(version arabe ici)
Euronews nous informe de ce qui suit:
Accompagné du patriarche orthodoxe de Constantinople Bartholomée et de Ieronymos, archevêque d’Athènes, [le Pape François] a serré des dizaines de mains dans le camp de Moria où sont retenus plus de 3000 migrants.
Plusieurs migrants se sont jetés aux pieds du pape. Les trois prélats ont déjeuné avec quelques réfugiés à l’intérieur du camp.
“Les migrants, avant d‘être des numéros, sont des personnes, des visages, de noms, des histoires individuelles, a déclaré le souverain pontife. L’Europe est la patrie des droits de l’homme et quiconque pose le pied sur le sol européen le sent et s’attend à ce que ces droits soit respectés et défendus.”
Dans l’avion du retour, le pape a ramené avec lui douze réfugiés syriens. Ils seront hébergés au Vatican.
Commentaire de Sami Aldeeb
Les propos tenus par le Pape François et son geste ne résoudront pas les problèmes des milliers de réfugiés qui se trouvent en Grèce, en Turquie, au Liban, en Jordanie et ailleurs. Ceci relève du simple show médiatique, un coup d’épée dans l’eau. En demandant à l’Europe de s’ouvrir aux réfugiés, il ne fait qu’exposer l’Europe à un danger imminent. Ignore-t-il que l’Etat islamique se sert des réfugiés comme une arme pour déstabiliser l’Europe et l’islamiser? Ignore-t-il que ces réfugiés portent avec eux leur idéologie islamique qui a provoqué la destruction de leurs propres pays? A-t-il le droit d’imposer à l’Europe de se suicider?
On sait très bien que si l’Europe ouvre ses frontières aux réfugiés musulmans, il y aura pas moins de 100 millions de réfugiés qui se précipiteront en Europe et conduiront à sa perte.
On ne peut qu’approuver les propos du Pape: “Les migrants, avant d‘être des numéros, sont des personnes, des visages, de noms, des histoires individuelles”. Mais la solution des problèmes de ces réfugiés et autres qui se pressent aux portillons ne doit pas se faire au détriment de l’Europe. Ceci serait irresponsable, voire criminel.
Alors quelle solution proposer?
La voilà:
Bref, Sainteté: Votre show médiatique ne sert à personne. Et vous n’avez pas le droit de demander à l’Europe de se suicider. Ce serait criminel de votre part. Cela ne profitera ni à l’Europe, ni aux réfugiés eux-mêmes, ni à l’humanité.
Sami Aldeeb, Professeur des universités
Directeur du Centre de droit arabe et musulman
Traducteur du Coran en français et auteur de nombreux ouvrages
www.sami-aldeeb.com
www.blog.sami-aldeeb.com
Comments are closed.