Parti de libération islamique: califat et division dar al-islam/dar al-harb

Après une présentation générale du Parti de libération islamique (HT) dans le précédent billet, nous passons à la division du monde selon ce Parti et à sa conception de l’application du droit musulman et le rétablissement du califat.

Division du monde en Dar al-islam et Dar al-harb

Fidèle à la conception islamique classique, le HT partage le monde en deux: Dar al-islam (Terre de l’islam) et Dar al-harb (Terre de la guerre), appelée aussi Dar al-kufr (Terre de la mécréance).

Les écrits du HT ne donnent pas une définition univoque de ces notions. Un ouvrage, publié en arabe et en anglais, dit:

– Dar al-islam: elle comprend tout pays gouverné par l’autorité de l’islam et dans lequel les normes islamiques sont appliquées. Elle comprend aussi toute région qui était gouvernée dans le passé par les musulmans mais qui a été reconquise par les mécréants, comme l’Andalousie, ainsi que toute région où habite une majorité de musulmans même si le pouvoir n’est pas dans les mains des musulmans.

– Dar al-harb ou Dar al-kufr: elle comprend tous les pays qui ne sont pas gouvernés par l’autorité islamique et où les normes islamiques ne sont pas appliquées.

En vertu de cette dernière définition, aucun pays musulman ne saurait être considéré aujourd’hui comme Terre d’islam. Le HTn’hésite d’ailleurs pas à qualifier ces pays de Dar kufr et leurs régimes de kafir (mécréants), parce qu’ils n’appliquent pas intégralement la loi islamique. Le but du HT est de transformer les pays où vivent les musulmans et qui sont gouvernés par des dirigeants musulmans en pays véritablement musulmans selon la conception de ce parti.

Application intégrale et immédiate de la loi islamique

Le HT adopte strictement la conception classique de la loi islamique. Cette conception est d’ailleurs enseignée dans les facultés de droit et de sciences religieuses de tous les pays musulmans, mais elle n’est mise en application dans aucun de ces pays. Sur ce plan le HT a une particularité. La majorité des juristes musulmans actuels admet la règle de la progression, ce qui signifie que tout retour à la loi islamique, aussi souhaitable soit-il, doit se faire de façon progressive, par étape. Le HT, par contre, estime que cette application doit se fait intégralement et immédiatement. C’est la raison pour laquelle le HT refuse de participer aux gouvernements musulmans actuellement en place, parce que cela signifierait l’acceptation de la non application intégrale de la loi islamique.

Le HT rejette à cet égard l’idée du compromis et du juste milieu qui serait, selon certains auteurs musulmans, une des caractéristiques de l’islam, en se basant sur des versets du Coran dont: “Ainsi avons-nous fait de vous une nation médiane pour que vous soyez témoins à l’encontre des humains, comme l’envoyé sera témoin à votre encontre” (2:143). Le HT estime que le compromis est une notion occidentale capitaliste née du conflit entre l’État et l’Église. Le verset en question doit à cet égard être compris dans le sens de “communauté de justes”, et la justice consiste à appliquer les normes religieuses sans concession. Le HT rejette aussi la notion négative de “fondamentalisme” donnée en Occident à ceux qui se rattachent aux écritures saintes. Pour les musulmans, le retour aux normes islamiques est une exigence. Lorsque l’Occident qualifie certains mouvements musulmans de fondamentalistes, il vise à empêcher le retour des musulmans à leur loi religieuse et au califat.

Le HT préconise l’application du droit musulman dans tous les domaines, y compris dans le domaine pénal, dont les normes sur l’apostasie (article 6 du projet constitutionnel). Dans une brochure, leHT soutient ouvertement le meurtre de ceux qui quittent l’islam, un crime vu comme “une trahison et une attaque contre le
califat”.

Rétablissement du califat et unification du monde musulman

Le Califat a été aboli par Mustafa Kemal Atatürk en 1924. Le HTœuvre pour son rétablissement.

Le calife est un personnage central dans la pensée du HT. C’est lui qui “représente la Communauté musulmane dans le pouvoir et l’exécution de la loi islamique” (article 29 du projet constitutionnel). C’est lui qui promulgue les lois (article 2 et 20), en conformité avec la loi islamique (article 41). Il demande l’avis du Conseil consultatif, mais cet avis n’est pas contraignant (article 28 al. 3). Son pouvoir est à durée illimitée (article 43). Le Calife ne peut être démis de ses fonctions que dans certaines conditions prévues par l’article 44. L‘article 45 précise: “La Cour des plaintes est seule compétente pour décider s’il y a eu changement de situation excluant le Chef de l’État de sa fonction ou non. Elle est seule compétente pour le déposer ou le sommer”.

Le régime du califat ne permet que les partis politiques à caractère islamique (article 19). Sur le plan législatif, la souveraineté appartient à la loi islamique (Dieu) et non pas au peuple (article 20.a), ce qui signifie que le peuple ne peut dicter des lois contraires à la loi islamique. Le régime dispose d’un organe de consultation (shura) dont seuls les musulmans peuvent faire partie (article 26). Ils sont les seuls à pouvoir élire le calife (articles 31 et 33). Pour être calife, il faut être musulman de sexe masculin (article 36). Ces conditions sont requises de ses collaborateurs (article 46), des chefs de provinces (article 62) et du juge suprême (article 71). La fonction de juge est réservée aussi aux musulmans (article 73).

Le HT explique que la nation musulmane est l’unique au monde à avoir l’honneur d’être la “gardienne” de toute l’humanité, comme le dit le Coran: “Ainsi avons-nous fait de vous une nation médiane pour que vous soyez témoins à l’encontre des humains, comme l’envoyé sera témoin à votre encontre” (2:143). Pour pouvoir assumer cette tâche, il faut que les normes islamiques prévues par le Coran et la Sunnah soient appliquées. Et cela n’est possible que dans le cadre du régime du califat.

Dans le prochain billet nous allons exposer la conception particulière des droits de l’homme chez HT et son rejet de la démocratie.

Voir mes livres:

Avenir des musulmans en Occident: commander

Projets de constitutions et droits de l’homme islamiques:commander

Comments are closed.

Powered by WordPress. Designed by WooThemes

%d blogueurs aiment cette page :