La direction de la tombe constitue une des revendications des musulmans pour laquelle ils refusent de se faire enterrer dans les cimetières communs en Suisse où les tombes sont alignées. Voyons ce qu’il en est de la situation chez les juifs et les chrétiens avant de passer aux normes musulmanes.
1) Normes juives
Il est coutume chez les juifs d’enterrer les morts avec la tête vers l’Ouest et les pieds vers l’Est pour indiquer la croyance dans la résurrection des morts. Ceux-ci se lèveront avec le visage tourné vers l’Est qui est la direction d’Israël et du Temple. Ils n’auront donc qu’à marcher tout droit pour y parvenir. Mais cette règle n’est pas respectée partout. Des rabbins ont estimé que la direction de la tombe n’a pas grande importance parce qu’il y a différentes routes qui mènent à Jérusalem. Des morts pourront se diriger vers la mer pour s’embarquer vers la Ville sainte. Ils insistent cependant pour que toutes les tombes aient la même direction. Certains rabbins ont aussi suggéré que si on n’arrive pas à aligner les tombes avec les pieds vers Jérusalem, on peut entourer le cimetière d’une enceinte en pratiquant une porte vers Jérusalem. On dirigera alors les pieds vers cette porte pour que les morts puissent en sortir le jour de la résurrection.
2) Normes chrétiennes
Nous n’avons pas trouvé de normes chrétiennes relatives à la direction des tombes. Mais les morts étaient le plus souvent enterrés soit dans l’église, soit autour de celle-ci. Aujourd’hui, bon nombre de cimetières dans les pays chrétiens se trouvent à proximité de l’église, surtout dans les campagnes.
3) Normes musulmanes
Au début, Mahomet se tournait dans sa prière vers Jérusalem comme le font les juifs. Est-ce pour se démarquer de ses compatriotes polythéistes qui se dirigeaient vers la Kaaba? Est-ce pour s’attirer la sympathie des juifs? Est-ce pour ressembler aux prophètes juifs? On ne le sait pas avec précision.
Seize mois après son arrivée à Médine, Mahomet décida de remplacer la direction de Jérusalem par celle de la Kaaba (du grec: cube ou dé de jeu). Ce changement de direction visait à se démarquer des juifs, mais les Arabes polythéistes n’ont pas manqué de l’interpréter comme un retour de Mahomet à leurs croyances, et les premiers musulmans comme une tergiversation de la part de Mahomet. Celui-ci cependant insistait sur le fait que ce changement était survenu sur ordre de Dieu et qu’il fallait faire autrement que ce que font les juifs (2:144-145 et 150).
Cette conception anthropomorphique de la divinité, héritée des juifs et des polythéistes arabes, se heurte à une autre conception coranique selon laquelle Dieu est omniprésent (2:115) et que la religiosité ne dépend pas de la direction mais de la foi et des bonnes œuvres:
À Allah sont l’Orient et l’Occident et, quelque part que vous vous tourniez, là est la face d’Allah. Allah est vaste, omniscient (2:115).
La piété ne consiste point à tourner votre face du côté de l’Orient et de l’Occident, mais l’homme bon est celui qui croit en Allah et au Dernier Jour, aux Anges, à l’Écriture et aux Prophètes, qui donne du bien – quelqu’amour qu’il en ait -, aux proches, aux orphelins, aux pauvres, au voyageur, aux mendiants et pour l’affranchissement des esclaves, qui accomplit la prière et donne l’aumône (2:177).
Les légistes musulmans classiques estiment qu’un mort doit être enterré sur son flanc face à la Kaaba, c’est-à-dire que l’axe de sa tombe doit être perpendiculaire à la Kaaba. Cette dernière règle se base sur une parole de Mahomet qui aurait dit que la Kaaba est la direction des musulmans tant vivants que morts.
Cette règle musulmane se heurte en Suisse au fait que dans les cimetières communs les morts sont à la ligne, sans direction précise. Changer la direction d’une tombe musulmane mettrait du désordre dans le cimetière. J’ai proposé aux musulmans de mettre des retroviseurs à leurs morts en direction de la Mecque. Ils m’ont répondu que les morts ne voient pas. Ce à quoi j’ai répliqué: Il est où donc le problème si les morts ne voient pas?
En réalité, même si vous accordez aux musulmans des tombes dirigées vers la Mecque, ils refusent d’y être enterrés si ces tombes se trouvent près de tombes de mécréants. Ce qui dénote le racisme des musulmans qui réclament des cimetières ou des carrés séparés.
Voir mon livre Cimetière musulman en Occident: Normes juives, chrétiennes et musulmanes, Createspace (Amazon), Charleston, 2e édition, 2012, 140 pages Amazon.fr
Comments are closed.