Dans un précédent billet, je vous ai signalé que l’Union européenne a publié et distribué un agenda pour des lycéens dans lequel est omise la fête de Noël… mais pas les fêtes des autres communautés (les fêtes musulmanes, hindoues, sikhs, juives et chinoises). J’ai écrit aux responsables de cet agenda. Je vous donne ici:
– Ma lettre initiale (en bleu)
– La réponse des responsables de l’agenda (en rouge)
– Ma réplique (en bleu)
De : aldeeb sami [[email protected]]
Date d’envoi : jeudi 23 décembre 2010 23:39
Objet : Noël dans votre Agenda Europa
Mesdames. Messieurs,
Des informations indiquent que dans votre Agenda Europa pour l’année 2011, il ne figure pas la fête de Noël: http://fn80.centerblog.net/75-pour-union-europeenne-noel-n-existe-pas-
Est-ce que cette information est exacte, et si c’est le cas, quelle est la raison de cette omission alors que les fêtes des autres communautés religieuses y sont mentionnées?
Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Mesdames. Messieurs, mes salutations les meilleures.
Dr. Sami Aldeeb Abu-Sahlieh
Professeur des Universités
Centre de droit arabe et musulman
Ochettaz 17, CH-1025 Saint-Sulpice
Tél. fixe: 0041 [0]21 6916585
Mobile: 0041 [0]78 9246196
Email: [email protected]<mailto:[email protected]>
Site: www.sami-aldeeb.com<https://www.sami-aldeeb.com/>
—————–
De : Stéphanie Racette – Generation Europe Foundation <[email protected]>
À : aldeeb sami <[email protected]>
Cc : France – Generation Europe Foundation <[email protected]>; “[email protected]” <[email protected]>
Envoyé le : Mer 5 janvier 2011, 12h 54min 02s
Objet : RE: Noël dans votre Agenda Europa
Cher Monsieur,
Nous avons bien reçu votre message concernant l’Agenda Europa et l’omission d’une référence à la Noël dans l’édition 2010/2011 de cet ouvrage.
Chaque année, la Commission européenne édite un agenda scolaire pour les jeunes du secondaire contenant de l’information claire, précise et utile sur une série de thèmes dont la consommation. Malgré le nom de l’ouvrage, il ne s’agit pas d’un calendrier d’évènements, mais plutôt d’un outil pédagogique pour les jeunes européens. Le contenu de l’Agenda vise à informer les jeunes, en tant que consommateurs et citoyens, sur des sujets tels que leurs droits et choix en tant que consommateurs, le changement climatique, la consommation durable… L’Agenda est livré aux professeurs qui le demandent et désirent l’utiliser en classe.
Dans une série de bas de page, l’Agenda fait référence à des évènements culturels et historiques, y compris à un nombre d’évènements religieux. Ces bas de page ont une vocation informative, càd à fournir des informations qui seraient moins connues des jeunes européens. Par exemple dans l’édition actuelle française, il y a une référence au premier arbre de Noël dans les années 1400, ainsi qu’à l’idée de promouvoir des valeurs humaines comme cadeau de Noël. Le corps des pages calendrier en soi ne contiennent aucune référence à des évènements ou jours fériés, de quelque sorte qu’ils soient.
L’attention de la Commission européenne a été attirée sur le fait que cette approche a mené à l’omission de fêtes religieuses importantes qui font partie de l’héritage européen. La Commission regrette cet état des choses et a d’ores et déjà pris des dispositions afin de rectifier cette situation pour les futures éditions.
Nous espérons que cette information clarifie la situation et répond de façon satisfaisante à vos questions et commentaires.
Meilleures salutations,
Stéphanie Racette
Senior Project Manager
T: +32 (0)2 648 15 42
F: +32 (0)2 648 83 61
e: [email protected]
Generation Europe Foundation
Chaussée St Pierre 123, B-1040 Bruxelles
www.generation-europe.eu
Reaching tomorrow’s decision-makers, today
———————-
De : aldeeb sami <[email protected]>
À : Stéphanie Racette – Generation Europe Foundation <[email protected]>
Cc : France – Generation Europe Foundation <[email protected]>; “[email protected]” <[email protected]>
Envoyé le : Jeu 6 janvier 2011, 7h 09min 59s
Objet : Re : Noël dans votre Agenda Europa
Chère Madame,
Je tiens à vous remercier de votre réponse. Je relève ce qui suit:
“L’attention de la Commission européenne a été attirée sur le fait que cette approche a mené à l’omission de fêtes religieuses importantes qui font partie de l’héritage européen. La Commission regrette cet état des choses et a d’ores et déjà pris des dispositions afin de rectifier cette situation pour les futures éditions.”
Il y a donc eu erreur de votre part. Pouvez-vous nous expliquer comment une telle erreur a pu avoir lieu? Un simple oubli est inimaginable alors que d’autres fêtes sont mentionnées. Est-ce prémédité? Est-ce que celui qui a été chargé de la confection de ce calendrier est un ignorant? D’autres raisons peuvent aussi être à l’origine de l’omission de la plus importante fête de la chrétienté … et qui constitue la fête la plus importante de la majorité de la population européenne. Je ne vais pas donner libre cours à mon imagination, n’ayant pas le droit d’accuser une personne sans preuve de ma part.
Je souhaite avoir une réponse à ces questions avant de mettre en circulation votre lettre dans mon blog, auprès de mes étudiants, et auprès des autres blogs et personnes intéressées par votre réponse.
D’autre part, serait-il possible de m’envoyer le calendrier contesté par pdf ou à mon adresse mentionnée dans ma signature?
Vous souhaitant bonne année de sérénité et de paix, je vous remercie d’avance de votre réponse et vous présente mes salutations les meilleures.
Dr. Sami Aldeeb Abu-Sahlieh
Professeur des Universités
Centre de droit arabe et musulman
Ochettaz 17, CH-1025 Saint-Sulpice
Tél. fixe: 0041 [0]21 6916585
Mobile: 0041 [0]78 9246196
Email: [email protected]
Site: www.sami-aldeeb.com
Comments are closed.