Traduction d’un article paru dans un forum arabe
Je m’intéresse au Coran plus que 99% des musulmans
Personne ne peut me reprocher que je ne respecte pas le Coran. Je l’ai traduit en français et je suis en train de finir une traduction italienne et une traduction anglaise. Je serai donc le seul traducteur dans l’histoire et dans le monde à avoir traduit le Coran en trois langues.
De plus, j’ai préparé une édition arabe du Coran qui peut être considérée comme la meilleure édition arabe du Coran. Elle comporte des références aux circonstances de la révélation, aux variantes sunnites et chiites, aux versets abrogés et abrogeants, aux sources du Coran, aux sens des termes difficiles et aux erreurs linguistiques et stylistiques. Cette édition présente le texte du Coran selon l’orthographe d’Uthman, l’orthographe normal et l’orthographe koufi sans points et sans signes diacritiques, cette dernière étant l’orthographe des manuscrits les plus importants et les plus anciens du Coran. Et c’est la première fois que le Coran est publié dans cette orthographe avec le système word. Cette édition arabe peut être téléchargée gratuitement de mon site.
J’invite toujours mes étudiants et les auditeurs de mes conférences à lire le Coran et à le comprendre tel qu’il est. Et il me fait toujours triste de voir quelqu’un déchirer le Coran, le jeter dans les toilettes comme c’est passé en Arabie saoudite et ailleurs, ou uriner dessus. Le Coran fait partie de l’héritage de l’humanité, autant que l’Ancien Testament et le Nouveau Testament. Tout comme j’invite les non-musulmans à lire le Coran, j’invite aussi les musulmans à lire l’Ancien Testament et le Nouveau Testament.
En tant qu’arabe, je considère le Coran comme partie de ma culture arabe puisqu’il est le premier livre en langue arabe. Et en tant que chrétien, le Coran fait partie de ma culture religieuse, et je considère que les juifs et les chrétiens ont plus droit sur le Coran que les musulmans du fait que 90% de son contenu provient de sources juives et chrétiennes. Pour cette raison, ils doivent l’étudier, le comprendre et le diffuser.
Tout comme je suis triste lorsque je vois le Coran déchiré ou jeté dans les toilettes, je suis autant triste que des mouvements islamistes fassent usage du Coran pour commettre des crimes abominables comme fait Daesh en Syrie et en Irak. Ce faisant, ils salissent le Coran comme ceux qui le jettent dans les toilettes, voire plus, et poussent les non-musulmans, mais aussi les musulmans à détester le Coran au point de devenir athées. Je n’ai personnellement rien contre les athées, ni contre les religieux, puisque chacun a le droit de vivre selon ses propres convictions et sa propre conscience. Chacun de nous en fait rejette la croyance des autres. Mais quelle que soit notre religion, on ne doit pas manquer de respect envers le Coran, l’Ancien Testament ou le Nouveau Testament.
Respecter le Coran ne signifie pas l’idolâtrer
Le respect que nous devons porter pour le Coran, l’Ancien Testament, le Nouveau Testament et autres livres faisant partie de l’héritage de l’humanité, ne signifie pas que nous devons nous abstenir de les étudier de façon critique, tant sur le plan du contenu que sur le plan de la langue. Jeter le Coran, l’Ancien Testament ou le Nouveau Testament dans les toilettes constitue un manquement envers ces livres, mais idolâtrer ces livres est un excès nuisible pour l’humanité.
La nocivité d’une telle idolâtrie découle du fait qu’elle va à l’encontre du bon sens et des évidences. Chaque livre est un livre humain. Considérer un livre comme livre descendu du ciel est le sommet de l’idiotie. Ne descendent du ciel que la pluie et les météorites, et si jamais vous voyez un livre descendre du ciel, sachez qu’un voyageur l’a jeté de la fenêtre d’un avion pour s’en débarrasser.
La croyance que le Coran est la parole de Dieu a conduit chez les musulmans à ce qui est connu sous le nom de la “Mihna”, l’équivalent des tribunaux d’inquisition chrétiens. Des centaines, voire des milliers de musulmans entre partisans et adversaires ont été tués: les uns pensaient que le Coran est parole de Dieu de toute éternité, alors que d’autres affirmaient qu’elle est parole créée. Cette inquisition a été largement étudiée par Fehmi Jadaane dans son livre en langue arabe: “L’épreuve: recherche dans la dialectique religieuse et la politique dans l’islam” qui peut être téléchargé gratuitement.
Le même problème se trouve dans le judaïsme et le christianisme, autour de l’idolâtrie de l’Ancien Testament et du Nouveau Testament. Ceci est à la base des tribunaux d’inquisition, a coûté la vie à de nombreuses personnes, et a muselé les scientifiques et les penseurs. Inutile ici de rappeler le procès de Galilée et bien d’autres. En raison de ces abominations commises par ces tribunaux d’inquisition, les philosophes des Lumières ont entrepris une révolution intellectuelle afin de descendre l’Ancien Testament et le Nouveau Testament de leur piédestal et d’en faire des livres humains. Cette révolution a ouvert la porte à la renaissance intellectuelle, sociale, scientifique et industrielle dans le monde occidental.
Malheureusement, le monde arabe et musulman n’a pas pu suivre l’évolution de la civilisation et a continué à idolâtrer le Coran. Et comme conséquence, nous vivons aujourd’hui les plus sombres moments de l’histoire avec les crimes abominables de Daesh et autres mouvements islamiques commis aussi bien contre les musulmans que les non-musulmans, contre les femmes, l’art et tout ce qui est beau dans l’humanité. Et ainsi le monde arabe et musulman se voit envahi par des gangs de criminels sous la bannière du Coran et la bannière de Mohammed soutenu par des institutions religieuses ouvertement ou en cachette, y compris Al-Azhar et autres centres islamiques sunnites ou chiite, et ces gangs criminels sont financés par des individus, des institutions et même des gouvernements imbibés de barbarie. Nous sommes ainsi revenu au système des captives de guerre vendues dans les marché aux esclaves, à l’imposition de la jizya et aux massacres, terrorisant les civils, les expulsant de leurs maisons et les dépossédant de leurs biens, détruisant les monuments et les manuscrits, sans parler de la destruction des villes et des pillages.
Le Coran est un livre comme tout autre livre, fait par l’homme
J’écris actuellement une série d’articles sur les erreurs linguistiques et stylistiques du Coran dans un fameux forum arabe (situé hors des pays arabes et musulmans). Au début de mes articles, je répète que mes articles ne s’adressent pas à ceux qui croient que le Coran est parole de Dieu, et que je traite le Coran comme si c’était Mille et une nuits.
Malgré cet avertissement explicite maintes fois répété, certains lecteurs reviennent à la charge comme s’ils ne savaient pas lire, ou ne comprenaient pas ou ne voudraient pas comprendre. L’un d’eux, nommé “Ayden Hussein” a écrit le commentaire suivant:
Si vous dites que Muhammad a écrit le Coran, vous savez cela déifie Mohammed. Le Coran comporte des connaissances scientifiques dont la présence dans le Coran ne peut être expliquée que par l’origine divine de ce livre. Ne me dites pas qu’il ne s’agit pas de prodiges. Vous avez un ordinateur et Internet et vous pouvez prendre connaissance de ces prodiges – Avec mes salutations.
Ma réponse a été:
Cher M. Ayden Hussein
Comme je l’ai mentionné dans mon article, je n’adresse pas mes articles à ceux qui croient que le Coran est parole de Dieu, parce que je suis d’avis que cette croyance constitue le sommet de l’idiotie, et je n’ai pas le temps à discuter avec des idiots. Mais si vous n’avez pas lu ce que j’ai écrit, vous êtes excusé et je vous renvoie au livre en arabe de Khalid Muntassir: L’illusion du prodige scientifique dans le Coran
A qui écris-tu Sami?
Je permets à mes lecteurs, quelles que soient leurs croyances et leurs idioties, de commenter mes articles malgré la possibilité de supprimer ces commentaires ou de les empêcher. Je ne force personne à lire mes articles, tout comme je ne me force pas à répondre à tous les idiots qui commentent mes articles. Si je permets les commentaires, c’est par simple compassion, espérant que cela soit compté en ma faveur dans l’au-delà. Nous devons en effet tolérer les idiots au maximum, du fait qu’ils font partie de la société. S’ils sont parvenus à un si haut niveau d’idiotie, la société en est responsable directement ou indirectement. Ces idiots sont le produit de nos écoles, de nos universités, de nos mosquées et des médias qui ont planté en eux l’idiotie. Et cette idiotie ne se limite pas aux illettrés, aux demi-illettrés ou aux demi-intellectuels, mais concerne aussi les intellectuels qui ont des certificats universitaires. L’idiotie, en effet, c’est comme la peste, le choléra et le cancer qui ne distinguent pas entre illettrés et intellectuels. Des grands savants et des médecins peuvent mourir de ces maladies, tout comme ils peuvent être atteints de la maladie de l’idiotie.
L’idiotie peut infecter aussi bien un prince qu’un meneur d’ânes. Mais de toute évidence, l’infection d’un illettré par la maladie de l’idiotie est moins grave que l’infection des intellectuels et des responsables politiques ou religieux, puisque ces derniers sont considérés comme des modèles pour la société. Lorsque j’entends un chef d’Etat ou un professeur répéter après la récitation d’un verset coranique la phrase usuelle: “Dieu a dit la vérité”, je me tape la tête et je déchire mes habits parce que je sais alors que l’idiotie a atteint le sommet de la pyramide sociale. Et comme le dit le proverbe arabe: “Si le maître de la maison est tamboureur, tous les membres de sa famille ne font que danser”. Quel espoir peut-on attendre d’une telle société?
Et je le répète: la croyance que le Coran est la parole de Dieu est le sommet de l’idiotie
Nous devons tous lutter autant que nous le pouvons contre cette idiotie
Coran n’a rien à voir avec Dieu, ni de près ni de loin. Le Coran n’est qu’un brouillon décousu écrit par un rabbin étourdi.
Comments are closed.