Dans ce dernier billet concernant le Parti de libération islamique (HT) nous allons voir les actions de ce Parti en Occident et son interdiction dans les pays musulmans et en Occident.
Actions du HT en Occident
Les publications du HT sont publiés en Occident. Toutes sont opposées à l’Occident, qualifié de mécréant, et plaident pour un État musulman qui devra mener le jihad et occuper militairement les pays occidentaux.
Les activités du HT se limitent, pour le moment, à recruter des membres en Occident et à répandre son idéologie dans les milieux musulmans. Le HT demande aux musulmans, – qu’ils soient ressortissants ou étrangers -, de profiter de la liberté d’expression et d’action dont ils bénéficient en Occident, liberté fortement limitée dans les pays musulmans. En même temps il met en garde ces musulmans contre l’intégration et la participation dans la vie politique des pays occidentaux. Selon le HT, tous ces musulmans doivent se considérer comme faisant partie de la nation musulmane et défendre cette nation contre l’agression et la domination occidentale.
Les différentes sources consultées semblent affirmer que le HT n’a pas pris part à des actions violentes en Occident ou contre les intérêts occidentaux, alors même qu’il existe des indices sur sa participation dans des coups d’État au Proche-Orient, comme signalé dans un précédent billet. Ceci est en conformité avec son idéologie selon laquelle le jihad doit être mené par l’État musulman ayant à sa tête le calife. Mais le HT considère qu’il est du devoir de chaque musulman, où qu’il soit, de participer au jihad contre les mécréants qui occupent leurs pays musulmans. Ce qui signifie, qu’en théorie au moins, le HT n’exclut pas le recours à la force, y compris dans les pays européens occidentaux engagés dans des guerres avec les pays musulmans.
Signalons ici que le HT a condamné les attentats contre les deux Tours en septembre 2001 et ceux de Madrid en mars 2004 considérés comme contraires aux normes islamiques, tout en rappelant la nécessité de rétablir le califat et en critiquant la position occidentale à l’égard des musulmans. Le HT estime à cet égard que le terrorisme a été défini par les Occidentaux, notamment les États-Unis, de façon unilatérale, seuls les actes et les mouvements allant contre leurs intérêts étant considérés comme terroristes. Les lois anti-terroristes, selon le HT, visent à renforcer la domination occidentale sur le monde.
Interdiction du HT en Occident
Le HT est interdit pratiquement dans tous les pays musulmans parce qu’il est considéré comme un danger à l’ordre constitutionnel et à la stabilité politique, le HT ne cachant pas son désir de renverser les régimes en place en recourant au soutien de l’armée.
Le 14 février 2003, la Cour suprême de la fédération russe a interdit le HT comme faisant partie de 15 partis terroristes.
Un rapport sur la situation du HT en Turquie indique que ses membres ont fait souvent l’objet d’arrestations, mais depuis la modification du code pénal turc, les tribunaux ne les arrêtent plus du fait qu’ils ne font pas usage de violence. Le HT a été interdit en Allemagne le 15 janvier 2003. La décision allemande a été précédée d’une campagne de presse contre le HT l’accusant de tenir des propos anti-sémites. Le représentant du HT en Allemagne a répondu à cette campagne le 4 novembre 2002:
Le HT a eu des problèmes avec les autorités danoises, en raison d’un dépliant distribué à Copenhague citant un verset du Coran dont il peut être induit une incitation à tuer les juifs. À cause de ce dépliant, le porte-parole du HT a été condamné à 60 jours d’emprisonnement avec sursis, décision contre laquelle il a fait recours. D’autre part, le Comité du Conseil culturel de cette ville a refusé de suivre le souhait du Maire de Copenhague d’interdire auHT l’utilisation des locaux du Conseil pour ses réunions en raison d’un dépliant paru dans le site du HT comportant un verset coranique incitant à tuer les juifs. La majorité des parlementaires souhaiterait aussi interdire ce parti et a demandé au procureur de le poursuivre. Mais à notre connaissance, le HT continue toujours ses activités au Danemark.
En Grande-Bretagne, le HT ne fait pas l’objet d’interdiction, bien que ces principales activités médiatiques se situent dans ce pays. Toutefois, il a été interdit d’accès aux campus universitaires en raison de ses positions jugées antisionistes et anti-juives. Afin de contourner cette interdiction, le HT utilise différents noms.
Signalons ici que les analystes divergent sur la question de savoir s’il faut interdire le HT ou pas. Ariel Cohen chercheur à l’Heritage Foundation, est d’avis qu’il faut l’interdire en raison du danger qu’il représente aux intérêts américains et à la stabilité des régimes musulmans d’Asie, suggérant qu’il s’agit d’un mouvement terroriste ou lié à des mouvements terroristes cherchant à acquérir des armes de destruction massive. Dans le même sens, la Conférence tenue par le Nixon Center demande dans ses recommandations l’interdiction du HT. Autre est le point de vue de l’International Crisis Group qui écrit dans un rapport:
Quel que soit la nature douteuse de l’idéologie du HT, une ligne claire devrait être tracée entre les organisations terroristes et armées d’un côté et celles tel que le HT qui ne recourent pas aux actes de violence.
Critiquant Ariel Cohen, Jean-François Mayer, chercheur suisse, ne nie pas que le HT est anti-américain et que ce dernier se réjouirait de pouvoir représenter une menace aux intérêts américains. Mais il rejette l’idée que le HT soit un mouvement terroriste et estime que certains ont intérêt à fabriquer des menaces, raison pour laquelle il ne faut pas succomber aux spéculations sans vérification. Il signale que le HT ne cache pas son opposition absolue au sionisme et à l’État d’Israël, mais il nie catégoriquement d’être anti-sémite.
Malgré sa petite taille, le HT donne des cauchemars aux dirigeants musulmans, toute tendance confondue, mais aussi aux dirigeants occidentaux, comme l’indique un article du Monde diplomatique de mai 2008 dont le titre est: “Le spectre du califat hante les États-Unis”. Cet article commence comme suit:
À plusieurs reprises, dans ses discours sur la “guerre mondiale contre le terrorisme”, le président George W. Bush a brandi la menace de la reconstitution d’un grand “califat” musulman et totalitaire s’étendant de l’Europe à l’Asie. Cette idée a été reprise par le président Nicolas Sarkozy. Pourtant, seuls quelques petits groupes islamistes, comme le HT, fondé en 1952 par un cheikh palestinien, reprennent cet objectif du califat en s’appuyant sur la nostalgie d’un passé glorieux.
Voir mes livres:
Avenir des musulmans en Occident: commander
Projets de constitutions et droits de l’homme islamiques: commander
Comments are closed.