Sami Aldeeb – Le voile dans le Coran

Une lectrice m’a écrit: svp dites-nous si oui ou non les femmes sont obligées de porter des voiles etc. et où c’est écrit?

Ma réponse

Chère Madame,

Je suis en train d’écrire un ouvrage sur le voile dans le Coran. J’ai rassemblé les textes de 70 exégèses anciennes et modernes qui toutes défendent l’obligation de la femme de se couvrir et de ne laisser voir que le visage et les mains. Certaines vont jusqu’à ne permettre de faire voir qu’un seul œil pour ne pas se tromper de chemin… Et comme il existe des étoffes transparentes, une exégèse moderne dit qu’il n’est même pas permis de montrer un œil. Ces exégèses se basent surtout sur trois versets 24:31, 33:53 et 33:59, et sur un récit de Mahomet concernant le visage et les mains.

Il existe cependant un courant moderniste qui conteste cela, et la presse a fait circuler très largement l’information (voir par exemple en français http://goo.gl/wqy96M) selon laquelle l’Azhar aurait admis une thèse de doctorat de Mustapha Rachid disant que le voile est une coutume et non pas une obligation. Mais l’Azhar a émis une fatwa à ce sujet contestant l’existence d’une telle thèse http://goo.gl/f3Qj1x et affirmant l’obligation du voile ne laissant voir que le visage et les mains, et l’existence d’un consensus parmi les juristes musulmans classiques à ce sujet.

Mustapha Rachid, auteur de la prétendue thèse de doctorat, nie avoir rédigé une telle thèse http://goo.gl/lJsC8z mais soutient avec d’autres modernistes qu’il n’existe pas d’obligation de voile dans le Coran. Le terme même de hijab n’est utilisé par le Coran que dans le sens de rideau dans le verset 33:53 et ailleurs, et le récit de Mahomet invoqué est faible. Quant aux deux autres versets 24:31 et 33:59, ils n’indiquent pas la tête ou le visage, mais on peut en déduire simplement l’obligation de ne pas laisser voir les seins, voire les fesses quand la femme fait ses besoins naturels. Ce courant conteste le consensus qui reste une source discutable en droit musulman.

J’espère terminer mon ouvrage sur le voile dans le Coran dans trois ou quatre semaines, et il sera signalé sur mon blog.

J’espère avoir répondu à votre question. Bonne journée.

 

Dr. Sami Aldeeb Abu-Sahlieh
Professeur des Universités
Directeur du Centre de droit arabe et musulman

Traducteur en français et éditeur du Coran en arabe par ordre chronologique

Comments are closed.

Powered by WordPress. Designed by WooThemes

%d blogueurs aiment cette page :