Je me permets ici de vous rapporter une discussion que j’ai eue avec un juif ou judéophile que j’appellerai Mosche (nom modifié), à la suite de ma Lettre ouverte à Manuel Valls: apartheid islamique
Mosche
Bonjour Monsieur,
Merci pour votre lettre ouverte à Manuel Valls.
Je lis dans votre article sur WP : “Il est pour un seul État démocratique et laïc en Palestine/Israël et refuse tant l’État d’Israël que l’État de Palestine qu’il qualifie tous deux d’entités discriminatoires”.
Pourquoi cette position ? Dieu a DONNÉ la terre d’Israël aux juifs. Les musulmans n’ont rien à y faire et le caractère “sacré” de la mosquée de Jérusalem-Est est une escroquerie intellectuelle. Il me semble que votre position élude ces points.
Bien cordialement.
Sami
Merci de votre message.
Je ne crois pas que Dieu soit une agence immobilière.
La terre entre le Jourdain et la Mer n’a jamais appartenu à un seul groupe religieux ou autre. Et si l’un d’eux prétend y avoir exclusivement le droit, il en prive les autres.
Je suis suisse. Vous connaissez bien la Suisse sans doute. Je prends la Suisse comme modèle avec ses diversités linguistiques, culturelles et religieuses. Mon but est que tous ceux qui s’y trouvent puissent être traités sur un pied d’égalité, sans distinction aucune. Les juifs y ont aussi une place. Je serais même pour que la Jordanie et Israël forment un seul Etat, ce qui donnera plus d’espace pour tous, intégrera tous les réfugiés palestiniens qui le voudraient et permettra à tous les juifs qui le voudraient d’y venir. Nous pourrons tous travailler pour le bien-être de tous, au lieu de nous entre-tuer.
Est-ce possible? Je n’en vois pas d’autres solutions. C’est mon souhait le plus cher.
Bonne journée.
Mosche
Merci pour votre réponse et votre humour.
Disons qu’il y a un autre problème : Les Juifs ne sont pas hégémonistes, les arabes musulmans le sont. Je crois qu’il est là, le problème principal d’Israël.
Bon dimanche !
Cordialement.
Comments are closed.