Dans un précédent billet, j’ai indiqué aux lecteurs une vidéoconcernant un nouveau groupe appelé Sharia4Belgium, dont le but avoué est l’application du droit musulman en Belgique. Mais détrompez-vous. Il ne s’agit pas d’un projet pour la seule Belgique, mais pour le reste de l’Occident. L’idéologie prônée par ce groupe n’est rien d’autre que celle du Parti de libération islamique (Hizb ut-tahrir al-islami, ci-après: HT), et qui a pour objectif le rétablissement du califat et la reprise de la conquête de l’Occident pour le soumettre à l’islam. Je souhaite dans ce billet et les suivants présenter l’idéologie de ce mouvement et sa stratégie.
Division au sein du monde musulman
Le monde musulman est divisé principalement en deux groupes: Il y a d’un côté les Sunnites, qui forment environ 90% des musulmans, et de l’autre côté les Chi’ites qui se trouvent surtout en Iran, en Irak, en Syrie et au Liban. À l’intérieur de chacun de ces deux groupes, il y a des tendances qui peuvent être classifiés en trois catégories: le courant islamique étatique officiel, le courant islamiste, et le courant libéral sur lequel je reviendrai dans d’autres billets.
Le courant islamiste comprend plusieurs mouvements, dont le Parti de libération islamique très proche du droit musulman classique. Ce parti a déjà établi une constitution très détaillée selon laquelle il entend gouverner, mais il n’est pas le seul à avoir préparé une telle constitution (voir mon ouvrage Projets de constitutions et droits de l’homme islamiques).
Genèse et évolution du Parti de libération islamique (HT)
Le HT a été créé à Jérusalem en 1952 (ou 1953) par le Palestinien Taqiuddin Al-Nabhani. Né en 1909 à Ijzim (district de Haïfa), Al-Nabhani a étudié à l’Université d’Al-Azhar et à Dar al-‘ulum au Caire, et aurait été membre des Frères musulmans. Après la guerre de 1948, il a quitté son pays avec sa famille pour s’établir à Beyrouth où il est mort en 1977. Il a occupé la fonction de juge au tribunal d’appel islamique de Jérusalem et, par la suite, il a enseigné à la Faculté islamique à Amman. Al-Nabhani reste le principal idéologue du HT. Ses ouvrages sont reproduits en arabe et en anglais sur les sites du HT.
Après la mort d’Al-Nabhani, le HT a été dirigé par le Palestinien Abdul-Qadeem Zalloom jusqu’à sa mort en 2003. L‘actuel chef (portant le titre d’émir) est le Palestinien Ata Abu Rashta, qui présidait auparavant la section jordanienne. On ne connaît pas avec certitude l’organigramme du HT, mais il est décrit généralement comme une organisation pyramidale fortement centralisée dont on ne connaît ni la structure, ni les noms des responsables, ni leurs lieux de résidence, ni leurs sources de financement. À la base de la pyramide, il y aurait des cellules composées chacune de cinq membres. Les membres seraient divisés en section en fonction des pays. Les pays musulmans où se trouvent ces membres sont appelés wilayah: province. Le site officiel du HT publie des rapports provenant des différentes provinces. Le HT a des membres dans de nombreux pays musulmans et occidentaux, mais on ne connaît pas leur nombre. On sait par contre qu’une dizaine de milliers de personnes sont emprisonnés dans les pays musulmans et en Russie pour motif d’appartenance au HT. Bien que l’origine et la direction du HT soient palestiniennes, ce Parti connaît son plus grand succès dans les pays musulmans d’Asie centrale. Le centre médiatique duHT serait la Grande-Bretagne. Le porte-parole et représentant du HTdans ce pays est Dr. Imran Waheed, psychiatre, citoyen britannique d’origine pakistanaise.
Connexion avec d’autres mouvements
Comme toute organisation, le HT a connu des dissidences. Des membres mécontents ou exclus du HT ont créé des groupes parallèles, préconisant parfois des méthodes plus musclées que l’organisation-mère. Parmi ces groupes, on cite notamment:
– Al-Mouhajiroun, groupe fondé en 1996 en Grande-Bretagne par Omar Bakri Mohammed. Il aurait organisé des camps d’entrainement militaire à ses membres dans ce pays pour les envoyer en Afghanistan et ailleurs.
– Akramia, groupe qui porte le nom de l’Ouzbékistanais Akram Yuldashev. Ce groupe serait responsable des troubles dans ce pays.
Les auteurs font souvent la confusion entre le HT et ces deux groupes dissidents, certains estimant qu’il s’agit d’un seul et même groupe avec des répartitions des tâches.
Objectifs du Parti de libération islamique
Le HT se définit comme étant un parti politique dont l’idéologie est l’islam. Il insiste sur le fait qu’il n’est ni une organisation scientifique, ni éducative, ni caritative. Son objectif est d’appliquer intégralement la loi islamique, de rétablir le califat, d’unifier tous les pays musulmans, et de reprendre la guerre sainte pour soumettre l’Occident à l’islam. Je reviendrai dans les billets suivants sur ces objectifs et les moyens utilisés pour y parvenir aussi bien sur le plan interne et que sur le plan international.
.
PS: Les personnes intéressées peuvent lire mon ouvrage: Avenir des Musulmans en Occident
Comments are closed.