En politique, comme dans le commerce, il y a des fausses nouvelles dont le but est de tromper les gens, les groupes et même des sociétés entières pour en tirer des profits illicites.
Donnons un exemple
Pour justifier leur guerre contre l’Iraq, les États-Unis ont prétendu devant l’Assemblée générale des Nations Unies, que l’Iraq cherchait à se doter de la bombe atomique.
Le résultat a été une guerre dévastatrice contre l’Irak, son occupation et la démobilisation de son armée … Ce qui a entraîné l’émergence de Daech de ses rangs après que les soldats aient perdu les moyens de vivre décemment.
Selon une étude, les États-Unis sont les leaders mondiaux dans la diffusion de fausses nouvelles, suivis de la Russie et de la Chine. Bien que les prétentions des États-Unis se soient révélées fausses, il n’y a pas eu de poursuite contre eux pour indemniser l’Iraq pour leurs crimes.
Dans le commerce, nous mentionnons la société allemande Volkswagen, qui a fourni aux voitures diesel des dispositifs d’émission trompeurs aux États-Unis et ailleurs. La société l’a reconnu et a été contrainte de payer des amendes, et cela a entraîné une perte de confiance des clients et de l’opinion publique. Alors que les États-Unis ont détruit l’Irak, cela a été toléré … et l’Iraq continue de payer le prix des crimes américains dans ce pays. Et ajourd’hui, les États-Unis menacent l’Iraq de sanctions économiques s’il demande la sortie des soldats américains de leur sol. Une insolence sans pareille de la part d’un État qui revendique le respect des droits de l’homme. Les pays occidentaux restent silencieux face à ce crime et à cette insolence.
Les fausses nouvelles s’étendent aux religions.
À cet égard, Voltaire dit que la religion a commencé lorsque le premier scélérat a rencontré le premier fou.
Un religieux commence à tromper les autres avec les affirmations suivantes:
– Dieu contrôle l’univers.
– Dieu l’a envoyé – c’est-à-dire le religieux – avec un message à l’humanité.
– Son message vient de Dieu.
– Lui obéir équivaut à l’obéissance à Dieu.
– Dieu veut le bien pour l’humanité et tous ses enseignements sont justes.
– La religion que le religieux prèche est la seule que Dieu accepte, et quiconque meurt sans avoir adopté cette religion sera damné.
– Quiconque viole les ordres de Dieu transmis par le religieux sera puni dans ce monde et l’au-delà, et quiconque obéit aux ordres de Dieu transmis par le religieux recevra des biens et des bénédictions dans ce monde et l’au-delà. C’est ce que les juristes ont appelé le principe des promesses et de l’intimidation, ou plus prosaïquement: le principe du bâton et de la carotte.
Le religieux commence généralement par un discours doux et tolérant, mais se transforme rapidement en une bête brutale et prédatrice envers ses adversaires.
Tous ces points peuvent être prouvés, par exemple, à partir des deux sources de l’islam: le Coran et la Sunna, sans le moindre doute.
Ces idées sont transmises d’une génération à l’autre, et elles sont fixées dans l’esprit des gens par tous les moyens d’intimidation et de promesses … Malheur à tous ceux qui sortent du troupeau. Les ministres arabes de la justice l’ont confirmé dans le Code pénal arabe unifié, qui stipule la mise à mort de l’apostat qui quitte l’islam. Et la mise à mort de l’apostat est prescrite dans d’innombrables fatwas émises par Al-Azhar. Ainsi, la liberté des individus est limitée par des chaînes de fer. D’où le rejet par les pays arabes et musulmans de l’article 18 de la déclaration universelle des droits de l’homme qui dit:
Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu’en privé, par l’enseignement, les pratiques, le culte et l’accomplissement des rites.
Si Voltaire croyait que la religion a commencé lorsque le premier scélérat a rencontré le premier fou, cela est vrai en ce qui concerne le début de l’émergence des religions
Quant à la continuation des religions, elle repose sur la transformation de la société en un groupe d’idiots auxquels il est interdit de poser des questions à propos de ce qu’ils ont hérité de leurs pères.
Et le rôle de l’intellectuel est de briser ce cercle vicieux qui fait tourner les gens en rond. A condition qu’il soit d’abord libéré de ce cercle vicieux et qu’il ose exprimer librement sa pensée
Ce qui est rarement le cas.
Sami Aldeeb, dr en droit
Directeur du Centre du droit arabe et musulman https://www.sami-aldeeb.com
Mes traductions française, anglaise et italienne du Coran dans l’ordre historique, mon édition arabe du Coran et mes autres livres: https://sami-aldeeb.com/livres-books
Vous pouvez faire un don pour soutenir ma recherche https://www.paypal.me/aldeeb
https://www.patreon.com/samialdeeb
Comments are closed.