Le Coran est un copier / coller, un brouillon, une besace du mendiant

Question d’un lecteur:

Bonjour monsieur Aldeeb
Je suis en train de livre votre traduction littérale du coran en français et je me pose une question concernant la manière de choisir quel verset en abroge un autre.Je pensais qu’on prenait toujours le verset chronologiquement le plus récent. Pourtant le verset M-62/42:5 (page 271) est abrogé par le verset M-60/40:7. C’est aussi le cas pour d’autres. Pourquoi?

Réponse de Sami
L’ordre chronologique du Coran est hypothétique. Le Coran est en fait du copier coller sans aucune logique interne. Pour cela je l’appelle dans mes articles en arabe de « brouillon » et de « besace du mendiant » où on retrouve de tout.
Il en est de même de l’abrogation. Certains vont jusqu’à affirmer que certains versets antérieurs abrogent des versets postérieurs. Et vous savez que certains nient en bloc toute possibilité d’abrogation.
Tant l’ordre chronologique et que l’abrogation ont été inventés par les exégètes et juristes musulmans pour résoudre des contradictions internes.
Il ne sert donc à rien de remettre en ordre chronologique le Coran?
Pour les réformateurs, une telle chronologie permet de réformer l’islam en touchant à sa racine.
J’espère avoir répondu à votre question.

Le lecteur
Je vous remercie pour cette réponse rapide qui soulève une autre question. Si le coran a été écrit (par dieu ou par l’homme), il l’a forcement été de manière chronologique. Vous avez choisi celle de l’Azhar pour votre traduction qui, après lecture et tenant compte du système de l’abrogation, laisse à penser que le véritable islam se rapproche plus du terrorisme que de cet islam de paix et d’amour que les médias tentent de nous faire avaler.
Ma question concerne votre opinion personnelle. Avez-vous choisi l’ordre de l’Azhar aléatoirement ou pensez vous qu’il est celui qui convient le mieux pour expliquer les déboires de l’islam moderne?
Pardonnez mes questions intempestives, mais vivant dans un pays où l’islam gagne du terrain, j’essaye d’avoir une idée de la chose la plus complète possible.
Bien à vous

Réponse de Sami
Rebonjour.
Le Coran par ordre chronologique est en fait un Coran par ordre de violence. D’où l’idée de Muhammad Mahmud Taha de ne suivre que le Coran mecquois. Mais il a été pendu pour cela.
Il existe chez les musulmans et chez les orientalistes différentes manières de classer les chapitres du Coran. Certains musulmans vont jusqu’à rejeter trois des 114 chapitres du Coran, dont le premier (le chapitre de la Fatiha, récité 17 fois par jour). J’ai choisi l’ordre proposé par l’Azhar parce qu’il est le plus admis.
Je comprends et partage votre souci.
Bonne journée.

Le lecteur

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses. Cela dit, dans un ordre comme dans l’autre et malgré mes efforts, j’ai un peu de mal à voir le positif dans tout ça.

Bonne soirée.

Réponse de Sami
En fait, pour le musulman le Coran est intouchable. En essayant de le présenter autrement on le prive de sa sacralité qui pose un problème. Devenant un livre comme tout autre livre, on ne se sent plus tenu par son application. En plus de l’ordre chronologique, je travaille beaucoup dans mon édition arabe du Coran sur les erreurs linguistiques et stylistiques du Coran. Toujours dans le même but. Voir mon interview: Le Coran questionné
Bonne soirée.
Comments are closed.

Powered by WordPress. Designed by WooThemes

%d blogueurs aiment cette page :