Pourquoi Sami tu affiches ta religion chrétienne?

Une lectrice dont je tairai le nom m’a écrit pourquoi j’affiche ma religion et m’a demandé, si je voulais, d’y répondre. Je vous donne ici son message suivi de ma réponse.

Question de la lectrice

Excusez-moi j’avais une petite question à vous poser, mais vous êtes libres de ne pas y répondre. J’ai consulté votre CV sur votre site et je me suis demandé pourquoi vous mentionniez votre religion. Ce n’est pas une pratique usuelle en France, alors je me suis demandé si c’était une particularité suisse ou le fruit d’une volonté personnelle. Dans ce cas je trouve cela finalement paradoxal de l’indiquer pour un chercheur en sciences sociales. J’aurai aimé entendre votre point de vue.

Je vous remercie de votre attention,

Très cordialement.

Réponse de Sami Aldeeb

Merci pour votre question.

En fait, je veux jouer carte sur table avec les musulmans et les non-musulmans.

Comme mon nom pourrait suggérer que je suis musulman et que je critique l’Islam, je ne voudrais pas qu’on me prenne pour un apostat ou cachant mon identité. Très souvent d’ailleurs on me demande quelle est ma religion. Et lorsqu’on découvre que je suis chrétien, on me demande de quel droit je critique l’islam.

D’autre part, les musulmans ont la fâcheuse ou la bonne habitude d’inviter les non-musulmans à se convertir à leur religion. Comme je n’ai rien contre ce procédé, je leur donne ouvertement les raisons pour lesquelles je ne veux pas me convertir. Cela leur permet aussi de réfléchir sur leur religion. Et réfléchir n’a jamais fait du mal à personne… sauf pour ceux qui se croient dans la vérité absolue.

Je signale ici que j’ai visité pratiquement tous les pays arabes pour mon travail et j’ai rencontré des gens de toutes les classes sociales. À l’heure de la prière musulmane, on m’invitait à me joindre à eux pour la prière. Je devais donc leur dire ma religion pour justifier mon refus de prier avec eux.

Personnellement, je ne trouve aucun problème à ce qu’un chercheur social clame sa religion ou son appartenance politique. On peut ainsi voir si sa religion influence ses recherches ou pas, et s’il est objectif même s’il appartient à une religion ou à un courant politique donné. Je souhaite à cet égard que chacun puisse librement afficher sa religion, y compris lorsqu’il est athée, sans qu’il soit menacé de mort ou d’ostracisme.

D’ailleurs, si vous suivez mes écrits, vous saurez que je suis critique à l’égard de toutes les religions, que je rejette la révélation et que je considère la Bible, les Évangiles et le Coran comme tout autre livre avec des qualités et des défauts. Ce qui me crée des problèmes avec certains adeptes des trois religions citées.

Vous savez d’ailleurs qu’on reproche aux franc-maçons de cacher leur religion et d’être une société secrète. Moi, au moins, je peux dire que je n’ai rien à cacher de mes opinions, et que j’ai le courage de les exprimer.

Bref, indiquer ma religion relève pour moi de l’honnêteté par rapport à mes interlocuteurs.

Comments are closed.

Powered by WordPress. Designed by WooThemes

%d blogueurs aiment cette page :