Le droit musulman ne permet pas au musulman de séjourner en Terre de mécréance, sauf cas de nécessité. Certains vont jusqu’à considérer un tel musulman comme apostat et donc ils lui refusent un enterrement dans un cimetière musulman. Mais comme on a fini par admettre l’impossibilité d’empêcher les musulmans de quitter la Terre d’islam vers la Terre de mécréance, il fallait s’occuper d’eux une fois morts et prévoir une solution à leur enterrement.
Étant interdit dans les pays musulmans d’enterrer un musulman avec des non-musulmans, le premier souci est d’empêcher un tel enterrement en Terre de mécréance autant que faire se peut. Ainsi le Guide du musulman à l’étrangerdit:
Il n’est permis d’enterrer un musulman dans un cimetière des mécréants que s’il n’y a pas de cimetière propre aux musulmans et qu’il n’est pas possible de le transférer dans un pays musulman proche. Et si par la suite il devient possible d’exhumer le musulman pour le transférer dans un cimetière musulman, cela devient une obligation.
Cette question a fait l’objet de débat au sein de l’Académie du droit musulmanqui dépend de l’Organisation de la conférence islamique. Voilà certaines réponses de ses membres:
– S’il n’est pas possible d’enterrer le musulman dans des cimetières musulmans et qu’il n’est pas possible de l’enterrer autrement que dans le cimetière des mécréants, alors on est en présence d’une nécessité car l’enterrement d’un mort est un devoir. Il faut cependant tenir compte des degrés de la mécréance. Ainsi le cimetière des chrétiens, en cas de nécessité, est préférable au cimetière des juifs, et celui des juifs est préférable à celui des païens et des athées.
– Si le décès a lieu dans un pays mécréant et qu’il n’est pas possible de transférer le décédé dans un pays musulman, il sera enterré là où c’est possible. Les communautés musulmanes doivent cependant essayer de trouver une solution à ce problème en obtenant une partie du cimetière public pour y enterrer les morts musulmans s’ils ne peuvent pas avoir un cimetière à eux.
– Si un musulman est enterré dans un cimetière des mécréants, il sera déterré pour être enterré dans le cimetière des musulmans parce que les mécréantssont châtiés dans leurs tombes et que le musulman subit un préjudice par leur voisinage. Le musulman est enterré de préférence dans le cimetière où se trouvent beaucoup de gens de bien et de martyrs pour qu’il puisse profiter de leur bénédiction. Quant à la femme mécréante enceinte des oeuvres d’un musulman, elle sera enterrée à part, ni dans le cimetière des musulmans qui subissent un préjudice par sa présence, ni dans celui des mécréants qui font subir un préjudice à l’enfant. Le dos de la femme sera tourné vers la Kaaba pour que le visage de son enfant soit tourné vers la Kaaba. Et si un musulman meurt dans un pays mécréant qui n’a pas de cimetière réservé aux musulmans, il faut transférer le corps dans un pays musulman pour l’y enterrer, à moins de craindre que le corps ne subisse un dommage par le transfert ou que le prix soit trop élevé. Dans ces cas, on peut l’enterrer dans le cimetière des mécréants puisqu’il faut respecter la dignité du mort et éviter de casser ses os, et le musulman vivant a plus besoin de l’argent que le mort.
Des musulmans vivant à Bruxelles demandèrent d’avoir leur propre cimetière, et le gouvernement belge requit une fatwa pour justifier leur demande, fatwaobtenue de la Commission de fatwa saoudienne. Celle-ci répondit:
Les morts musulmans doivent être enterrés dans un cimetière indépendant pour eux, et il n’est pas permis de les enterrer dans un cimetière non-musulman. L’Imam Al-Shirazi dit dans Al-Muhadhdhab: “Le mécréant ne sera pas enterré dans le cimetière des musulmans, et le musulman ne sera pas enterré dans le cimetière des mécréants”. Al-Nawawi dit dans Al-Majmu: “Nos compagnons sont d’avis à l’unanimité que le musulman ne peut pas être enterré dans un cimetière des mécréants, et un mécréant ne peut pas être enterré dans un cimetière musulman”. De cela découle l’obligation de consacrer un lieu pour l’enterrement des musulmans dans un cimetière qui leur soit propre.
Une association musulmane a acheté un certain nombre de tombes dans un cimetière chrétien. Peut-on y enterrer les non-musulmans et ceux qui sont sortis de l’islam comme les Ahmadites et autres sectes? La Commission de fatwa saoudienne répondit:
Il n’est pas permis d’enterrer un musulman dans un cimetière chrétien parce qu’il souffre de leurs châtiments. Il faut que les musulmans aient des tombes séparées du cimetière chrétien. Quant aux Ahmadites, ils sont des mécréantset ne peuvent pas être enterrés dans un cimetière consacré aux musulmans puisqu’ils n’en font pas partie.
Un musulman est mort en France dans une localité qui n’a pas de cimetière pour les musulmans, et il n’a pas de moyens financiers pour le transférer dans un pays arabe. Peut-on l’enterrer dans le cimetière des chrétiens? Peut-on le laver dans le local qui sert à laver les morts chrétiens s’il n’est pas possible de le laver à la maison? La Commission de fatwa saoudienne répondit:
S’il n’y a pas de cimetière pour les musulmans, le musulman ne doit pas être enterré dans le cimetière des mécréants. On lui cherche un lieu dans le désert (sic) pour l’y enterrer et sa tombe sera nivelée afin que le mort ne soit pas exhumé. Et s’il est possible de le transférer dans un pays ayant un cimetière musulman sans trop de frais, cela sera préférable.
Voir mon livre Cimetière musulman en Occident: Normes juives, chrétiennes et musulmanes, Createspace (Amazon), Charleston, 2e édition, 2012, 140 pages Amazon.fr
Comments are closed.