Le chien et la cohabitation entre musulmans et non-musulmans

L’Islam interdit d’avoir des chiens dans la maison. Ce qui pose de sacrés problèmes de cohabitation entre musulmans et non-musulmans dans le même ménage. Mettez-vous d’accord avant de vous engager. On trouve sur internet de longs débats sur ce sujet. Je donne sommairement trois cas:

A) Une convertie à l’islam écrit:

Je me suis convertie à l’islam il y a 2 ans environ et depuis peu je mets le hijab. J’ai un petit chien à la maison depuis longtemps et quand je fais ma prière je l’enferme dans une autre pièce. Je souhaiterai savoir quel est l’avis de notre belle religion à ce sujet.

Les internautes lui signalent les récits de Mahomet en la matière et des témoignages de médecins sur les dangers des chiens pour la convaincre de se séparer du chien “si tu veux obéir aux ordres d’Allah”. Mais la convertie a des scrupules:

Si je l’abandonne j’aurai l’impression d’avoir péché…

Si je décide de donner ce chien à quelqu’un, les anges ne rentreront pas chez lui non plus et je lui transmets une mauvaise chose, non?

Si le chien me touche avec ses poils dois-je refaire mes ablutions?

Si le chien me touche avec sa bave, dois-je refaire mes ablutions?

Si le chien touche mes vêtements, dois-je les laver 7 fois? ou puis-je les passer une fois dans la machine à laver?

B) Une autre convertie à l’islam écrit:

Mon père qui est mécréant – qu’Allah le guide ainsi que ma mère – a acheté un chien qui va rester tout le temps dans notre foyer. Je ne sais pas quel comportement adopter, car il risque de laisser de la saleté un peu partout, etc. Vous imaginez tout ce que ça peut entraîner … Auriez-vous une fatwa à ce sujet?

On lui donne la fatwa suivante d’un Cheikh saoudien:

Il n’y a aucun doute qu’il est interdit de posséder un chien si ce n’est dans les choses clairement stipulées par la religion, car celui qui possède un chien – autre qu’un chien de chasse, un chien gardant un troupeau ou une terre – verra sa récompense diminuée du poids d’une montagne chaque jour. Si sa récompense diminue du poids d’une montagne, la personne est en faute, car perdre une récompense équivaut à accumuler des péchés. Dans les deux cas, cela indique que la chose est interdite, c’est-à-dire que cela implique l’interdiction dans les deux situations.

Je profite de cette occasion pour conseiller tous ceux qui admirent les mécréants et sont éblouis par leur comportement […]. L’impureté [des chiens] est la plus grave de tous les animaux, car la souillure des chiens ne se purifie que par sept lavages dont l’un d’eux doit être fait à l’aide de sable. Même le porc, qu’Allah a décrit dans le Coran comme étant interdit et comme étant une souillure, n’atteint pas le même degré d’impureté que celle du chien. Le chien est donc impur et sale.

Cependant, à notre grand désarroi, nous voyons certaines personnes qui sont faussement éblouies par les mécréants – qui s’adaptent et s’habituent aux saletés – et nous voyons ces personnes posséder des chiens sans en avoir besoin… Ils les dressent, les nettoient – bien que ce nettoyage ne serve à rien! Car même s’ils les nettoyaient avec toute l’eau de la mer, cela ne les avancerait à rien car un chien est une impureté en soi!

C) Une chrétienne écrit:

Voilà je suis avec un homme musulman (pratiquant) depuis quelques années et nous comptons nous marier. J’ai toujours eu des chiens depuis mon enfance. Nous vivons en appartement (pas les moyens d’avoir une maison pour le moment…). Le hic, vous vous y attendez, c’est la présence de mes chiens… car il est interdit dans l’islam d’avoir des chiens dans une maison. Ils n’ont pas accès à certaines pièces (notamment la chambre où il fait la prière). J’essaye d’adapter la situation en attendant d’avoir une maison mais rien n’y fait. C’est disputes sur disputes à cause des chiens… Je ne sais plus quoi faire… Je suis incapable de me “débarrasser” de mes chiens… En même temps ça devient de moins en moins supportable comme situation… Qu’en pensez-vous? Y a t il des personnes dans mon cas?

Quelqu’un lui répond:

Les chiens ne sont pas des animaux domestiques au sens où nous l’entendons. Leur place est dehors, à errer. Il

ne changera pas d’avis à ce sujet, sois en certaine. A toi de voir maintenant, parce que de son côté ce n’est pas une question seulement de religion mais de mœurs et de coutumes. Contre ça, tu ne peux rien faire.

On lui indique aussi des récits de Mahomet interdisant la possession d’un chien, et on lui fait remarquer que la cohabitation entre homme et femme sans mariage est aussi interdite en droit musulman, et c’est bien plus grave que de posséder un chien.

Vous pouvez télécharger gratuitement tout l’article d’une vingtaine de pages sur le chien en droit musulman.

Comments are closed.

Powered by WordPress. Designed by WooThemes

%d blogueurs aiment cette page :