Je sais que je n’aurai pas le temps de tout dire pendant l’émission Infrarouge de ce soir. Ceux qui veulent lire ma position peuvent le faire: https://www.sami-aldeeb.com/articles/view.php?id=404.
Mais je souhaite transmettre ce message à mes frères musulmans:
Si j’étais musulman, je voterais le premier en faveur de l’initiative contre les minarets, parce que j’estime qu’elle est dans leur intérêt, puisque les minarets ne sont pas nécessaires pour la liberté du culte. Mais j’irai encore plus loin en tirant spirituellement un profit de cette initiative. Le Coran dit:
“Ceux qui écoutent la parole, puis en suivent le meilleur, ceux-là sont ceux que Dieu a dirigés et ceux-là sont les dotés d’intelligence” (39:18)
Les musulmans, surtout leurs “guides religieux”, devraient réfléchir sur cette initiative et en tirer ce qui est le plus utile. La prière ne consiste pas à crier. Dieu n’a pas besoin de cris pour entendre la prière. Il faudrait donc faire de la prière un acte intérieur qui met la personne en relation avec Dieu, et non pas un acte extérieur qui agresse les autres ou risque d’être aperçu comme une agression. Le Coran ne dit-il pas:
“Lorsque mes serviteurs te demandent sur moi, [dis]: Je suis proche. Je réponds à l’appel de l’appeleur dès qu’il m’appelle” (2:186).
Ailleurs le Coran dit:
“Sois modéré dans ta marche, et baisse ta voix. La plus répugnante des voix, c’est la voix des ânes” (31:19).
En cela je rejoins la parole du Christ:
Quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites: ils aiment, pour faire leurs prières, à se camper dans les synagogues et les carrefours, afin qu’on les voie. En vérité je vous le dis, ils tiennent déjà leur récompense. Pour toi, quand tu pries, retire-toi dans ta chambre, ferme sur toi la porte, et prie ton Père qui est là, dans le secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. Dans vos prières, ne rabâchez pas comme les païens: ils s’imaginent qu’en parlant beaucoup ils se feront mieux écouter. N’allez pas faire comme eux; car votre Père sait bien ce qu’il vous faut, avant que vous le lui demandiez… Quand vous jeûnez, ne vous donnez pas un air sombre comme font les hypocrites : ils prennent une mine défaite, pour que les hommes voient bien qu’ils jeûnent. En vérité je vous le dis, ils tiennent déjà leur récompense. Pour toi, quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage, pour que ton jeûne soit connu, non des hommes, mais de ton Père qui est là, dans le secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra (Mt 6:5-8, 16-17).
Comments are closed.