La burqa = cagoule: retrait de la nationalité et renvoi dans le pays d’origine

Mardi, 16 février 2010, j’ai donné à l’Université de Bordeaux une conférence sur la conception musulmane de la loi et son impact en Occident (texte ici). Un des auditeurs me pose une question sur la burqa. Ma réponse: “On peut discuter de la burqa du point de vue religieux, mais si je peux en discuter sans y mêler la religion, c’est plus simple. La burqa est une question de sécurité. Il faut l’interdire comme on interdit la cagoule”.

Je suis personnellement pour le retrait de la nationalité, de l’asile politique et du permis de séjour de la personne qui porte la burqa en public et son renvoi dans son pays d’origine, mais je n’ai rien contre le port de la burqa à la maison. En Jordanie on a arrêté plusieurs voleurs mâles cachés derrière une burqa. Mais cela ne se passe pas seulement en Jordanie.

La burqa a permis un braquage à La Poste en France

Alors que le débat sur la burqa n’en finit plus d’agiter la classe politique [en France], deux personnes cachées sous un voile intégral ont fait irruption hier, samedi 6 janvier, vers 10 h 30, pour y dérober la caisse, soit environ 4 500 euros sous la menace d’une arme. Les faits se sont déroulés dans un quartier dit « sensible » d’Athis-Mons dans l’Essonne. Bien vite, les témoins de la scène se sont rendus compte que les deux voleurs étaient en fait des hommes grâce à leur corpulence et à leur façon de s’enfuir en baskets. Sur place se trouvaient quatre agents de La Poste et une vingtaine de clients qui ont été priés de sortir dans la rue. Menaçant le personnel avec une arme de poing, les voleurs en burqa se sont fait remettre le butin sans violence puis sont partis en courant vers un parking avant de disparaître. La police, arrivée quelques instants sur les lieux, n’a pu que constater les faits et a pris les vidéos des caméras pour tenter de trouver quelques pistes. Selon des témoins, un texte en arabe était inscrit au dos du voile intégral noir. Voilà qui va sans doute alimenter encore les détracteurs de la burqa : en effet, ce costume a non seulement permis de cacher une arme mais empêche désormais toute identification des deux individus qui sont toujours en fuite aujourd’hui…

Source: http://www.guide-national.com/actu_Deux_hommes_en_burqa_braquent_un_bureau_de_poste,410.html

Elisabeth Badinter: Adresse à celles qui portent volontairement la burqa

Après que les plus hautes autorités religieuses musulmanes ont déclaré que les vêtements qui couvrent la totalité du corps et du visage ne relèvent pas du commandement religieux mais de la tradition, wahhabite (Arabie Saoudite) pour l’un, pachtoune (Afghanistan/Pakistan) pour l’autre, allez-vous continuer à cacher l’intégralité de votre visage ? Ainsi dissimulée au regard d’autrui, vous devez bien vous rendre compte que vous suscitez la défiance et la peur, des enfants comme des adultes. Sommes-nous à ce point méprisables et impurs à vos yeux pour que vous nous refusiez tout contact, toute relation, et jusqu’à la connivence d’un sourire ? Dans une démocratie moderne, où l’on tente d’instaurer transparence et égalité des sexes, vous nous signifiez brutalement que tout ceci n’est pas votre affaire, que les relations avec les autres ne vous concernent pas et que nos combats ne sont pas les vôtres. Alors je m’interroge : pourquoi ne pas gagner les terres saoudiennes ou afghanes où nul ne vous de mandera de montrer votre visage, où vos filles seront voilées à leur tour, où votre époux pourra être polygame et vous répudier quand bon lui semble, ce qui fait tant souffrir nombre de femmes là- bas ? En vérité, vous utilisez les libertés démocratiques pour les retourner contre la démocratie. Subversion, provocation ou ignorance, le scandale est moins l’offense de votre rejet que la gifle que vous adressez à toutes vos sœurs opprimées qui, elles, risquent la mort pour jouir enfin des libertés que vous méprisez. C’est aujourd’hui votre choix, mais qui sait si demain vous ne serez pas heureuses de pouvoir en changer. Elles ne le peuvent pas… Pensez-y.

Elisabeth Badinter

Source:http://hebdo.nouvelobs.com/hebdo/parution/p2331/articles/a405327-.html

Comments are closed.

Powered by WordPress. Designed by WooThemes

%d blogueurs aiment cette page :