Il faut revoir la conception de la révélation

Le décor, un institut prestigieux quelque part en Europe occidentale.

Rencontre au petit déjeuner avec un intellectuel musulman de l’Afrique du Nord. Je tairai le nom de l’Institut, de l’intellectuel et de son pays.

On discutait à bâton rompu. L’intellectuel dit: “Mon cher, tant que les musulmans croient que Dieu a révélé un livre sacré, il n’y a aucun espoir de progrès pour les musulmans”.

Je saute sur l’occasion: “Où as-tu écrit cela? Cela m’intéresse”. Et l’intellectuel musulman de répondre: “Nulle part”. Et il ajoute: “Il est impossible d’écrire une telle chose dans le monde musulman pendant les cinquante prochaines années. Celui qui l’écrirait risque sa vie. Et à quoi cela sert-il de mourir pour rien? Rien ne changera. Personne ne l’écoutera. Il mourra pour rien. Sa famille sera malmenée. Alors, autant se taire”.

Et bien, cela je l’ai écrit dans plusieurs de mes articles…. publiés en Occident il est vrai. Et je l’ai répété dans une conférence donnée la semaine passée près de Paris. Je vous en donne ici un extrait:

Pour les juifs, les musulmans et les chrétiens, Dieu est allé en ménopause. Il a produit des prophètes pour une période déterminée, et puis plus rien.

Pourtant le prophète Joël dit: “Je répandrai mon Esprit sur toute chair. Vos fils et vos filles prophétiseront, vos anciens auront des songes, vos jeunes gens, des visions. Même sur les esclaves, hommes et femmes, en ces jours-là, je répandrai mon Esprit” (Joël 3:1-2).

Paul écrit aux Corinthiens: “Vous pouvez tous prophétiser à tour de rôle, pour que tous soient instruits et tous exhortés” (I Corinthiens 14:31).

On doit sortir Dieu de cet embarras grave. Comme premier pas, je suggère que l’Occident commence à enseigner dans ses facultés de théologie et dans ses écoles:

– que la révélation, comprise comme texte définitif et valide pour toujours, est une idée incorrecte et dangereuse pour l’humanité;

– que la révélation n’est pas la parole de Dieu à l’homme mais la parole de l’homme sur Dieu, avec tout ce que l’humain comporte d’imperfection;

– que chaque humain a sa mission à accomplir sur cette Terre, que l’esprit divin n’a pas arrêté de souffler, et que Dieu n’est pas allé en ménopause, incapable de donner vie à autres prophètes.

Vous pouvez lire toute ma conférence dans: https://www.sami-aldeeb.com/files/fetch.php?id=329

Comments are closed.

Powered by WordPress. Designed by WooThemes

%d blogueurs aiment cette page :