Je me permets de mettre à votre disposition une ébauche de réflexion, pour le moment anonyme.
Qu’est-ce que l’islam? Voilà sans doute l’une des grandes questions de notre temps. Après plus de 14 siècles de fortunes et de revers, cette gigantesque aventure humaine semble plus que jamais chercher des fondations solides. Les musulmans du monde sont à la fois membres d’une seule, unique, vaste communauté – de cœur, d’esprit, de communion – et fractionnés en d’innombrables groupes et courants d’opinion qui, trop souvent, s’affrontent, se déchirent, et ce aussi sur des questions liées directement à leur identité religieuse. En même temps, l’Islam progresse, géographiquement, politiquement, démographiquement. Les interactions entre cette situation instable et cette expansion génèrent de nombreuses inquiétudes et les troubles qui l’accompagnent provoquent des réactions de rejet de plus en plus acerbes. Je pense qu’il est temps de faire le point.
Je pense que les musulmans devraient se donner les moyens de se rassembler autour des valeurs et des principes qui les unissent vraiment, au-delà des querelles et des verbiages stériles, pour formuler les bases de l’islam de notre temps, pour lui donner une voix qui soit la sienne propre. Il faut pour cela réunir les penseurs, les philosophes, les esprits éclairés de l’islam des quatre coins du monde et instaurer entre eux un débat fructueux qui permettra de définir le présent et, peut-être, de modeler l’avenir de la civilisation musulmane.
Mais la chose n’est pas aisée. L’Islam est traversé de mouvements souvent peu enclins au débat, au dialogue, aux nécessaires remises en question et aux réflexions sereines qui construisent les consensus durables. Comment instaurer un débat fécond en son sein sans heurter des sensibilités souvent à fleur de peau dès qu’on aborde les questions de fond, les éléments fondateurs de l’aventure musulmane? J’aimerais proposer un projet allant dans ce sens.
Je pense que le lieu est très important. Un débat aussi ambitieux sur l’islam ne me paraît possible qu’à proximité immédiate de son origine même, entre ses principaux lieux saints, la Mecque et Médine, sur les traces, littéralement, de l’Hégire. Je propose donc de créer là un lieu de retraite et de réflexion qui accueillerait tous les êtres qui souhaitent, de tout leur cœur, approfondir la pensée musulmane, avec l’aide des outils sémantiques et informatiques du XXIe siècle. Je propose de créer le grand divan de l’islam. Imaginons.
Aucune route ne mènerait à cet endroit. On ne pourrait y parvenir qu’à pied, au terme de quelques jours de marche lente, ou à dos de chameau pour les ainés. On y viendrait pour des semaines ou des mois, peut-être davantage. On y viendrait pour acquérir une expérience de vie et pour donner le meilleur de soi-même, à plein temps. On y viendrait pour découvrir l’islam comme presque personne, jusqu’à présent, ne l’a connu. On y trouverait réuni tout le meilleur des fruits de la pensée musulmane, en édition originale dans toute la mesure du possible, le tout exposé dans un musée central.
Chacune et chacun y disposerait d’une cellule spartiate équipée d’un terminal permettant de consulter les documents à distance et de participer aux débats dans la sérénité, sans les émotions fortes que la confrontation des idées peut faire naître sinon trop aisément. Les participants resteraient anonymes, mais chacun saurait qu’ils sont là, tous, sur place, dans une cellule identique à la sienne, avec un même terminal et les mêmes documents à disposition.
Les débats les plus intéressants, sur l’islam historique et actuel, les accords les plus larges, les contributions les plus brillantes, les enseignements les plus marquants seraient publiés. Ainsi s’élèverait du centre même de l’Islam et de l’islam une voix à la fois ancrée dans les fondements de sa mémoire et reflétant sa pensée actuelle. Une voix qui n’appartiendrait à aucune fraction spécifique, si ce n’est celle de l’Oumma, que personne ne contrôlerait si ce n’est les croyants, que tout le monde devrait entendre, puis écouter et sans doute accepter comme l’émanation la plus authentique de l’âme vivante de l’islam. Cette voix-là, composée des efforts les plus sincères des êtres les plus dévoués à cette cause, pourrait nous dire, à tous, ce qu’est l’islam.
Comments are closed.