Mahomet, paranoïaque ?

La personnalité des prophètes comme des ascètes intrigue. Est-ce qu’ils racontent la vérité lorsqu’ils prétendent recevoir un message d’en-haut? Ont-ils fumé la moquette? Ont-ils pris le cannabis? Ont-ils consommé des champignons hallucinogènes propices à la réception de la révélation? Moïse était-il sur le Mont Sinaï pour recevoir la loi ou pour faire ses besoins naturels? Autant de questions qu’il serait bon de se poser pour ne pas être roulé dans la farine.

Cliquez sur l’image pour lire l’article sur les champignons hallucinogènes

220px-Psilocybe_semilanceata.jpg

Une lectrice de ce blog me signale l’article suivant sur la personnalité de Mahomet. Je la remercie.

Mahomet, paranoïaque ?

L’expérience universelle semble montrer que la mise en évidence des zones d’ombre des origines d’une religion ne tue pas cette religion, mais tend à l’empêcher de tomber dans l’intégrisme et l’intolérance

Voir l’histoire des juifs de Médine. On trouve à trois reprises le scénario suivant : le Prophète reçoit subitement l’avis divin qu’une tribu juive de Médine s’apprête à l’attaquer ou l’assassiner. En conséquence de quoi, toutes affaires cessantes, il attaque le premier.

Or cette séquence, un homme dit recevoir un message surnaturel qui l’avertit d’une malveillance et qui le pousse à agresser le premier, ressemble étrangement au plus typique des délires paranoïaques, un délire de persécution. Il ne s’agit pas de soutenir que c’en est forcément un, Dieu fait ce qu’Il veut si on veut, mais enfin cela y ressemble plus qu’à n’importe quoi d’autre. C’est ainsi.

Lisez la suite dans Source

Comments are closed.

Powered by WordPress. Designed by WooThemes

%d blogueurs aiment cette page :