Le gibier pris par un chien en islam

Le droit musulman est fortement hostile aux chiens dans les maisons, parce qu’ils sont considérés comme impurs et empêchent les anges d’y entrer. Le Coran et un récit de Mahomet permettent cependant de manger d’un gibier pris par un chien dressé.

Des juristes dissent qu’on peut manger du gibier même si le chien en a mangé deux tiers, mais à condition que le nom de Dieu soit prononcé sur le chien. Un gibier qui est tué par un chien non dressé ou sur lequel le nom de Dieu n’a pas été prononcé est interdit à la consommation. Si par contre on oublie de prononcer le nom de Dieu sur le chien, le gibier est mangeable. Le nom de Dieu peut aussi être prononcé après avoir envoyé le chien. Mais la chasse avec un chien noir, considéré comme un satan par Mahomet, est reprouvé. Un long débat est engagé autour de cette question parmi les juristes. Khomeini met six conditions pour pouvoir manger de ce gibier:

  1. a) Que le chien soit suffisamment dressé pour obéir aux ordres de son maître.
  2. b) Que le chien se lance à la poursuite du gibier sur l’ordre de son maître; ainsi un gibier capturé par le chien seul n’est pas consommable, même si son maître l’a encouragé lors de la chasse.
  3. c) Que celui qui ordonne au chien de poursuivre le gibier soit musulman ou fils de musulman; il est donc interdit de manger la chair d’un gibier tué par le chien d’un maître infidèle ou blasphémant la descendance du Prophète.
  4. d) Que celui qui lance le chien à la suite du gibier le fasse en invoquant le nom de Dieu; s’il s’en abstient volontairement la pièce de gibier devient impure. Si le nom de Dieu n’est pas invoqué volontairement au moment opportun, mais avant que le chien attrape le gibier, la chair est impure.
  5. e) Que le gibier meure par la morsure du chien; si celui-ci étrangle le gibier, ou que le gibier meure de peur ou d’essoufflement, sa chair ne peut pas être mangée.
  6. f) Que le maître du chien attrape le gibier pour l’égorger; s’il dispose du temps suffisant pour l’égorger et qu’il s’attarde jusqu’à ce que le gibier meure, la chair est impure.

Khomeini ajoute:

Si le gibier est chassé par plusieurs chiens, sa chair est mangeable quand tous les chiens remplissent les conditions ci-dessus; mais dans le cas où l’un d’eux ne les satisfait pas entièrement, la chair est impure.

Si le chien est lancé à la chasse par plusieurs personnes en même temps, et qu’une de ces personnes est un infidèle ou si elle n’invoque pas volontairement le nom de Dieu, la chair du gibier devient impure.

Comments are closed.

Powered by WordPress. Designed by WooThemes

%d blogueurs aiment cette page :