Sami Aldeeb: Clé pour démasquer le Coran

L’idée que le Coran descend du ciel n’est pas différente de l’idée que la chèvre vole. Celui qui croit à cela, sa place naturelle est la clinique psychiatrique. Seuls la pluie, les météorites et les excréments d’oiseaux descendent du ciel. Et cela s’applique à la Bible, à l’Évangile, au Coran et aux Mille et une nuits.

Mais alors qui a écrit le Coran? Une question posée par de nombreux interlocuteurs.

Ma réponse est: Le Coran est un foutoir écrit par un Rabbin étourdi

Quelle est votre preuve, Sami?

Et ma réponse: 80% du Coran provient de sources juives qui ne sont connues que de ceux qui sont familiers avec ces sources, à savoir le clergé juif. Cela prouve que le Coran est écrit par un rabbin juif.

D’autre part, j’ai lu au moins 10’000 livres dans ma vie, et je n’ai pas trouvé un seul livre désordonné comme le Coran. Cela prouve que l’auteur du Coran est un étourdi.

Dans mes traductions du Coran en français, en anglais et en italien (sous presse), j’essaie autant que possible de donner la même traduction aux versets, aux expressions et aux termes qui se répètent. Mes traductions sont les seules qui respectent cette règle.

À travers la recherche des mots répétés, j’ai pu remarquer que de nombreux mots qui se répètent sont écrits de différentes manières. Ce qui soulève la question de la raison de cette différence.

Il y a ceux qui ont vu dans cette différence un mystère divin. Cette explication idiote, maintes fois répétées encore aujourd’hui, est dénoncée par Ibn Khaldoun (décédé en 1406) qui est d’avis que l’orthographe du Coran est tout simplement défectueuse. Il écrit:

Aux débuts de l’islam, l’arabe n’était […] pas écrit convenablement, avec une grande précision et beaucoup d’élégance. Le résultat était plus que médiocre, car les Arabes nomades étaient encore sauvages et les arts leur étaient étrangers. On le voit bien en observant ce qui s’est produit pour l’orthographe du Coran. Les compagnons du Prophète transcrivaient le texte à leur manière, qui n’était pas brillante: la plupart de leurs lettres étaient incorrectes. Leurs successeurs immédiats les recopièrent […]. On doit donc ne tenir aucun compte d’affirmations irréfléchies. Certains prétendent, en effet, que les compagnons du Prophète étaient très bons scribes et qu’il doit y avoir une explication à toutes leurs fautes d’orthographe […]. Pensant qu’il est parfait de bien écrire, ces esprits zélés ne peuvent admettre l’imperfection chez les compagnons. Pour bien montrer qu’ils étaient impeccables, jusque dans leur orthographe, ils veulent, à toute force, justifier leurs erreurs dans ce domaine. Mais ils ont complètement tort. En effet, pour les compagnons du Prophète, l’écriture n’avait rien à voir avec la perfection: il s’agit d’un art citadin, qui sert aux scribes à gagner leur vie. Or, la perfection artistique est toute relative: elle n’est pas la perfection en soi. L’inaptitude à l’exercice d’une technique n’affecte pas la foi ou les qualités d’une personne. Voir à cet effet  pour les erreurs du Coran.

Les erreurs du Coran ne se limitent pas à des problèmes d’orthographe. Dans un gros ouvrage de 500 pages en arabe, j’ai relevé plus de 2500 erreurs linguistiques reparties en 11 catégories:

1) Utilisation de mots ou de phrases ambigus

2) Erreurs d’orthographe et théorie du mystère divin

3) Variantes du Coran et erreurs des copistes

4) Utilisation de mots dans un sens différent et théorie de l’ inclusion (نظرية التضمين)

5) Arrangement défectueux des éléments du discours et théorie de l’avancement et du décalage (نظرية التقديم والتأخير).

6) Erreurs grammaticales et théorie de l’énallage (نظرية الإلتفات)

7) Contradiction dans le texte coranique

A) Contradiction sur le plan des normes et théorie de l’abrogation (نظرية الناسخ والمنسوخ)

B) Contradiction sur le plan du récit

8) Redondances, dispersions et éléments superflus

9) Lacunes dans le texte coranique

A) Ce qui est perdu et ce qui ne fait pas partie du Coran

B) Lacunes et théorie de la suppression et de l’estimation (نظرية الحذف والتقدير)

10) Dislocation des versets du Coran

11) Divisions défectueuses des versets du Coran et ponctuation moderne

Ceux intéressés peuvent écouter mon émission sur les erreurs du Coran : https://www.youtube.com/watch?v=YLVHfdneFzg

Comment expliquer cette profusion d’erreurs dans le Coran? Un imam chiite défroqué, Ghyatheddin Al-Hilfi, devenu athée, présente une nouvelle théorie qui mérite réflexion.

L’imam chiite en question estime que l’auteur du Coran était un rabbin converti à l’islam, engagé par les autorités musulmanes dirigeantes pour composer un livre parallèle à celui des juifs et des chrétiens pour justifier les actions de ces autorités. Mais ce rabbin est resté au fond de lui-même fidèle à sa religion. Afin de ne pas induire en erreur ses lecteurs perspicaces, il a volontairement fourré le Coran d’erreurs et de contradictions, en ajoutant le verset 4:82 qui dit:

Ne méditent-ils pas le Coran? S’il était de la part d’un autre que Dieu, ils y trouveraient beaucoup de divergence.

Ce verset, mis dans le Coran sans lien avec les versets précédents et les versets suivants, constitue, selon l’imam chiite en question, la clé laissée par le rabbin juif afin de démasquer le Coran et prouver qu’il ne provient pas de Dieu.

.

Sami Aldeeb, Dr en droit, professeur des universités
Directeur du Centre de droit arabe et musulman: https://www.sami-aldeeb.com  
Auteur d’une traduction française, une traduction anglaise et une traduction italienne du Coran (actuellement sous presse) par ordre chronologique, et d’autres ouvrages

Comments are closed.

Powered by WordPress. Designed by WooThemes

%d blogueurs aiment cette page :