Je viens d’avoir une discussion avec un Algérien qui n’a pas fait des études universitaires, mais il est doué d’un grand esprit.
La discussion a duré plus d’une heure. Je regrette beaucoup de ne l’avoir pas enregistrée. C’est un ami de Facebook, et c’est la première fois qu’il discute avec moi. Je laisse de côté les propos aimables et flatteurs à mon égard, surtout à la suite de mes vidéos sur l’Algérie, dont une a été visionnée plus de 600’000 fois.
Mon interlocuteur algérien me demande ce qu’on entend par islamophobie en Occident. Je lui explique ma propre conception, déjà développée dans mon article https://wp.me/p1gLKx-3zX
Après m’avoir écouté sagement, mon interlocuteur algérien me dit que les Algériens sont des islamophobes. Et il explique ce que signifie l’islamophobie pour lui:
L’islamophobie pour lui signifie la peur d’aborder les questions relatives à l’islam. Les Algériens, me dit-il, n’osent pas se poser des questions en rapport avec leur religion. Et chaque fois que quelqu’un parle de l’islam ils se cabrent. Le Larousse définit le mot cabrer comme suit:
- Se dresser sur les membres postérieurs, en parlant du cheval.
- Se dresser brusquement, rejeter son corps en arrière.
- Se révolter, être buté dans une attitude hostile : Il risque de se cabrer devant vos questions.
Du coup, je lui avoue que sa définition du mot islamophobie est géniale, et je ne connais personne qui l’ait énoncée de cette façon lucide. Je lui ai alors demandé de lui emprunter cette définition, sans citer son nom pour ne pas l’exposer à des dangers.
Cette définition géniale du terme islamophobie est parfaite. Et à ce titre, on peut dire que non seulement les Algériens sont islamophobes, mais aussi tous les dirigeants, politiciens, professeurs, intellectuels et journalistes occidentaux sont des islamophobes, dans le sens qu’ils ont peur d’aborder l’islam.
Reste à savoir pourquoi les Algériens et les autres ont peur d’aborder l’islam.
Selon mon interlocuteur algérien, les Algériens sont islamophobes, dans son sens, parce qu’ils “ont peur de leur idiotie”. Se dénuder et voir à quel degré on est idiot effraie. Vaut mieux donc rester ignorants.
Et maintenant, c’est à vous à me dire pourquoi les Occidentaux sont islamophobes… dans le sens susmentionné: ont-ils aussi peur de découvrir leur idiotie? Préfèrent-ils rester ignorants?
Lorsque la vérité dérange, on préfère souvent l’illusion qui réconforte.
Ajoutons à cela que certains ne se prennent pas pour la queue d’une poire, et refusent de reconnaître qu’ils sont ignorants.
Alain Juppé, ex-maire de Bordeaux et ex-candidat à la présidence française, a affirmé que la religion musulmane était parfaitement compatible avec la République :
« On est confronté à un problème majeur : oui ou non l’islam est compatible avec la République ? Si on répond non ça veut dire que 5 millions de Français doivent aller ailleurs ! »
Le maire de Bordeaux préfère mettre en avant un islam républicain et précise cependant qu’il n’a pas lu le Coran.
Michel Onfray, a trouvé « grave » que « celui que certains Français voudraient comme président de la République n’ait pas lu le Coran » :
« Se permettre d’avoir un avis sur l’islam et de déclarer qu’il est compatible avec la République sans avoir lu le Coran, c’est grave. »
Alain Juppé lui a alors promis, légèrement déstabilisé, de « le lire intégralement ». Il avoue toutefois avoir essayé et ne pas y être arrivé : « En réalité, c’est illisible ».
Par la suite. Juppé reconnaît qu’il a dit une connerie: J’ai dit une connerie un soir au Grand Journal parce que j’ai dit que je n’avais pas lu le Coran – ça c’est vrai, c’est pas une connerie – mais après j’ai ajouté qu’il était illisible. Je m’attends à une fatwa dans les prochains jours.
Et la Présidente de la Commission fédérale contre le racisme, Martine Brunschwig Graf, affirme : «J’ai lu le Coran avec des commentaires. Je n’ai pas vu le rejet des autres religions» Probablement elle l’a lu en chinois, ou elle n’a pas visité depuis longtemps l’occuliste. Elle n’a jamais daigné répondre aux lettres que je lui ai envoyées.
Clairement, Alain Juppé et Martine Brunschwig Graf sont des islamophobes. Ils ont peur d’aborder l’islam et de découvrir à quel degré ils sont ignorants.
Sami Aldeeb, dr en droit
Directeur du Centre de droit arabe et islamique https://www.sami-aldeeb.com
Mes ouvrages: https://sami-aldeeb.com/livres-books
Comments are closed.