Parti de libération islamique: rapports avec les régimes musulmans

Nous avons vu dans le précédent billet que le Parti de libération islamique entend rétablir le califat et unifier les pays musulmans sous son pouvoir. Mais comme il rejette la démocratie, comment va-t-il parvenir à ses fins? Va-t-il recourir à la violence? C’est ce que nous verrons dans ce billet.

Régimes musulmans mécréants

Le HT n’hésite pas à qualifier les régimes musulmans de mécréants, et leur pays de Terre de mécréance (dar kufr) parce qu’ils n’appliquent pas intégralement la loi islamique. Il prône ouvertement le remplacement de ces régimes par un régime unitaire gouverné par un calife qui reprendra le jihad afin soumettre l’ensemble du monde au pouvoir islamique et y répandre l’islam.

Le HT estime qu’il faut commencer par les pays arabes. Sa méthode est définie dans un ouvrage en arabe et en anglais. Cette méthode consiste à agir en trois étapes:

1) L’étape de répandre la culture; cela implique la découverte et la préparation culturelle d’individus qui sont convaincus par la pensée et la méthode du parti.

2) L’étape d’interaction avec l’Ummah (nation) pour encourager l’Ummah à travailler pour l’islam et à porter la Da’wah (appel à l’islam), afin d’établir l’islam dans la vie, l’État et la société.

3) L’étape de la prise du pouvoir pour rendre l’islam effectif complètement et totalement et porter son message au monde.

Ces trois étapes sont reprises dans la présentation du HT sur son site officiel. Elles correspondent aux étapes de la mission de Mahomet. Celui-ci a commencé par recruter des membres. Il n’est passé à des actions matérielles qu’après son départ vers la Médine. Face au refus de la nation islamique de suivre l’appel du HT et face à l’oppression dont sont victimes les membres du HT, celui-ci dit, qu’à l’instar de Mahomet, il a commencé à demander le soutien de personnes et de groupes influents afin de se protéger et continuer sa mission et d’atteindre les dirigeants en vue de l’établissement du califat et de la loi de Dieu dans la vie, l’État et la société. Cette volonté de fomenter des coups d’États est encore plus explicite dans un autre document, prenant comme modèle Mahomet qui a pu accéder au pouvoir avec le soutien des tribus.

Fomenter des coups d’États pour renverser les régimes musulmans mécréants

Le HT précise dans ses documents qu’il ne recourt pas à la force pour se défendre ou comme arme contre les dirigeants, tout en faisant une nuance entre cette attitude et sa position en ce qui concerne le jihad. Mais différentes sources indiquent que le HT a été impliqué dans des vaines tentatives de coups d’État en Jordanie et en Irak, donnant lieu à des arrestations dans les rangs de leurs membres. Il est aussi accusé d’avoir perpétré l’attaque contre l’académie militaire égyptienne en 1974, interprété par le gouvernement comme une préparation à un coup d’État. À la suite de ce coup d’État, le HT a été interdit en Égypte. Ces faits ne sont pas niés par les représentants du HT. L’éditorial de sa revue Khilafah, du mois d’avril 2003, appelle d’ailleurs ouvertement au renversement des régimes musulmans:

Le temps est venu pour un changement. Le temps est venu pour écarter les souverains qui persécutent le monde musulman, directement à travers les masses ou à travers les éléments les plus forts. Les gens sont prêts, les souverains ont échoué. Ce qui reste est qu’un général en Syrie, en Égypte, au Pakistan ou en Turquie se sente suffisamment agité et prenne le téléphone.

Dans les États musulmans d’Asie centrale, les autorités procèdent souvent à l’arrestation massive des membres du HT et les maltraitent. Certains sont morts sous la torture. Ces États les accusent de menacer l’ordre constitutionnel et leur stabilité, et de recourir à des actes terroristes. Mais le HT rejette ces accusations. Dans un communiqué du 7 août 2004 relatif aux attentats suicides ayant eu lieu à Tachkent, le HT dit:

Le HT est un parti politique qui suit l’idéologie de l’islam. C’est un fait connu que le HT n’a pas recours à la violence et limite sa lutte aux moyens intellectuels et pacifiques. La raison pourquoi le HT suit seulement les méthodes pacifiques est qu’il a étudié avec soin le chemin du Prophète d’Allah et a trouvé que le chemin pacifique est le seul chemin acceptable

Mais ce communiqué ne cache pas son aversion à l’égard du régime de Karimov en place:

[…] nous préparons une mort terrible pour ce tyran sous le Califat qui se rapproche tous les jours, avec l’autorisation d’Allah. Alors ce tyran aura sa punition dans cette vie. La punition d’Allah dans l’au-delà sera encore plus forte.

Les affirmations ambiguës du HT concernant le recours à la violence donnent lieu à des appréciations contradictoires dans les différents rapports et articles le concernant. Certains estiment que le HT reste un mouvement non-violent. Ils essaient de disculper le HT de certains actes de violences en les attribuant à des groupes dissidents, voire à des membres isolés agissant en leur propre nom. Ils ne cachent cependant pas le danger d’une radicalisation du HT ou de fractionnement en groupuscules violents en raison de la répression dont il fait l’objet et des interventions américaines dans les pays musulmans. D’autres, par contre, estiment que le HTvéhicule une idéologie qui pousse à la violence. Ils cherchent à trouver des liens entre le HT et d’autres mouvements violents comme Al-Mouhajiroun, voire Al-Qa’idah. Ils estiment qu’un certain nombre de terroristes étaient à un moment ou à un autre des membres du HT.

Nous verrons dans le prochain billet la politique du HT à l’égard de l’Occident.

Voir mes livres:

Avenir des musulmans en Occident: commander

Projets de constitutions et droits de l’homme islamiques: commander

Comments are closed.

Powered by WordPress. Designed by WooThemes

%d blogueurs aiment cette page :