse pour l’Allemagne. Mais si l’un de ces trois groupes prétendrait qu’il a des droits historiques ou autres lui permettant d’opprimer et d’évincer les autres, la Suisse disparaîtrait tout simplement de la carte… et c’est bien dommage.

Malheureusement je dois constater que ni les juifs, ni les musulmans ne sont prêts à abandonner leurs idéologies discriminatoires respectives. Par conséquent, la guerre dans cette terre ne prendra probablement jamais fin…. jusqu’à ce que les deux reviennent à la raison.. ce qui est peu probable. Raison pour laquelle j’ai mis une croix sur cette région depuis longtemps. A défaut d’être un paradis pour les deux, cette terre sera leur cimetière commun.

Je suis pessimiste. Mais je me dis: “Bienheureux les pessimistes car ils ne seront jamais déçus”.

Je ne sais pas si j’ai pu vous apporter un début de réponse à vos questions légitimes, mais je suis autant que vous triste de voir cette situation se perpétuer sans solution… d’autant plus que j’ai dans cette terre-là plus de 55 neveux et petits-neveux.

Comments are closed.

Powered by WordPress. Designed by WooThemes

%d blogueurs aiment cette page :