Fausses prémisses conduisent à de fausses conclusions
Dans un article en arabe intitulé « Le vin dans les trois livres célestes » (publié dans le Journal de la Faculté des arts n ° 99 de 2012, p. 356-380), le Dr. Abd Sami Abd Al-Khalidi de l’Université irakienne, on lit:
Il ne fait aucun doute que le législateur de toutes les religions célestes est le Dieu Tout-Puissant. Il est déraisonnable que Dieu interdise le vin pour les musulmans et l’autorise aux juifs et aux chrétiens, puisque le péché est un péché pour tous.
Il conclut ses recherches comme suit
– L’Ancien Testament et l’Évangile comportent de nombreux textes qui interdisent catégoriquement le vin, contrairement aux affirmations des adeptes du judaïsme et du christianisme.
– L’Ancien Testament et l’Évangile ne diffèrent pas du Coran dans l’interdiction du vin, car le législateur dans les trois textes est Dieu Tout-Puissant, malgré toutes les falsifications qu’ils ont subies.
L’auteur de l’article part de prémisses que seul le croyant accepte. Il considère que les trois religions célestes proviennent du même Dieu, lequel ne peut donc pas se contredire en autorisant le vin pour les juifs et les chrétiens et en l’interdisant pour les musulmans. En fait, toutes les religions sont créées par l’homme et sont régies par les conditions de temps et d’espace.
D’autre part, notre ami, comme le font la plupart des musulmans, ne fait pas la différence entre boire du vin et s’enivrer. Tous les textes juifs et chrétiens qu’il cite traitent non pas du vin, mais de l’ivresse causée par le vin.
Boire le vin et s’enivrer
En réalité, l’Ancien Testament, n’a pas interdit le vin, mais l’ivresse, sans imposer de sanctions aux contrevenants, contrairement à la loi islamique. La même position se retrouve dans le christianisme, comme nous le verrons dans le prochain article. Voici des versets bibliques pour illustrer ce point:
Raillerie dans le vin! Insolence dans la boisson! Qui s’y égare n’est pas sage (Proverbes 20: 1)
Ne sois pas de ceux qui s’enivrent de vin, ni de ceux qui se gavent de viande, car buveur et glouton s’appauvrissent (Proverbes 23:20-21).
Pour qui les » Malheur » ? pour qui les » Hélas » ? pour qui les querelles ? pour qui les plaintes ? pour qui les coups à tort et à travers ? pour qui les yeux troubles ? Pour ceux qui s’attardent au vin, qui vont en quête de boissons mêlées. Ne regarde pas le vin, comme il est vermeil! comme il brille dans la coupe! comme il coule tout droit! Il finit par mordre comme un serpent, par piquer comme une vipère. Tes yeux verront d’étranges choses, ton cœur s’exprimera de travers. Tu seras comme un homme couché en haute mer, ou couché à la pointe d’un mât, « On m’a battu, je n’ai point de mal! On m’a rossé, je n’ai rien senti! Quand m’éveillerai-je ?… J’en demanderai encore! » (Proverbes 23: 29-35)
Malheur à ceux qui se lèvent tôt le matin pour courir à la boisson, qui s’attardent le soir, ivres de vin. Ce ne sont que harpes et cithares, tambourins et flûtes, et du vin pour leurs beuveries. Mais pour l’œuvre de Yahvé, pas un regard, l’action de ses mains, ils ne la voient pas. C’est pourquoi mon peuple est exilé, faute de connaissance; sa noblesse : des gens affamés! ses foules séchant de soif! (Esaïe 5: 11-13)
Malheur à ceux qui sont des héros pour boire du vin et des champions pour mélanger la boisson (Esaïe 5: 22).
Ils mangeront, mais sans se rassasier, ils se prostitueront, mais sans s’accroître, car ils ont abandonné Yahvé pour se livrer à la prostitution. Le vin et le moût font perdre le sens (Osée 4: 10-11)
Réveillez-vous, ivrognes, et pleurez! Tous les buveurs de vin, lamentez-vous sur le vin nouveau : il vous est retiré de la bouche! (Joël 1:5)
Malheur à qui fait boire ses voisins, à qui verse son poison jusqu’à les enivrer, pour regarder leur nudité! (Habakkuk 2:15).
Interdiction du vin
L’Ancien Testament a interdit le vin dans les offices religieux et le système judiciaire, de peur de s’enivrer et d’oublier les droits de la population et d’ignorer les revendications des pauvres:
Yahvé parla à Aaron et dit : « Quand vous venez à la Tente du Rendez-vous, toi et tes fils avec toi, ne buvez ni vin ni autre boisson fermentée ; alors vous ne mourrez pas. C’est pour tous vos descendants une loi perpétuelle. Qu’il en soit de même quand vous séparez le sacré et le profane, l’impur et le pur, et quand vous faites connaître aux Israélites n’importe lequel des décrets que Yahvé a édictés pour vous par l’intermédiaire de Moïse. » (Lévitique 10: 8.11).
Il ne convient pas aux rois, Lemuel, il ne convient pas aux rois de boire du vin, ni aux princes d’aimer la boisson, de crainte qu’en buvant ils n’oublient ce qui est décrété et qu’il ne faussent la cause de tous les pauvres. (Proverbes 31: 4-5).
Eux aussi, ils ont été troublés par le vin, ils ont divagué sous l’effet de la boisson. Prêtre et prophète, ils ont été troublés par la boisson, ils ont été pris de vin, ils ont divagué sous l’effet de la boisson, ils ont été troublés dans leurs visions, ils ont divagué dans leurs sentences (Esaïe 28:7)
L’Ancien Testament interdit le vin à ceux qui font le vœu
Yahvé parla à Moïse et dit : « Parle aux Israélites ; tu leur diras :Si un homme ou une femme entend s’acquitter d’un vœu, le vœu de naziréat, par lequel il s’est voué à Yahvé, il s’abstiendra de vin et de boissons fermentées, il ne boira pas le vinaigre qu’on tire de l’un ou de l’autre, il ne boira d’aucun jus de raisin, il ne mangera ni raisins frais ni raisins secs. Durant tout le temps de sa consécration, il ne prendra d’aucun produit du cep de vigne, depuis le verjus jusqu’au marc (Nombre 6:1-4).
L’Ancien Testament mentionne parmi ceux qui se sont abstenus du vin Samson (Juges 13: 4-25) et Samuel (1 Samuel 1:11) et le Nouveau Testament mentionne Jean-Baptiste (Luc 1:15).
Le clan des Rékabites
Dans l’histoire hébraïque, après l’installation des Juifs sur le territoire de Canaan, le clan des Rékabites a décidé d’observer les conditions de vie des Bédouins et d’éviter la consommation du vin. Nous lisons au chapitre 35 de Jérémie:
- Parole qui fut adressée à Jérémie de la part de Yahvé, au temps de Joiaqim, fils de Josias, roi de Juda
- «Va trouver le groupe des Rékabites, parle avec eux et amène-les au Temple de Yahvé, dans l’une des salles, pour leur offrir du vin à boire.»
- Je pris donc Yaazanya, fils de Yirmeyahu, fils de Habaççinya, ainsi que ses frères et tous ses fils, tout le groupe des Rékabites;
- je les amenai au Temple de Yahvé, dans la salle de Ben-Yohanân, fils de Yigdalyahu, homme de Dieu, celle qui est contiguè à la salle des princes, au-dessus de celle de Maaséya, fils de Shallum, gardien du seuil;
- devant les membres du groupe rékabite, je mis des amphores pleines de vin ainsi que des coupes et je leur dis : «Buvez du vin!»
- Mais ils répondirent : «Nous ne buvons pas de vin, car notre ancêtre Yonadab, fils de Rékab, nous a donné cet ordre : Vous ne boirez jamais de vin, ni vous, ni vos fils;
- de même vous ne devez pas bâtir de maison, ni faire de semailles, ni planter de vigne, ni posséder rien de tout cela; mais c’est sous des tentes que vous habiterez toute votre vie, afin de vivre de longs jours sur le sol où vous séjournez.
- Nous avons obéi à tout ce que nous a ordonné notre ancêtre Yonadab, fils de Rékab, ne buvant jamais de vin, nous, nos femmes, nos fils et nos filles,
- ne bâtissant pas de maisons d’habitation, ne possédant ni vigne, ni champ, ni semailles,
- habitant sous la tente. Nous avons obéi et fait tout ce que nous a ordonné notre ancêtre Yonadab.
- Mais quand Nabuchodonosor, roi de Babylone, est monté contre ce pays, nous nous sommes dit : Venez! Entrons à Jérusalem pour échapper à l’armée des Chaldéens et à celle d’Aram! Et nous avons demeuré dans Jérusalem.»
- Alors la parole de Yahvé fut adressée à Jérémie en ces termes
- Ainsi parle Yahvé Sabaot, le Dieu d’Israël. Va dire aux hommes de Juda et aux habitants de Jérusalem : Ne saisirez-vous pas la leçon, qui est d’obéir à mes paroles? oracle de Yahvé.
- On a observé les paroles de Yonadab, fils de Rékab; il a défendu à ses fils de boire du vin et jusqu’aujourd’hui ils n’en ont pas bu, obéissant à l’ordre de leur ancêtre. Et moi qui vous ai parlé sans me lasser et avec insistance, vous ne m’avez pas écouté.
- Je vous ai envoyé sans me lasser et à bien des reprises tous mes serviteurs les prophètes pour vous dire : Revenez chacun de votre voie mauvaise, améliorez vos actions, ne suivez pas d’autres dieux pour les servir, et vous demeurerez sur le sol que j’ai donné à vous et à vos pères. Mais vous n’avez pas prêté l’oreille, vous ne m’avez pas écouté.
- Ainsi les descendants de Yonadab, fils de Rékab, ont observé l’ordre donné par leur ancêtre, tandis que ce peuple ne m’a pas écouté!
- C’est pourquoi ainsi parle Yahvé, le Dieu Sabaot, le Dieu d’Israël. Voici, je vais amener sur Juda et sur tous les habitants de Jérusalem tout le malheur dont je les ai menacés c’est que je leur ai parlé sans qu’ils m’écoutent et les ai appelés sans qu’ils répondent.
- Alors Jérémie dit au groupe rékabite : «Ainsi parle Yahvé Sabaot, le Dieu d’Israël. Puisque vous avez obéi à l’ordre de votre ancêtre Yonadab, que vous avez observé tous ses ordres et pratiqué tout ce qu’il vous a ordonné,
- eh bien! ainsi parle Yahvé Sabaot, le Dieu d’Israël : Yonadab, fils de Rékab, ne manquera jamais de quelqu’un qui se tienne en ma présence, pour toujours.»
Modération dans la consommation du vin
En dehors des cas susmentionnés, le vin est licite dans l’Ancien Testament, à condition de le consommer avec modération. Nous lisons dans l’Ecclésiastique ou Sagesse de Ben Sirac au chapitre 31:
- Pour les hommes, le vin, c’est la vie, tant qu’on le boit avec modération. Qu’est-ce qu’une vie où manque le vin ? Il a été créé pour la joie de l’homme.
- Le vin est allégresse du cœur et joie de vivre pour qui le boit à son heure et avec mesure.
- Le vin est amertume de l’âme pour qui le boit avec excès au point de s’exalter et de perdre l’équilibre.
- L’ivresse décuple la fureur de l’insensé jusqu’au scandale, elle diminue sa force et lui attire des coups.
- Ne provoque pas ton voisin au cours d’un banquet bien arrosé, ne te moque pas de lui quand il est joyeux, ne lui adresse pas des propos blessants et ne le harcèle pas de tes réclamations.
Le vin fait partie des bénédictions divines
Dans certains livres de l’Ancien Testament, l’une des grandes punitions que Dieu en colère inflige à son peuple est la privation du vin:
Eh bien ! puisque vous piétinez le faible et que vous prélevez sur lui un tribut de froment, ces maisons en pierres de taille que vous avez bâties, vous n’y habiterez pas; ces vignes délicieuses que vous avez plantées, vous n’en boirez pas le vin (Amos 5:11)
Tu planteras et travailleras ta vigne pour ne pas boire de vin ni rien recueillir, car le ver la dévorera (Deutéronome 28:39).
Le seul vin qui est ensuite bu est le vin de la colère de Dieu (Esaïe 51:17).
Au contraire, le bonheur que Dieu a promis aux croyants était l’abondance du vin (Amos 9:14; Osée 2:24; Jérémie 31:12; Esaïe 25: 6; Zacharie 9:17).
Lorsque Jacob a béni son fils, sa bénédiction incluait également le vin:
Le sceptre ne s’éloignera pas de Juda, ni le bâton de chef d’entre ses pieds, jusqu’à ce que le tribut lui soit apporté et que les peuples lui obéissent. Il lie à la vigne son ânon, au cep le petit de son ânesse, il lave son vêtement dans le vin, son habit dans le sang des raisins, ses yeux sont troubles de vin, ses dents sont blanches de lait (Genèse 49: 10-12)
Dans les commandements de l’alliance avec les Juifs, le Seigneur leur demande de se réjouir pour les grâces de la vie, y compris le vin:
Là tu échangeras cet argent contre tout ce que tu désireras, gros ou petit bétail, vin ou boisson fermentée, tout ce dont tu auras envie. Tu mangeras là en présence de Yahvé ton Dieu et tu te réjouiras, toi et ta maison (Deutéronome 14:26)
Et le prophète David loua le Seigneur et le remercia pour sa grâce, vin compris:
De tes chambres hautes, tu abreuves les montagnes; la terre se rassasie du fruit de tes œuvres; tu fais croître l’herbe pour le bétail et les plantes à l’usage des humains, pour qu’ils tirent le pain de la terre et le vin qui réjouit le cœur de l’homme, pour que l’huile fasse luire les visages et que le pain fortifie le cœur de l’homme (Ps 104: 13-15)
Le vin est inclus dans les rituels religieux juifs, tels que les sacrifices du péché offerts sur l’autel:
Voici ce que tu offriras sur l’autel : deux agneaux mâles d’un an, chaque jour, à perpétuité. Tu offriras l’un de ces agneaux le matin et l’autre au crépuscule ; avec le premier agneau, un dixième de mesure de fleur de farine pétrie avec un quart de setier d’huile d’olives broyées et une libation d’un quart de setier de vin. Le second agneau, tu l’offriras au crépuscule ; tu l’offriras avec une oblation et une libation semblables à celles du matin : en parfum d’apaisement, en offrande consumée pour Yahvé (Exode 29:38-41).
Le vin était utilisé dans les célébrations des fêtes (Lévitique 23:13) et dans beaucoup de leurs sacrifices (Nombres 15: 5, 7, 10, 28:14). Dans le mariage juif, le couple boit un verre de vin. Le vin est également présent à la célébration hebdomadaire du samedi.
L’Ancien Testament mentionne les avantages suivants du vin:
1) Pour les ceux remplis d’amertume
Procure des boissons fortes à qui va mourir, du vin à qui est rempli d’amertume (Proverbes 31: 6).
2) Pour le fatigué dans le désert
Le roi demanda à Çiba : « Que veux-tu faire de cela ? » Et Çiba répondit : « Les ânes serviront de monture à la famille du roi, le pain et les fruits de nourriture pour les cadets, et le vin servira de breuvage pour qui sera fatigué dans le désert » (2 Samuel 16: 2).
3) Pour réjouir le cœur de l’homme
Et le vin réjouit le cœur de l’homme, pour briller son visage plus que l’huile et le pain qui prête le cœur de l’homme (Psaume 104: 15).
4) Pour les célébrations
Puis il fit une distribution à tout le peuple, à la foule entière des Israélites, hommes et femmes, pour chacun une couronne de pain, une masse de dattes et un gâteau de raisins secs, puis tout le monde s’en alla chacun chez soi (2 Samuel 6:19).
5) Comme symbole de joie
Melchisédech, roi de Shalem, apporta du pain et du vin; il était prêtre du Dieu Très Haut (Genèse 14:18).
6) Pour la stérilisation de l’eau
Comme il est nuisible de boire seulement du vin ou seulement de l’eau, tandis que le vin mêlé à l’eau est agréable et produit une délicieuse jouissance, de même c’est l’art de disposer le récit qui charme l’entendement de ceux qui lisent le livre. C’est donc ici que j’y mettrai fin (2 Maccabées 15:40).
Le vin casher
Il convient de noter ici que, pour être casher, le vin doit être fabriqué sous le contrôle d’un Juif pratiquant sans ingérence de non-Juifs ou de Juifs non pratiquants.
Moshe Menuhin, père du fameux violoniste Yehudi Menuhin, rapporte que la maison de son grand-père dans la colonie juive de Bokhara en Palestine était ouverte aux Gentils lors d’une Pâque juive. On leur a dressé une table séparée. Menuhin ajoute:
Dès que les invités étrangers furent partis, il (grand-père) alla jusqu’à la table des invités et, avec un sourire, prit toutes les bouteilles de vin qui avaient été ouvertes (il y en avait un bon nombre), les emporta dehors et les vida dans le caniveau. Quelques-unes des bouteilles étaient presque pleines et je ne comprenais pas un tel gaspillage. Je demandai: « Quel mal les goyim ont-ils fait au vin? » Grand-père sourit et expliqua que, selon le code des lois juives, tout vin ouvert par un goy devenait yayin nesech, du vin païen et par conséquent imbuvable.
Deux événements liés à l’ivresse
L’Ancien Testament relate que Noé s’est enivré. Nous lisons dans le chapitre 9 de la Genèse:
- Noé, le cultivateur, commença de planter la vigne.
- Ayant bu du vin, il fut enivré et se dénuda à l’intérieur de sa tente.
- Cham, père de Canaan, vit la nudité de son père et avertit ses deux frères au-dehors.
- Mais Sem et Japhet prirent le manteau, le mirent tous deux sur leur épaule et, marchant à reculons, couvrirent la nudité de leur père; leurs visages étaient tournés en arrière et ils ne virent pas la nudité de leur père.
- Lorsque Noé se réveilla de son ivresse, il apprit ce qui lui avait fait son fils le plus jeune.
- Et il dit : Maudit soit Canaan ! Qu’il soit pour ses frères le dernier des esclaves !
- Il dit aussi : Béni soit Yahvé, le Dieu de Sem, et que Canaan soit son esclave !
- Que Dieu mette Japhet au large, qu’il habite dans les tentes de Sem, et que Canaan soit son esclave !
L’Ancien Testament indique également que les filles de Lot ont eu des relations sexuelles avec leur père après l’avoir enviré. Nous lisons dans le chapitre 19 de la Genèse:
- Lot monta de Çoar et s’établit dans la montagne avec ses deux filles, car il n’osa pas rester à Çoar. Il s’installa dans une grotte, lui et ses deux filles.
- L’aînée dit à la cadette : Notre père est âgé et il n’y a pas d’homme dans le pays pour s’unir à nous à la manière de tout le monde.
- Viens, faisons boire du vin à notre père et couchons avec lui; ainsi, de notre père, nous susciterons une descendance.
- Elles firent boire, cette nuit-là, du vin à leur père, et l’aînée vint s’étendre près de son père, qui n’eut conscience ni de son coucher ni de son lever.
- Le lendemain, l’aînée dit à la cadette : La nuit dernière, j’ai couché avec mon père; faisons-lui boire du vin encore cette nuit et va coucher avec lui; ainsi, de notre père nous susciterons une descendance.
- Elles firent boire du vin à leur père encore cette nuit-là, et la cadette s’étendit auprès de lui, qui n’eut conscience ni de son coucher ni de son lever.
- Les deux filles de Lot devinrent enceintes de leur père.
- L’aînée donna naissance à un fils et elle l’appela Moab; c’est l’ancêtre des Moabites d’aujourd’hui.
- La cadette aussi donna naissance à un fils et elle l’appela Ben-Ammi; c’est l’ancêtre des Bené-Ammon d’aujourd’hui.
Le Coran ne mentionne pas ces deux récits bibliques, du fait qu’il considère les prophètes comme infaillibles.
Dans mon prochain article, je vous parlerai du vin dans le christianisme
Comments are closed.