Dans l’article précédent, nous avons cité les versets qui parlent du vin au Paradis et sur Terre. Nous les avons classés par ordre chronologique. Le concept d’ordre chronologique doit être expliqué ici:
Les musulmans estiment que la position du Coran a évolué en ce qui concerne le vin. Nous lisons sur le site de l’Autorité générale des affaires islamiques des Émirats arabes unis: L’interdiction du vin n’a pas été instaurée en une seule fois, mais elle a été introduite progressivement tenant compte de la situation des gens, car ils adoraient boire le vin.
Il est donc nécessaire de connaître l’évolution de la position du Coran sur le vin en mettant les versets coraniques par ordre chronologique. Nous exposons ici ces versets et leur signification dans les exégèses et examinons comment ils ont été utilisés pour interdire le vin.
Un bref enregistrement de cet article est disponible ici https://youtu.be/JcECdNEDrK8
Le premier verset relatif au vin sur Terre est le suivant:
M-70/16:67. Des fruits des palmiers et des raisins, vous obtenez une boisson enivrante, et une bonne attribution. ~ Il y a là un signe pour des gens qui raisonnent.
Ce verset est mecquois et provient d’un chapitre qui porte le numéro 16 dans le Coran d’Arabie Saoudite et le numéro 70 dans l’ordre chronologique. Ce qui signifie que Mahomet n’avait pas encore quitté la Mecque, et buvait du vin, comme on le verra dans un prochain article.
L’exégèse de Al-Azhar l’a interprété comme suit:
Vous retirez une boisson enivrante et nocive ainsi qu’un aliment agréable et utile, des fruits des palmiers et des vignes que Nous vous avons octroyés et mis à votre disposition. Il y a là certes un signe qui prouve la puissance et la miséricorde d’Allah envers un peuple qui tire profit de son intelligence.
De toute évidence, Al-Azhar manipulé le verset. Au lieu de vous obtenez une boisson enivrante, et une bonne attribution, il traduit: une boisson enivrante et nocive.
La fameuse exégèse dite Al-Jalalain ne fait que reprendre le même verset avec d’autres mots et ajoute que ce verset a été révélé avant l’interdiction du vin.
Al-Suyuti cite dans son exégèse Durr al-Manthur Ibn Abbas selon lequel, le terme boisson enivrante désigne le vin. C’est le nom qui a été donné au vin avant qu’il ne soit interdit. Après son interdiction, Dieu l’a appelé vin.
H-87/2:219. Ils te demandent sur le vin et le jeu de hasard. Dis: «Dans les deux il y a un grand péché et des profits pour les humains, mais leur péché est plus grand que leur profit».
Ce verset est médinois et provient d’un chapitre qui porte le numéro 2 dans le Coran d’Arabie Saoudite et le numéro 87 dans l’ordre chronologique. Cela signifie qu’il a été révélé après que Mohammed a émigré à Médine.
Ce verset comporte une erreur. Il parle de vin et de jeu de hasard, alors qu’il aurait dû dire: vin et boisson enivrante. En effet, la Bible juxtapose ces deux termes dans plusieurs versets. Ainsi, on lit dans Lévitique 10:8: ne buvez ni vin ni autre boisson fermentée (יין ושכר)
L’exégèse de Al-Azhar l’a interprété comme suit:
Ils t’interrogent, Ô Mohammad, au sujet des boissons alcooliques et des jeux de hasard. Dis-leur qu’ils comportent beaucoup de maux: ils ruinent la santé, amènent la perte de la raison et de l’argent, ils répandent la haine et l’adversité entre les gens. S’ils ont une certaine utilité, telle que le divertissement et le gain facile, toutefois ils sont plus nuisibles qu’utiles, alors évitez-les. Ce verset énonce une vérité: les dommages causés par l’alcool et le jeu sont bien plus importants que leur utilité. Si l’alcool provoque un état d’ivresse temporaire, cette jouissance a pour conséquence plusieurs maladies qui touchent l’appareil digestif et circulatoire, ainsi que le système nerveux. De même si la vente des boissons alcooliques rapporte un profit, elle crée de grands dommages dans la société. Quant au jeu, il ruine graduellement la bourse et les nerfs de celui qui s’adonne aux jeux de hasard.
H-92/4:43. Ô vous qui avez cru! N’approchez pas la prière ivres que lorsque vous savez ce que vous dites
Ce verset est médinois et provient d’un chapitre qui porte le numéro 4 dans le Coran d’Arabie Saoudite et le numéro 92 dans l’ordre chronologique. Cela signifie qu’il a été révélé après que Mohammed a émigré à Médine.
L’exégèse de Al-Azhar l’a interprété comme suit:
Ô vous les croyants, ne vous rendez pas à la prière dans les mosquées alors que vous êtes en état d’ivresse, pour que vous soyez capables de comprendre le sens de ce que vous dites.
Al-Suyuti signale que des compagnons de Mahomet avaient été invité à un repas bien arrosé. Ali a présidé la prière après le repas, et a récité un chapitre du Coran de travers. C’est alors que ce verset a été révélé.
H-112/5:90. Ô vous qui avez cru! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, et les flèches divinatoires sont un opprobre, de l’œuvre du Satan. Écartez-vous-en donc. ~ Peut-être réussirez-vous!
Ce verset est médinois et provient d’un chapitre qui porte le numéro 5 dans le Coran d’Arabie Saoudite et le numéro 112 dans l’ordre chronologique. Cela signifie qu’il a été révélé après que Mohammed a émigré à Médine.
L’exégèse de Al-Azhar l’a interprété comme suit:
Ô vous qui croyez en Allah, en Ses Livres et en Ses Messagers, vous qui êtes soumis à la Vérité, sachez que l’alcool, les jeux de hasard, l’érection des pierres pour immoler une offrande et l’offrir aux idoles que vous adorez, la divination de l’avenir au moyen de flèches, de pierres ou de cartes, tous ces actes sont vils et vains; ils sont, pour ceux qui le commettent, une tentation de Satan. Renoncez donc à cela afin de jouir d’une vie vertueuse en ce monde et des bienfaits du Paradis dans celui de l’au-delà.
Al-Suyuti rapporte que des compagnons de Mahomet s’étaient bagarrés après un repas bien arrosé, et l’un d’eux a cassé le nez d’un compagnon avec la mâchoire d’un chameau. C’est la raison pour laquelle ce verset a été révélé.
H-112/5:91. Le Satan veut seulement lancer parmi vous l’inimitié et la haine, par le vin et le jeu de hasard, et vous rebuter du rappel de Dieu et de la prière. N’allez-vous pas donc vous [en] abstenir?
Ce verset est médinois et provient d’un chapitre qui porte le numéro 5 dans le Coran d’Arabie Saoudite et le numéro 112 dans l’ordre chronologique. Cela signifie qu’il a été révélé après que Mohammed a émigré à Médine.
L’exégèse de Al-Azhar l’a interprété comme suit:
En parant à vos yeux l’alcool et les jeux de hasard, Satan ne cherche qu’à semer parmi vous la discorde, la mésentente et la haine, en vue de vous affaiblir en semant l’animosité parmi vous et de vous désunir en parant pour vous les jeux de hasard et l’alcool. Il ne cherche qu’à vous détourner du culte d’Allah, et qu’à vous distraire de la prière afin que votre vie dans l’autre monde soit aussi mauvaise que celle d’ici-bas. Après avoir pris connaissance de la vilenie de ces actes, évitez-les donc pour déjouer les ruses de Satan.
Al-Suyuti signale que la première interdiction du vin a été établie par le verset H-87/2:219. [—] Ils te demandent sur le vin et le jeu de hasard. Dis: «Dans les deux il y a un grand péché et des profits pour les humains, mais leur péché est plus grand que leur profit». Mais les gens ont continué à boire. Ensuite fut révélé le verset H-92/4:43. [Ô vous qui avez cru! N’approchez pas la prière ivres que lorsque vous savez ce que vous dites. Les gens acceptèrent de ne pas boire avant la prière. C’est alors qu’a été révélé le verset H-112/5:91. Le Satan veut seulement lancer parmi vous l’inimitié et la haine, par le vin et le jeu de hasard, et vous rebuter du rappel de Dieu et de la prière. N’allez-vous pas donc vous [en] abstenir? Mahomet a alors déclaré que le vin a été désormais interdit.
H-112/5:92. Obéissez à Dieu et obéissez à l’envoyé, et prémunissez-vous. Si vous tournez le dos [à l’obéissance], ~ sachez alors qu’il n’incombe à notre envoyé que la communication manifeste.
Ce verset est médinois et provient d’un chapitre qui porte le numéro 5 dans le Coran d’Arabie Saoudite et le numéro 112 dans l’ordre chronologique. Cela signifie qu’il a été révélé après que Mohammed a émigré à Médine.
L’exégèse de Al-Azhar l’a interprété comme suit:
Obéissez à l’ordre d’Allah et à celui de Son Messager dans ce qu’il vous transmet de Son Seigneur. Éloignez-vous de ce qui, par votre désobéissance, vous expose au châtiment car, si vous renoncez à exécuter ce qu’Il vous ordonne, soyez certains qu’Il vous punira. Vous n’aurez aucune excuse après que le Prophète vous a montré les suites fâcheuses réservées aux insoumis. Notre Messager n’a pour devoir que de vous transmettre Nos sentences et d’en donner une explication complète.
H-112/5:93. Nul grief sur ceux qui ont cru et ont fait les bonnes œuvres pour ce dont ils se sont nourris, s’ils ont craint, ont cru, et ont fait les bonnes œuvres, puis ils ont craint et ont cru, puis ils ont craint et ont fait du bien. ~ Dieu aime les bienfaisants
Ce verset est médinois et provient d’un chapitre qui porte le numéro 5 dans le Coran d’Arabie Saoudite et le numéro 112 dans l’ordre chronologique. Cela signifie qu’il a été révélé après que Mohammed a émigré à Médine.
L’exégèse de Al-Azhar l’a interprété comme suit:
Aucun péché ne sera imputé à ceux qui ont cru en Allah et en Son Messager, qui ont accompli les œuvres pieuses, pour avoir mangé une nourriture licite ni pour ce qu’ils auront mangé d’illicite auparavant avant d’en connaître la prohibition. Cela leur sera pardonné s’ils craignent Allah et renoncent à ces nourritures après en avoir connu la prohibition, s’ils continuent à craindre Allah et à croire en toutes les sentences qu’Il leur a établies, s’ils persévèrent dans leur crainte d’Allah en toute circonstance et s’acquittent consciencieusement et parfaitement de leur travail de la manière la plus parfaite; car Allah récompense ceux qui sont consciencieux, en fonction de leur intégrité et de leur travail.
Al-Suyuti signale que ce verset a été révélé en réponse à ceux qui avaient peur du sort réservé aux gens qui avaient bu du vin avant son interdiction. Le Prophète leur répondit: « S’il leur a été interdit auparavant, ils l’auraient laissé comme vous l’avez laissé. »
Sur la base de ces versets et d’autres récits attribués à Mahomet, le courant principal considère la consommation du vin comme illicite. Et c’est l’option adoptée par les Ministres arabes de justice dans le Code pénal arabe unifié approuvé en 1996, où on lit:
Article 147 – Est considéré comme alcool toute substance enivrante, indépendamment du fait qu’une petite ou une grande quantité provoque l’ivresse.
Article 148 – La consommation d’alcool constitue un délit rendant obligatoire l’application [de la peine] had/fixe.
Article 149 – Le consommateur d’alcool est puni de quarante coups de fouet. S’il s’avère que le consommateur est toxicomane, il sera placé dans un établissement thérapeutique conformément à l’article 61 du présent code.
Article 150 – [La peine] had/fixe de la consommation d’alcool est écartée si le consommateur ne savait pas que ce qu’il a pu était enivrant, ou s’il a été contraint de le faire, ou a dû le faire par nécessité.
Dans le prochain article, nous verrons la position de ceux qui permettent la consommation du vin
Comments are closed.