Les animaux occupent une place importante dans la société, et ont parfois plus de droits que les humains. Ainsi, la loi suisse interdit decouper les oreilles et la queue des chiens, mais permet la circoncision des enfants. Quelle est la place des animaux, et notamment du chien en droit musulman? C’est l’objet de mon article d’une vingtaine de pages que vous pouvez télécharger gratuitement, et dont je donne ici quelques éléments sommaires.
1) Interdiction de maltraiter les animaux
Le droit musulman prévoit de nombreuses prescriptions générales concernant les animaux, et des normes spéciales concernant certains d’eux dont le chien.
Parmi les normes générales, on signalera le devoir de traiter avec bienveillance les animaux, que Dieu a créé pour l’utilité de l’homme. Le Coran affirme que les animaux se prosternent devant Dieu (16:51), et forment une “communauté pareille à vous” (6:38). Les récits de Mahomet rendent hommage à celui qui est bienveillant envers eux et condamnent celui qui les maltraite. Ainsi, selon un récit, une femme est allée en enfer parce qu’elle a laissé mourir de faim une chatte. Ibn Mas’ud rapporte: “Nous étions en voyage avec le Messager de Dieu. Il s’en alla faire ses besoins. Nous vîmes alors un oiseau avec ses deux petits. Nous prîmes les deux oisillons et leur mère se mit à voler au-dessus de nos têtes. A ce moment arriva le Prophète qui dit: “Qui a fait de la peine à cet oiseau en lui prenant ses petits? Allez, rendez-lui ses enfants!”. Un récit concernant le chien dit:
Un homme qui marchait, éprouva une soif très violente en cours de route. Trouvant un puits, il y descendit et bu. Quand il sortit, il vit un chien haletant et tellement assoiffé qu’il mordait la terre humide. Ce chien, dit l’homme, éprouve une soif aussi grande que celle que j’éprouvais moi-même tout à l’heure. Il descendit alors dans le puits, remplit sa bottine d’eau, la tint entre les dents, sortit du puits, puis abreuva le chien. Allah lui en fut reconnaissant et lui pardonna ses péchés.
2) Des animaux plus chanceux que d’autres
Si la maltraitance est interdite envers tous les animaux, certains sont plus avantagés que d’autres en droit musulman. Ainsi, à titre d’exemple, Mahomet a interdit de tuer (et donc de consommer) la grenouille, la fourmi, l’abeille, la huppe, la pie grièche, la perdrix et la chauve-souris. Il a par contre ordonné de tuer le serpent, le corbeau, le rat, le dab (sorte de lézard) et le chien qui agresse.
D’autre part, certains animaux sont déclarés comestibles, d’autres ne le sont pas pour différentes raisons, dont l’impureté. C’est le cas notamment du porc, dont la viande est déclarée inconsommable aussi bien par le Coran (2:173; 5:3; 6:145; 16:115), que par la Bible (Deutéronome 14:7-8).
Étrangement, le droit musulman considère aussi le chien comme animal impur et lui accorde autant, voire plus de place que le porc. Ainsi, l’encyclopédie de droit musulman publié par le Ministère du Kuwait lui consacre dix pages, alors qu’elle ne consacre que sept pages pour le porc. Des auteurs musulmans y ont consacré des ouvrages entiers.
3) Le chien dans le Coran
Le Coran mentionne le chien dans trois passages. Dans le premier, il compare un personnage biblique, probablement Balaam, à un chien. Ce personnage fut mis à mort par les israélites pour avoir entraîné les enfants d’Israël à l’infidélité envers Dieu. Le coran dit de lui:
Il ressemble à un chien qui halète si tu portes contre lui, et qui halète aussi si tu le laisses. Voilà la ressemblance des gens qui ont démenti nos signes. Narre la narration. Peut-être réfléchiront-ils! Quelle mauvaise ressemblance que celle des gens qui ont démenti nos signes et qui se sont opprimés eux-mêmes (7:176-177).
Dans ce passage, le Coran donne du chien, comme ailleurs de l’âne, une image négative souvent véhiculée dans le langage courant. On utilise son nom comme une insulte et il entre dans plusieurs comparaisons péjoratives sous forme de proverbes. Mahomet aurait dit à cet égard: “Ne mettez pas les perles dans la bouche d’un chien”, ce qui rappelle la parole du Christ: “Ne jetez pas vos perles devant les porcs” (Matthieu 7:6).
Le chien est ensuite mentionné dans le chapitre 18 du Coran intitulé “La Caverne”. Ce chapitre raconte une histoire rappelant le récit des sept dormants d’Éphèse rapporté au début du 6ème siècle par Jacques de Sarouj. Ces jeunes croyants échappés à la persécution sont restés endormi 300 ans dans une grotte, accompagnés de leur chien à l’entrée de la grotte. Ce chien est représenté ici comme étant le compagnon fidèle.
Un troisième passage parle du chien dans le cadre des interdits alimentaires. Ce passage dit:
Ils te demandent ce qui leur a été permis. Dis: “Vous ont été permis les bonnes [choses], et ce que capturent les carnassiers auxquels vous enseignez ce que Dieu vous a enseigné. Mangez donc de ce qu’ils tiennent pour vous et rappelez dessus le nom de Dieu. Craignez Dieu. Dieu est prompt dans [ses] comptes (5:4).
Ici le Coran permet de manger la viande des gibiers pris par des chiens carnassiers entraînés à cet effet.
4) Le chien dans les récits de Mahomet
Nous avons déjà cité un premier récit concernant la personne qui avait donné à boire à un chien assoiffé, acte méritoire pour lequel Dieu avait pardonné les péchés de l’abreuveur. D’autres récits sont par contre moins favorables au chien. Nous en citons les plus importants:
– Mahomet dit: “Celui qui garde chez lui un chien voit chaque jour le salaire de ses bonnes actions diminuer d’un qirat, sauf un chien de chasse ou pour garder les troupeaux et les champs” (dans une autre version de deux qirats). Le qirat, explique Mahomet, est semblable au Mont Ouhoud!
– Mahomet a ordonné de tuer les chiens et il a envoyé des hommes aux quatre coins de Médine pour que les chiens soient tués.
– Ayshah, la femme de Mahomet, rapporte: “Gabriel promit au Messager de Dieu de venir chez lui à telle heure. Mais cette heure passa sans qu’il n’arrivât. Elle dit: “II tenait dans sa main un bâton. Il le jeta en disant: “Ni Dieu, ni Ses Messager (les Anges) ne manquent jamais à leur parole”. Puis il se retourna et vit tout à coup un chiot (jeune chien) sous son lit. Il dit: “Quand est entré ce chien?” Je dis: “Par Dieu, je ne sais pas”. Il ordonna aussitôt de le sortir. Gabriel arriva alors. Le Messager de Dieu lui dit: “Tu m’as promis de venir et je me suis assis à t’attendre. Tu n’es pourtant pas venu”. Il dit: “J’en ai été empêché par le chien qui était chez toi. Nous n’entrons pas en effet dans une maison où il y a un chien ou une image. Le lendemain, Mahomet ordonna de tuer les chiens”.
– Mahomet dit: “Lorsqu’un chien boit dans le récipient de l’un d’entre vous, il faut le laver sept fois et la huitième avec de la terre”. Une autre variante de ce récit dit qu’il faut laver le récipient “sept fois, dont la première avec de la terre”.
– Mahomet dit: “La prière est interrompue [et donc doit être refaite] par [le passage de] l’âne, de la femme et du chien noir. Selon une variante de ce récit: “La prière est interrompue par l’âne, le mécréant, le chien et la femme”, et une autre variante: “La prière est interrompue par le chien noir et la femme ayant ses règles”. On demanda à Mahomet pourquoi pas le chien jaune ou le chien rouge? Il répondit: “le chien noir est un satan”.
– Mahomet dit: “Les anges ne vont pas en compagnie de gens qui ont un chien ou une cloche”.
Comments are closed.