La Kaaba à la Mecque avant l’Islam abritait 360 divinités.
À Rome il y avait un bâtiment appelé «Panthéon» construit comme un temple à tous les dieux de la Rome antique.
Au lieu de construire des mosquées, des églises et des temples qui coûtent des millions pour chaque communauté séparément, je propose de construire des salles communes et de donner à chaque communauté religieuse deux heures hebdomadaires pour accomplir sa liturgie dans un jour précis: le vendredi pour les musulmans, le samedi pour les juifs, le dimanche pour les chrétiens, le lundi pour les athées, le mardi pour les bouddhistes, le mercredi pour les hindous, etc. Ces salles seront utilisées en dehors des heures de prières pour les activités sportives, sociales et culturelles.
Aujourd’hui les lieux de cultes, en particulier musulmans, sont devenus des nids de terroristes dans les pays arabes, musulmans et occidentaux … De ce fait, il faut les remplacer par des salles ouvertes à tous … cette ouverture permettant aux uns et aux autres de se connaître mutuellement. On pourra aussi y réserver des places pour les spectateurs, comme dans les stades de football à des prix abordables, sans déranger les joueurs. Bien sûr, vous devez établir des règles pour l’utilisation de ces lieux. Ainsi les malédictions proférées souvent dans les mosquées ne seront pas autorisées, telles que: Que Dieu rende orphelins leurs fils, tue leurs enfants, rende veuves leurs épouses et autres absurdités. N’importe qui proférerait de telles malédictions devrait être sévèrement puni d’emprisonnement et interdit de conduire des prières.
Comme il n’est pas autorisé à jouer au football dans les rues, mais seulement dans les stades désignés à cet effet, il devrait être interdit de faire les prières dans les rues, lesquelles ne peuvent être menées que dans les salles publiques qui leur sont réservées.
Mais que faire avec les églises, les mosquées et les temples actuellement existantes qui appartiennent aux différentes communautés? J’estime que ces lieux de cultes devraient être nationalisés et transformés en salles publiques ouvertes à toutes les communautés et aux activités sportives, sociales et culturelles. Par exemple, les musulmans auront le droit de prier le vendredi dans la cathédrale Saint-Marc du Caire, et les Coptes auront le droit de prier le dimanche dans la mosquée Al-Azhar, la mosquée Al-Hussein et la mosquée Rabia Al-Adaweya. Les athées auront également le droit d’utiliser ces lieux de culte pour leurs réunions le lundi, etc.
Je signale ici que certaines églises en Grande-Bretagne permettent aux athées de s’y réunir.
Cette solution pourrait permettre de résoudre le problème de la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem, qui a été au début un temple pour les Juifs, ensuite une église pour les chrétiens avant d’être convertie en mosquée. La même chose à l’égard de la Kaaba, qui était un lieu de culte pour toutes les religions et toutes les divinités et où se trouvaient des images de Jésus et de la Vierge Marie, selon les historiens musulmans. Il en est de même de la mosquée des Omeyyades à Damas qui était à l’origine une église, et de beaucoup de mosquées en Andalousie transformées en églises. Tous ces lieux de cultes doivent être convertis en lieux publics dans lesquelles les différentes communautés, y compris les athées, peuvent se réunir.
Comments are closed.