Jésus était un hippie, heureusement pour nous

Dans mes cours, j’ai toujours enseigné à mes étudiants que Jésus est un hippie qui se foutait de la loi, et dont le passe-temps favori était la marche… et raconter des histoires.

Lorsque les scribes et les pharisiens lui amenèrent une femme surprise en flagrant délit d’adultère et lui demandèrent ce qu’il pensait de l’application de la peine de lapidation prévue par la loi de Moïse (Lv 20:10; Dt 22:22-24), il leur répondit: “Que celui d’entre vous qui est sans péché lui jette le premier une pierre”. Et comme tous partirent sans oser jeter une pierre, il dit à la femme: “Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, désormais ne pèche plus” (Jn 8:4-11).

499jesus.gif

Dans un autre cas, quelqu’un dit à Jésus: “Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage”. Jésus lui répondit: “Homme, qui m’a établi pour être votre juge ou régler vos partages?” Et il ajouta pour la foule qui l’entendait: “Attention! Gardez-vous de toute cupidité, car au sein même de l’abondance, la vie d’un homme n’est pas assurée par ses biens” (Lc 12:13-15). Son annulation de la loi du talion est significative: “Vous avez entendu qu’il a été dit: Œil pour œil, et dent pour dent. Mais moi je vous dis de ne pas résister au méchant; mais si quelqu’un te frappe à la joue droite, présente-lui aussi l’autre” (Mt 5:38-39).

Il va encore plus loin, en prescrivant l’amour des ennemis: “Vous avez entendu qu’il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Mais moi je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent; faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous outragent et qui vous persécutent; Afin que vous soyez des enfants de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes” (Mt 5:43-45).

Ainsi Jésus nous a embarqués dans un défi totalement inédit pour l’humanité, au point de se demander s’il n’était pas allé trop loin dans son élan de générosité. Mais il faut savoir que Jésus, comme tout bon marchand de tapis, demande beaucoup et serait content d’avoir la moitié. Jésus n’a fait qu’exagérer un tout petit peu sur le prix. Bref, c’était un oriental, et il faut le lire en tant que tel.

Comments are closed.

Powered by WordPress. Designed by WooThemes

%d blogueurs aiment cette page :