J’ai reçu la lettre suivante d’un étudiant musulman que je publie avec ma réponse, avec son autorisation:
Message
Je suis un jeune étudiant et un jeune “musulman” (?) qui vous lis et vous écoute depuis bientôt deux ans. Je ne souhaitais pas divulguer mon identité par peur que l’on retrouve un jour ce message mais je peux vous la donner si vous me contactiez en privé.
Je vous ai découvert, quand lors d’une entreprise de quête spirituelle je finis par réaliser que beaucoup d’incohérences me frappaient dans le Coran et notamment qu’en cherchant la chronologie de l’apparition des Sourates. Je réalisai que le ton des versets était de plus en plus décousu, plus violent. Je compris alors qu’il ne pouvait s’agir de paroles divines et je sentis comme le sol qui s’écroulait sous mes pieds puisque toutes mes croyances pré-établies devenaient fragiles voire détruites. C’est alors que je tombai sur vos explications, ainsi que celles d’autres savants, notamment le Père Boutros mais également Ibn Warraq.
Je voulais vous faire part du grand soutien que je vous fais. De la certitude croissante que j’ai que l’islam ne convient pas à ma vie et que trop d’incohérences m’empêchent de rester encore longtemps dans cette religion. Néanmoins je vous appelle également à l’aide pour savoir de votre point de vue ce que je pouvais faire puisqu’en effet l’islam est ancré dans ma famille mais également chez beaucoup d’amis. Je ne peux faire l’aveu public du soutien que je vous fais, ni faire l’aveu public de ce que je pense de l’islam par peur encore une fois de représailles, ainsi que de ma mort sociale certaine. Néanmoins j’aimerais trouver une solution pour éclairer les gens et les amener à réfléchir sur ce que je pense et ce que je découvre…
En vous remerciant. A bientôt, et avec toutes mes meilleures salutations.
Réponse de Sami Aldeeb
Cher Etudiant,
Merci de votre confiance.
Je ne vous demanderai pas de divulguer votre nom et votre identité en raison des dangers dont vous parlez. Et je ne chercherai pas à connaitre votre véritable nom. Cela a peu d’importance. Ce sont les idées qui sont importantes.
Nous sommes tous à la recherche de la vérité, même si cela nous coûte l’ébranlement de nos anciennes croyances. Il nous faut tous, moi compris, rester ouverts. Ce que vous ressentez est exactement ce que j’ai ressenti en ce qui concerne la Bible et l’Evangile.
Me permettez-vous de publier votre lettre de façon anonyme dans mon blog? Elle pourrait aider d’autres.
Dans tous les cas, si vous souhaitez publier un texte dans mon blog, envoyez-le-moi et je le publierai sous le pseudonyme que vous souhaitez.
Bonne journée … et bonne année … si j’ose le dire, alors qu’elle a mal commencé en France.
Comments are closed.