Parole de Dieu: cela signifie quoi?

Je viens de tomber sur un article du journal La Croix qui porte un titre qui me dérange terriblement et que je soumets à votre réflexion. L’article que je produis ci-après porte le titre “Réformés et Luthériens veulent mieux découvrir la Parole de Dieu“.

On retombe sur l’histoire de Moïse sur le Mont Sinai (ou Mont Horeb) recevant la loi des mains de Dieu, et sur l’histoire de Mahomet sur le Mont Hira recevant le Coran transmis par l’Ange Gabriel à partir du Livre-mère conservé près d’Allah (selon le Coran: 85:21-22; 43:3-4; 13:39). Remarquez la proximité des termes Mont Horeb et Mont Hira qui se réfèrent à la chaleur intense du soleil. Est-ce que le soleil a fait perdre la tête à nos deux gaillards?

Personnellement je rejette cette manière de voir les choses et j’estime que la Bible et le Coran ne sont pas les paroles de Dieu à l’homme (et donc intouchables), mais les paroles de l’homme sur Dieu, avec tout ce que cela peut comporter comme idéalisme et bêtises humaines. Certains d’ailleurs n’hésitent pas à voir dans Moïse et dans Mahomet des personnages fantasmagoriques atteints d’épilépsie grave ou tombés sous l’influence de champignons hallucinogènes ou autres drogues.

Ce qui signifie qu’il faut remettre en question toutes ces croyances qui alimentent l’intégrisme religieux et le terrorisme international, voire l’hallucination malsaine:

images?q=tbn:ANd9GcS4BqmJG0mlD0wxSKYXsCARe4uLkSDbeoPWY_9M00JEjfT669NN-w

Une telle approche critique ne diminue en rien l’importance de la Bible et du Coran en tant qu’ouvrages historiques, mais les relativise et les rend moins dangereux pour l’humanité… et plus amusants. Rire fait du bien pour la santé et pour l’humanité.

Résultat de recherche d'images pour "Mont Sinaï (2285 mètres)"

Mont Sinaï (2285 mètres) lieu de la révélation à Moïse

Résultat de recherche d'images pour "Mont Hira (642 mètres)"

Mont Hira (642 mètres) lieu de la révélation à Mahomet

mont-rose-291133.jpg

Mont Rose en Suisse (4633 mètres), où aucune révélation n’a été reçue! Sans parler des autres montagnes encore plus hautes, où aucune révélation non plus n’a été reçue. Est-ce dû au froid?

Article du journal La Croix : Réformés et luthériens veulent mieux découvrir la Parole de Dieu

Les protestants luthéro-réformés se sont lancés dans un processus de redécouverte de la Parole de Dieu pour les trois prochaines années, qui culminera, en 2013, avec l’union de leurs deux Églises

Revenir à la source, la Parole de Dieu. Ce même élan semble traverser depuis quelques années les Églises chrétiennes en France. Alors que les diocèses catholiques se sont engagés dans un processus de redécouverte de la lectio divina à la suite du synode sur la Parole de Dieu, en 2008, les protestants, eux aussi, viennent de s’emparer de la question.

L’initiative intitulée « Écoute ! Dieu nous parle… » est une démarche commune proposée par l’Église réformée et l’Église luthérienne. L’objectif est d’aider les croyants à « retrouver le sel, le cœur de la vie de l’Église et de sa mission », selon les mots de son initiateur, le pasteur Laurent Schlumberger, président de l’Église réformée. « L’Église n’est pas d’abord une organisation, mais, comme le soulignait Calvin, elle est là où la Parole de Dieu est écoutée et annoncée », poursuit-il.

L’enjeu est de taille pour les deux Églises à l’initiative du projet, car elles se préparent à n’en former qu’une à l’horizon 2013. « Comment va-t-on ensemble témoigner de notre foi ? Que va-t-on dire ensemble aux gens qui ne connaissent pas Jésus-Christ », interpelle Caroline Baubérot, pasteure de la Mission intérieure luthérienne, sur le site dédié.

«Nous écoutons Dieu quand nous l’écoutons avec d’autres»

Le projet s’appuie donc sur trois axes majeurs : la lecture biblique, une spiritualité approfondie, un témoignage renouvelé. Et les approches suggérées sont multiples : culte, catéchèse, évangélisation, dialogue avec le monde de la culture et de l’art, souci écologique, rencontres œcuméniques et interreligieuses, engagement social…

Pour accompagner le mouvement, une équipe de pilotage a préparé des supports d’animation. Premier en date, le projet « À visage découvert », qui reprend l’exposition réalisée initialement par la Mission intérieure luthérienne autour de douze portraits de croyants du photographe Alfredo Salazar.

Les clichés en noir et blanc, accompagnés de paroles de l’Évangile, ont été adaptés à l’usage des paroisses, sous forme de grandes bâches et de cartes postales. Le kit d’animation comprend une dizaine d’idées d’ateliers que les communautés pourront mettre en place autour de ces visuels, grâce à des fiches d’animation biblique.

« Nous sommes convaincus que l’écoute de la Parole de Dieu se réalise à plusieurs, appuie le pasteur Schlumberger. Nous écoutons Dieu quand nous l’écoutons avec d’autres, sur notre seuil. À côté de nos contemporains et pas face à eux, ou au-dessus d’eux. » L’initiative « Écoute ! Dieu nous parle… » devrait s’étendre entre 2011 et 2013 et culminer à l’Ascension 2013, lors du premier synode commun de l’Église protestante unie.

Comments are closed.

Powered by WordPress. Designed by WooThemes

%d blogueurs aiment cette page :