Au risque de me répéter, je reproduis ma lettre à l’étudiante qui fait sa thèse de doctorat en France en rapport avec les droits de l’homme dans l’islam, pour vous donner ensuite deux réactions. L’étudiante me posait cette question:
J’ai vraiment beaucoup de respect pour votre travail. Personnellement, je vous considère comme étant un réformiste de l’islam, pensez-vous que j’ai raison ?
Je lui ai écrit ce qui suit:
Pour répondre à votre question:Je demande la réforme des trois religions monothéistes, et non seulement de l’islam. Les trois religions ont des cadavres dans le placard.C’est la raison pour laquelle je demande:– une nouvelle définition de la révélation: parole de l’homme sur Dieu, et non pas parole de Dieu à l’homme. Les livres sacrés sont alors de simples livres humains– l’interdiction de la distribution du Coran dans l’ordre actuel et l’imposition du Coran par ordre chronologique– la mention au début des livres sacrés qu’ils comportent des normes contraires aux droits de l’homme et qu’il faut les lire avec un esprit critique (comme je l’ai fait au début de mon édition et de mes traductions du Coran)– le rejet du concept de l’infaillibilité des prophètes, et l’ouverture de la porte de la prophétie (chacun a le droit de se déclarer prophète et d’avoir des adeptes). Il ne s’agit donc pas simplement de l’ouverture de la porte de l’ijtihad (فتح باب الإجتهاد). Donc, possibilité de créer de nouvelles religions qui doivent se conformer aux principes de la Déclaration universelle des droits de l’homme.Sur le plan juridique, je suis pour un état laïque, et je demande– la suppression de l’article “Islam religion d’État”,– la suppression des tribunaux religieux et des codes de statuts personnels des différentes communautés religieuses et la promulgation d’un seul code qui ne tient pas compte de la religion– la reconnaissance de la liberté religieuse (droit de changer de religion à partir de 16 ans sans aucune conséquence juridique– la suppression de la mention de la religion sur les cartes d’identité ou les passeports– l’unification des cimetières– l’interdiction de la circoncision masculine et féminine des enfants, sauf pour les raisons médicales avérées– l’interdiction de l’abattage rituel– l’unification des lieux de culte: des salles polyvalentes qui peuvent servir à toutes les communautés religieuses: vendredi pour les musulmans, samedi pour les juifs, dimanche pour les chrétiens, lundi pour la danse du ventre, etc.– l’interdiction de toute contrainte religieuse (libre de jeûner ou de ne pas jeûner, libre de prier ou de ne pas prier)– la révision du pèlerinage à la Mecque, et éventuellement la construction de kaabas dans chaque village et chaque ville, qui peuvent servir comme les circuits cyclistes pour la santé.Vous pouvez reprendre ces propos dans votre thèse si vous le souhaitez. Je vais les publier dans mon blog sans faire mention de votre nom.
.
Sami Aldeeb idiot utile?
Riposte laïque m’a publié de nombreux textes critiques à l’égard de l’islam. Voir:
Mais lorsque j’ai critiqué le judaïsme et Israël, cela a mis le feu aux poudres. Je mentionne notamment mes deux articles parus dans Riposte laïque:
Jérusalem : Les musulmans et les juifs sont stupides
Les amis d’Israël sont les ennemis des juifs et de l’humanité
et mon article paru dans mon blog:
Sami Aldeeb: L’Occident soutient le terrorisme
Christine Tasin, responsable du site de Résistance républicaine (frère jumeau du site Riposte laïque), a publié deux articles contre moi:
Sami Aldeeb dépasse la ligne jaune, il traite les patriotes français d’ennemis de l’humanité
Syrie : Sami Aldeeb déconne, et c’est peu dire ! Révoltant et effrayant
Depuis, Riposte laïque refuse de publier mes articles qui ne se limitent pas à critiquer l’islam. Je découvre progressivement que le Riposte laïque et Résistance républicaine qui se disent patriotiques et laïques, sont en outre sionistes, défendant à tort et à travers Israël, sans discernement, publiant régulièrement des articles dans ce sens.
Dans une réponse, la rédaction de Riposte laïque m’écrit:
… je t’ai déjà répondu que je ne souhaite pas que Riposte Laïque se cristallise autour de ta position qui, tu l’auras remarqué, désarçonne nombre de personnes qui appréciaient tes travaux sur l’islam. Nous t’avons donné la parole, nous soutenons Israël, nous combattons la cause dite palestinienne, c’est notre ligne, et nous ne voulons pas court-circuiter notre message et notre combat anti-islam en relançant un débat interminable.
J’ai envoyé la lettre à l’étudiante susmentionnée à la Riposte laïque qui m’a répondu:
Je ne souhaite pas publier cette contribution. Le renvoi dos-à-dos des trois religions me dérange, et la proposition de lieux de culte communs pour les trois religions me paraît, de ta part, incompréhensible.Comme je te l’ai dit, je suis intéressé par des articles ciblant l’islam, mais pas par ce genre de texte, qui ne peut que relancer des polémiques inutiles sur notre site.
Je découvre ainsi que Riposte laïque se servait de moi comme d’un idiot utile pour attaquer l’islam. Son refus de publier mes articles dans lesquels je critique Israël ne changera pas ma position critique à l’égard de l’islam, mais cela m’a ouvert les yeux sur la réalité des deux sites jumeaux Riposte laïque et Résistance républicaine. La laïcité qu’ils prétendent défendre s’estompe en face du sionisme et d’Israël.
.
Il faut réformer les trois religions monothéistes
J’ai envoyé ma lettre à l’étudiante susmentionnée à différents milieux, dont un grand ami prêtre oriental dont je tairai le nom. Il m’écrit ce qui suit:
Bonsoir cher Sami,
Je suis vraiment heureux que cette doctorante ait trouvé dans tes ouvrages une réponse à plusieurs de ses interrogations, et suis convaincu que tes livres peuvent éclairer beaucoup de personnes sur bien des points concernant l’Islam.
Je partage plusieurs points de ta réponse, mais non pas tous. Voici tout d’abord ce que je ne partage pas :
- Elle t’interroge sur l’Islam, et ta réponse généralise touchant toutes les religions. Je trouve que cela n’est pas correct : tu mêles des opinions personnelles sur des points où elle ne t’interroge pas. Ce n’est plus une réponse académique à une question précise !
- D’autre part, toute la première partie me semble être hors sujet. Elle t’interroge sur des points précis, et tu réponds par des généralisations qui vont bien au-delà des questions. Ce n’est pas académique, c’est de la propagande pour tes idées personnelles, et je trouve cela incorrect.
- La partie juridique me semble bien meilleure. Les 4 premiers points sont excellents. Je suis d’accord avec les 3 suivants (cimetières, circoncision et abattage), mais il faudrait les expliquer. Quant aux 3 derniers points, je pense que c’est hors sujet : nos idées personnelles sont des éléments subjectifs, non objectifs.
Voici ce que je pense. Si tu veux, tu pourrais transmettre à l’étudiante mon point de vue, avec mon nom et mon email, vu que je n’ai pas ses coordonnées. Je n’y verrais aucun inconvénient.Merci pour tout le travail impressionnant que tu fais, Sami : il est généralement excellent, quand il reste au niveau objectif ; quand tu passes au point de vue subjectif, je te suis moins.Avec toute mon estime.
Je lui ai répondu comme suit:
Cher Père et Ami,J’espère que tu vas bien.Je te remercie de ton message.On a l’habitude de critiquer l’islam et de dire qu’il devrait être réformé. Cela donne l’impression que seul l’islam a des défauts. D’où ma réponse sur les autres religions. Je ne suis pas un réformiste seulement de l’islam, mais des autres religions aussi. Peut-on en effet réformer l’islam sans réformer les autres religions? Je crains que cela ne provoque l’effet contraire chez les musulmans qui se sentiraient les seuls visés.J’ai fait un enregistrement sur ce sujet qui donne d’autres détails:Si je ne m’étends pas dans ma réponse sur ces détails, c’est parce que l’étudiante a tous mes livres dans lesquels elle peut les trouver.À part cela, je suis en train de faire des vidéos avec un juif d’origine tunisienne: David Belhassen, sous le titre de Confidences. La quatrième vidéo porte sur le crime de la circoncision https://youtu.be/7uH02rbCajM. Tu trouves ces vidéos et d’autres dans ma chaîne https://www.youtube.com/user/samialdeebJe transmets ton message avec cette réponse à l’étudiante en CCI. Elle prendra contact avec toi si elle le souhaite.Merci encore et bonne nuit.
La lettre de mon ami le prêtre oriental mérite réflexion. En fait, comme Riposte laïque, il voudrait que je me concentre sur l’islam. Ce que j’estime erroné, comme je le lui ai expliqué dans ma réponse.
Position partiale et partielle des athées et agnostiques arabes et musulmans
Je collabore souvent avec des groupes athées et agnostiques arabes et musulmans. J’ai à cet effet enregistré de nombreuses vidéos que les intéressés peuvent visionner sur ma chaîne https://www.youtube.com/user/samialdeeb. Je suis aussi intervenu dans des émissions de chaînes chrétiennes en langue arabe qui font de la critique de l’islam et de la conversion des musulmans un leitmotiv. Il y a en outre le mouvement des Amazigh (berbères de l’Afrique du Nord) et le mouvement des Kurdes que je soutiens
Je ne prétends pas qu’il faut défendre la cause palestinienne à tort et à travers. Je suis moi-même contre l’État palestinien au même titre que je suis contre l’État d’Israël parce que je considère ces deux entités comme racistes. L’État israélien se veut État juif, et l’État palestinien se veut État musulman. Ce qui signifie que ceux qui n’adhèrent pas à ces deux religions ne sont pas considérés comme des citoyens à part entière. Je suis pour un seul État de la Mer au Jourdan, un État laïque, mettant de côté la religion et traitant tous ses habitants sur un pied d’égalité, comme c’est le cas en Suisse, y compris les réfugiés palestiniens. Je signale à cet égard qu’Israël a détruit 80% des villages palestiniens dont il a expulsé les habitants. Il permet le retour des juifs russes, polonais, marocains, etc… sur la base d’une histoire vieille de 2000 ans, mais refuse le retour des réfugiés palestiniens expulsés il y a 70 ans. Ce qui me fait dire que nous sommes en face d’un régime judéo-nazi, comme l’appelle le Professeur israélien Yeshayahou Leibowitz. Voir à cet égard:
- La liste des localités palestiniennes détruites par Israël : https://goo.gl/7kfiWK
- Mon livre Discriminations contre les non-juifs en Israël : https://goo.gl/cDZ2Z4
Concernant le mouvement des Amazighs, je leur ai écrit qu’ils doivent déterminer clairement leurs revendications. La première devrait être la suppression de l’article constitutionnel qui fait de l’islam religion d’État, et le respect total de la liberté religieuse. Mais ils doivent se garder de tout recours à la force et éviter de se jeter dans les bras du sionisme. Le même avertissement je l’adresse au mouvement des Kurdes.
.
Sami Aldeeb, dr en droit
Comments are closed.