J’ai correspondu ces derniers jours avec un homme que je ne connais pas, et qui ne s’est pas présenté. Il semble suivre mon blog https://www.blog.sami-aldeeb.com/. Il porte un nom européen que je tairai. Je l’appellerai: l’inconnu.
Lettre de l’inconnu du 24 décembre 2015
Sujet: Le Saint Coran
Bonjour. Tout d’abord je tiens à vous féliciter pour avoir traduit le Saint Coran en français, dans l’ordre chronologique des versets.
Vous êtes le seul, il me semble. Merci. Je suis impatient d’en voir son contenu!
Mais je trouve que c’est dommage qu’un grand homme comme vous soit dépourvu des bons conseils du Saint Coran. Vous même qui avez accompli un grand acte de le mettre dans un bon ordre.. Et je ne cautionne pas non plus vos pensées néfastes à l’égard de l’Islam.
Que le Bon Dieu éclaircisse vos pensées.. Je vous salue.
.
Réponse de Sami Aldeeb du 25 décembre 2015
Je vous remercie de votre message et de vos prières.
Chacun fait selon sa conscience et ses connaissances. Celles-ci me dictent ma position à l’égard de l’islam que je considère comme nocif, surtout pour les musulmans. Je prie Dieu pour qu’ils puissent le réformer en profondeur pour échapper aux malheurs dans lesquels il les plonge.
Je vous signale cet article qui pourrait vous intéresser.
Bonnes fêtes de Noël et de Nouvel An.
.
Réplique de l’inconnu du 31 décembre 2015
Bien sûr M. Aldeeb. Chacun fait selon sa conscience et ses connaissances. Laissez moi vous dire que ce n’est pas l’Islam, mais bien les êtres humains qui sont nocifs dans notre société, et à travers l’histoire.. Il y’a eu de très grands hommes a travers l’histoire au sein du monde musulman qui ont tenté de révolutionner, revivifier, réformer, reconstruire la religion comme nous l’avait prédit le prophète Mahomet: ” Dieu envoie à cette communauté un réformateur pour renouveler les affaires de la religion en tenant compte des circonstances de son époque’’. Mais en vain. Ils ont pratiquement tous été mis en déroute, pas écoutés, assassinés ou empoisonnés..
Je prie aussi comme vous pour que nos hommes de sciences et d’idées puissent reconstruire l’Islam afin de lui donner un aspect de modèle et de repère au sein de notre société, pour que tout le monde puisse en bénéficier.
J’ai lu votre lien c’est intéressant. Cependant, j aimerais vous faire part de mes pensées à travers ce sujet.
En théorie, nous savons vous et moi que Pasteur a trouvé le vaccin contre la rage. Admettons, et c’est le cas, qu’il y’ a une rage qui détruit, ronge et pourrit l’Islam de l’intérieur. Cette rage en question qui est encrée dans l’Islam peut se traduire comme étant l’obscurantisme religieux et tout ce qui en découle: le fanatisme, l’intégrisme, etc.. Il y’a un homme M. Aldeeb, je vous assure, qui a trouvé le vaccin pour éradiquer cette rage dans l’Islam. Je serais très ému et très reconnaissant envers vous que y jetiez un coup d’œil. Il est encore vivant et c’est le seul. C’est homme s’appelle Yasar Nuri OZTURK. Vos recherches sur cet homme peuvent changer votre perception des choses à l’égard de l’Islam, j’en suis certains.
En pratique, il y’a eu au siècle dernier, un homme qui a révolutionné les esprits, les mentalités, l’Islam, et qui, sans le savoir, a fait resurgir les messages transmis à travers l’Islam pour les adaptés aux droits de l’homme. C’est homme est Mustafa Kemal ATATURK.
Donc, en finalité, si vous voulez trouver un moyen d’adapter l’Islam et son livre par excellence le Saint Coran à notre époque, et de les appliquer, il faut vous référer à ces deux hommes que je vous ai cité. A vous de faire les lien ensuite. Je vous assure que vous y trouverai votre bonheur.. Faites le nécessaire, j vous en conjure, vous verrez.. J’espère vivement que mes arguments auront un impact sur vos futures recherches. Vous, qui êtes un grand homme.
Mes sincères salutations, passez de bonnes fêtes également. Que le Bon Dieu vous ouvre la voie…
.
Duplique de Sami Aldeeb du 31 décembre 2015
Merci de votre aimable message.
Si je devais suivre votre raisonnement, je devrais aussi dire que ce n’est pas le nazisme mais bien les êtres humains qui sont nocifs dans notre société….
Que dites-vous d’une telle formulation? Et si vous la rejetez, pourquoi?
Bonne journée… et bonne année.
.
Réplique de l’inconnu du 1er janvier 2016
“Nun. Par la plume et ce qu’ils écrivent (les écrivains) !” S.2V.1
Ne prenez pas le Coran mot à mot chère monsieur, ayez une approche philosophique!
“Lis le Coran, lentement et clairement, afin de penser” S.3V.4
“Et ce n’est autre qu’un Rappel, adressé aux mondes”S.2V.52
“C’est ainsi qu’Allah vous explique Ses versets, afin que vous raisonniez!”S.92V.242
Dans l’islam du Coran. Avez-vous pu voir qu’ on pouvait y dénicher certaines valeurs qu’on retrouve aujourd’hui mais qu’on appelle d’un autre nom pour certains, comme:
la liberté: ” nul contrainte en religion”, “si ton Seigneur l’avait voulu, tous ceux sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants?”, “nous ne t’avons pas envoyé pour assurer leur sauvegarde: tu n’est chargé que de transmettre le message”, “tu n’est qu’un rappeleur, tu n’est pas un dominateur sur eux”…
Il y ‘a donc ce principe de croire et de pratiquer librement. Et dans mon jargon M. Aldeeb, j’appelle cela “se faire passer un savon”. Ca renforce ma théorie comme quoi le Coran est bel est bien une parole divine. Car je ne pense pas que le prophète irait jusqu’à se rabaisser lui-même dans son propre ouvrage.
la démocratie: “Quand les croyantes viennent te prêter serment d’allégeance,.., alors reçoit leur serment d’allégeance, et implore d’Allah le pardon pour elles”, “et consulte les à propos des affaires”, “consultez-vous à propos de vos affaires”…
la laicité: “quiconque voit clair, c’est en sa faveur; et quiconque reste aveugle, c’est à son détriment, car je ne suis nullement chargé de votre sauvegarde”, “ne dites pas rayina ( notre berger) à votre prophète”, “votre Seigneur connaît mieux ce qu’il y’a dans vos âmes”, “”beaucoup de rabbins et de moines dévorent, les biens des gens illégalement et leur obstruent le sentier d’Allah”, “le monachisme qu’ils inventèrent, Nous ne le leur avons nullement prescrit”, “à vous votre religion, et à moi ma religion”
Et allez voir aussi ce que le prophète lui-même rapportait à propos de ces versets..
Et il y’ a aussi dans le Coran, les valeurs de paix, de sérénité, de sécularisme, de respect, de décence, de moralité, et beaucoup d’autres valeurs aussi importantes les unes que les autres..
Le Coran est un livre universel qui s’adresse essentiellement à l’ère de la science. C’est à dire que nous avons en réalité beaucoup plus de choses en commun à partager avec le Coran de nos jours, qu’à l’époque du prophète.
Tout homme pourvu de bonne intelligence, de bonne conscience, et de foi, finira par reconnaître que le Coran est une parole divine. Et il est sous la protection d’Allah, sa conservation à travers les siècles est un miracle: “en vérité, c’est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c’est Nous qui en sommes gardien”.
Reste à nos hommes de sciences et nos philosophes, d’en retirer les messages, les leçons, pour l’intérêt de tous. Et c’est ce que veut le Coran: “C’est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s’y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d’autres versets qui peuvent prêter à d’interprétations diverses…”S.94V.7
Et le Coran parachève les Livres antécédents, les Psaumes, la Torah, l’Évangile, qui sont tous les Saintes Écritures de Dieu: “Il a fait descendre sur toi le Livre avec la vérité, confirmant les Livres descendus avant lui. Et il fit descendre la Thora et l’Évangile auparavant en tant que guide pour les gens”.
Donc Le Coran reconnaît les Livres antécédents, leurs messagers, et les gens de ces Livres!
Et c’est un livre complet qui s’adresse à tout le monde! : “Nous n’avons rien omis d’écrire dans le Livre”, “Voici les versets d’un Livre plein de sagesse, pour ceux qui réfléchissent”, “pour les doués d’intelligence”.
Voilà ce qu’il en est de la religion du Coran, dont je vous ai fait part de quelques exemples à travers sa philosophie. Et ce n’est encore rien ce que je vous ai dis. Comment pouvez-vous comparer cette religion au nazisme qui est une idéologie néfaste , pleine de mauvaises choses, crée de toute pièce par un homme fou furieux. Qu’en reste t-il du nazisme de nos jours? Combien d’adeptes a-t-elle cette idéologie à travers le monde?
Aujourd’hui, on estime à environ deux milliards le nombre de musulmans à travers le monde. Contrairement à ce que vous dites, je pense que l’Islam survivra jusqu’à la fin des temps, bien au-delà de 2050. Et les chiffres le montrent bien car le nombre d’adeptes à cette religion s’accroît chaque année.
Je partage en revanche votre idée de “réformer”, que je qualifierais moi plutôt de “reconstruire”, l’Islam, selon l’époque dans laquelle on vit. Et j’ajoute à ceci que l’Islam se marrie parfaitement avec l’époque dans laquelle on vit. Il suffit d’y retourner à sa source, qui est le Coran, et de nettoyer l’Islam dans ses profondeurs, en passant en revue la sounna, les hadiths, les exégèses, la jurisprudence, en prenant comme référence d’arbitrage uniquement notre intelligence et le Coran. On doit user uniquement de notre intelligence et tirer des leçons du Coran. C’est tout. Rien d’autre pour notre époque. Juste ces deux valeurs là suffisent en réalité.
A ne pas confondre M. Aldeeb, comme le disait Ibn Taymiyya, din-ul Hak (la religion d’Allah) et din-ul Melik (la religion du sultan). L’Islam aujourd’hui vécu par les musulmans à travers le monde, malheureusement, est la religion mise en place essentiellement par le sultan Muawiya, fondateur de la dynastie des omeyyades. Cette homme a tout mis en œuvre pour détourner les gens de la vraie religion, ainsi que de Mahomet. Tous ceux qui partagent son idéologie, son courant de pensée, sont maudit dans le Coran: “Quant à la vision que Nous t’avons montrée, Nous ne l’avons faite que pour éprouver les gens, tout comme l’arbre maudit mentionné dans le Coran”. Et les compagnons demandèrent ce qu’était l’arbre maudit, le prophète leur a répondu qu’il s’agissait de la famille de Muawiya (les omeyyades). Donc tous ceux qui se disent musulmans mais qui ont la même mentalité que Muawiya et suivent cette idéologie, font partie de l’arbre et sont maudit par le Coran.
Je dirais pour finir que si le monde entier, en particulier l’Occident, veut un jour se réunir, réformer, trouver un terrain d’entente avec l’Islam, il doit tout d’abord aider les musulmans à retrouver leur vraie religion (celle du Coran) et leur vrai prophète (Mahomet). Tant que cette communauté ne saura pas la vérité, tant qu’elle vivra la religion de ce maudit Muawiya, n’espérez pas quoi que ce soit.
Merci, cordialement.
.
Réponse de Sami Aldeeb du 1er janvier 2016
Cher Monsieur,
Vous n’avez toujours pas répondu à ma question qui est très simple, préférant me faire une prédication de mosquée.
Vous avez écrit dans votre précédente lettre:
Laissez moi vous dire que ce n’est pas l’Islam, mais bien les êtres humains qui sont nocifs dans notre société, et à travers l’histoire
Je répète ma question:
Si je dois suivre votre raisonnement, je dois aussi dire que ce n’est pas le nazisme mais bien les êtres humains qui sont nocifs dans notre société….
Que dites-vous d’une telle formulation? Et si vous la rejetez, pourquoi?
Épargnez-moi svp la prédication de mosquée, et donnez-moi une réponse directe, simple, sans détours.
Bonne journée… et bonne année.
.
Réplique de l’inconnu du 2 janvier 2016
Bonjour.
Bien sûr, je vais faire court et simple. Votre formulation est tout a fait bonne. Mais je la rejette car je trouve que l’Islam du Coran n’est aucunement nocif pour la société contrairement au nazisme. Je vous laisse faire la comparaison. Merci
.
Réponse de Sami Aldeeb du 2er janvier 2016
Bonjour,
Merci de votre réponse.
Pour moi, et pour l’histoire, Mahomet est pire que Hitler
Et l’Islam du Coran est pire que le nazisme de Mein Kampf.
1) Le nazisme prône une discrimination sur la base de la race, avec ce qu’on connaît comme atrocités.
Et l’islam prône une discrimination sur la base de la croyance, réduisant les non-musulmans ayant un Livre à des dhimmis soumis et discriminés, et ne donnant à ceux qui n’ont pas de Livre que le choix entre l’islam et l’épée, exterminant ainsi environ 80 millions d’hindouistes.
2) Le nazisme n’a duré qu’une fraction du 20ème siècle, et a été vaincu avec la deuxième guerre mondiale.
Et l’islam dure depuis 14 siècles, et l’humanité, et en premier lieu les musulmans, en ont payé et continuent à payer le prix fort au quotidien. Regardez Daesh, vous verrez l’image de l’islam depuis Mahomet jusqu’à ce jour-ci.
Vous avez dit dans votre dernier message que “Le Coran est bel et bien parole divine”. Toute parole est humaine. Ne descendent du ciel que la pluie, les météorites et les excréments des oiseaux. Le Coran des musulmans, la Bible des juifs et l’Évangile des chrétiens ne sont pas des paroles de Dieu aux humains, mais des paroles d’humains attribuées mensongèrement à Dieu. Toute personne qui dirait le contraire est un malade à interner dans une clinique psychiatrique.
Ces trois livres, comme tout autre livre, comportent de bonnes et de mauvaises choses. Il faut en prendre ce qui est bon, et jeter dans la poubelle ce qui est mauvais.
Bonne journée… et bonne année.
.
Réponse de l’inconnu du 2 janvier 2016
Pour répondre à vos questions dans cet article, je confirme sur le fait que l’Islam du Coran est une religion de paix et le prophète Mahomet une miséricorde pour l’univers.
Mais M. Aldeeb, L’Islam que vous nous raconter avec la biographie de son personnage, n’est autre que Muawiya et son système! Si vous voulez trouver Mahomet n’allez pas très loin, il se trouve entre les lignes du Coran!
J’aimerais vous poser une question: Est-ce le Coran lui-même, ou bien la société dans laquelle on vit qui a crée, formaté, nourrit Daesh??
.
Réponse de Sami Aldeeb du 2 janvier 2016
Cher Monsieur,
Pour répondre à votre question:
Ce sont le Coran et la Sunna de Mahomet qui nourrissent Daesh. Tous les actes entrepris par Daesh sont méticuleusement motivés par Daesh sur la base du Coran et de la Sunna de Mahomet. Rien de ce que fait Daesh qui n’ait une base dans le Coran et la Sunna. Et c’est ce qui est enseigné dans toutes les Facultés religieuses et toutes les mosquées du Monde arabe et musulman.
L’Azhar enseigne cela dans toutes les écoles depuis le jardin d’enfants jusqu’à l’université. Et c’est ce que dénoncent des journalistes égyptiens.
Si vous comprenez l’arabe, je peux vous donner plusieurs vidéos. Mais en attendant je vous signale cette petite vidéo sous-titrée en anglais et en français
Bonne journée.
.
[à suivre éventuellement]
.
Sami Aldeeb, Professeur des universités
Directeur du Centre de droit arabe et musulman
Traducteur du Coran en français et auteur de nombreux ouvrages
www.sami-aldeeb.com
www.blog.sami-aldeeb.com
WordPress:
J’aime chargement…
Articles similaires
Comments are closed.