J’ai participé hier, 11 novembre, à l’Émission Infrarouge de la télévision suisse romande sur les minarets. Il était prévu que j’intervienne deux fois. Malheureusement, la dispute qui a éclaté entre M. Freysinger et M. Ouardiri a dérangé toute l’émission. Et je me demande si cette dispute n’était pas provoquée par M. Ouardiri pour faire échouer l’émission. Pourtant il était convenu que personne n’interrompe l’autre. Je me suis tenu à cette règle par respect aux autres… mais le respect semble peu payer si tous ne s’y plient pas.
J’ai retenu une chose intéressante: il y a eu 70 recours (!) contre le minaret de Wangen et quatre ans de procédure. Je me demande combien cela a coûté et qui a payé. Et le résultat? Il y a un minaret… mais relations tendues entre les communautés. Comble de provocation, le minaret porte un drapeau des loups gris, emblème du mouvement d’extrême droite turc nationaliste: www.fr.wikipedia.org/wiki/Loups_gris. Et la police suisse ne fait rien pour le descendre! Normal: c’est désormais territoire conquis, Terre d’Islam. À quand le drapeau des loups gris sur le Palais fédéral?
Si demain l’initiative contre les minarets échoue, il y aura de nombreuses demandes de construction de minaret, et autant de recours et de procédure. Les seuls gagnants seront les avocats. Et tant pis pour la paix confessionnelle du moment que les Saoudiens ont les moyens pour payer les procès… et les minarets.
Comments are closed.