Dieu est-il Amour dans le Coran ? Par Amar Bouberguig et Sami Aldeeb

Un professeur écrit à Sami Aldeeb:
« Permettez-moi de solliciter le spécialiste du Coran que vous êtes : est-il exact que le verbe « aimer » ne se trouve pas dans cet ouvrage? Comme traducteur vous devriez avoir une idée assez précise sur la question ».

Cette question est souvent posée, à en juger par les articles indiqués par le moteur de recherches de google : https://goo.gl/Bji5uZ. Elle mérite donc une recherche dans le Coran. En voilà le résultat,

Remarque préliminaire

Nous utilisons dans cet article la 2e édition de la traduction française du Coran par ordre chronologique faite par Sami Aldeeb (https://goo.gl/wIXhhN). La lettre M qui précède le numéro du verset indique qu’il s’agit de verset mecquois; et la lettre H indique qu’il s’agit d’un verset médinois. Le premier chiffre renvoie à l’ordre chronologique des chapitres, et le deuxième à l’ordre usuel.

Le Coran utilise deux verbes:
Aimerhabba. Ce verbe et ses dérivés se trouvent dans la liste suivante: http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=Hbb
Affectionnerwadda. Ce verbe et ses dérivés se trouvent dans la liste suivante: http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=wdd

Après examen de ces deux listes, on trouve Dieu affecteux (wadoud), mais nulle part Dieu aimant ou amour (muhib).

Deux versets mecquois parlent de Dieu affectueux:

M-52/11:90. Demandez pardon à votre Seigneur, et revenez à lui. Mon Seigneur est très miséricordieux, aimant (wadoud)

M-44/19:96. Ceux qui ont cru et ont fait les bonnes œuvres, le tout miséricordieux les comblera d’amour (woud)

Mais il serait plus exact de traduire par affectueux (pour le verset M-52/11:90) et affection (pour le verset M-44/19:96).

Le terme wadoud (affectueux) figure au numéro 48 parmi les 99 noms de Dieu selon les musulmans, noms tirés des versets coraniques et des récits de Mahomet, mais pas celui de muhib (aimant ou amour). Voir ces noms et leur traduction en français dans cet article https://fr.wikipedia.org/wiki/Noms_de_Dieu_en_islam.

On peut dire que les termes affectueux et aimant se valent plus ou moins. C’est la raison pour laquelle les traducteurs utilisent les deux termes. Mais techniquement, le terme aimant par rapport à Dieu dans le sens chrétien (Dieu est amour, envers tous) ne figure pas dans le Coran.

Cela ne signifie pas que le Coran ne fait pas usage du verbe aimer, que ce soit par rapport à Dieu ou aux humains, mais dans un sens autre que celui chrétien.

Ainsi, dans le verset suivant, le Coran utilise le terme amour pour exprimer l’amour de Dieu envers des gens à venir, qui aimeraient Dieu et qui lutteraient dans la voie de Dieu:

H-112/5:54. Ô vous qui avez cru! Quiconque parmi vous abjure sa religion [ne nuira pas à Dieu]. Dieu fera venir des gens qu’il aime et qui l’aiment, humbles envers les croyants, fiers envers les mécréants, luttant dans la voie de Dieu, et ne craignant le blâme d’aucun blâmeur. Voilà la faveur de Dieu. Il la donne à qui il souhaite. Dieu est large, connaisseur.

Examinons maintenant d’autres versets.

Versets où Dieu précise ceux qu’Il aime et ceux qu’Il n’aime pas.

M-39/7:31. Ô fils d’Adam! Dans chaque sanctuaire prenez votre ornement. Mangez et buvez, et n’excédez pas. Il n’aime pas les excessifs.

M-39/7:55. Appelez votre Seigneur avec supplication et en cachette. Il n’aime pas les transgresseurs.

M-49/28:76. Coré était des gens de Moïse, mais il en a abusé. Nous lui avons donné des trésors dont les clefs accableraient toute une bande douée de force. [Rappelle] lorsque ses gens lui dirent: «N’exulte pas. Dieu n’aime pas les exultés.
M-49/28:77. Recherche, à travers ce que Dieu t’a donné, la demeure dernière. N’oublie pas ta part de la vie ici-bas. Sois bienfaisant comme Dieu a été bienfaisant envers toi. Ne cherche pas à corrompre dans la terre. Dieu n’aime pas les corrupteurs».

M-57/31:18. Ne détourne pas ta joue des humains, et ne marche pas dans la terre avec jubilation. Dieu n’aime aucun présomptueux, plein de gloriole.

M-62/42:40. La rétribution d’un méfait est un méfait semblable. Mais quiconque gracie et fait une bonne œuvre, sa récompense incombe à Dieu. Il n’aime pas les oppresseurs.
M-62/42:41. Quant à celui qui se défend après avoir été opprimé, ceux-là il n’y a pas de voie contre eux.

M-70/16:23. C’est certain [que] Dieu sait ce qu’ils tiennent secret, et ce qu’ils disent en public. Il n’aime pas les enflés.

M-84/30:44. Quiconque a mécru, sa mécréance retombera sur lui. Quiconque aura fait une bonne œuvre, c’est pour eux-mêmes qu’ils aplanissent.
M-84/30:45. Afin qu’il rétribue ceux qui ont cru et ont fait les bonnes œuvres par sa faveur. Il n’aime pas les mécréants.

H-87/2:190. Combattez dans la voie de Dieu ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas. Dieu n’aime pas les transgresseurs.

H-87/2:195. Dépensez dans la voie de Dieu, et ne [vous] lancez pas de vos propres mains dans la perdition. Faites du bien, Dieu aime les bienfaisants.

H-87/2:222. Ils te demandent sur la menstruation. Dis: «C’est un mal. Écartez-vous donc des femmes pendant [le temps de] la menstruation, et ne les approchez que lorsqu’elles sont purifiées. Quand elles sont purifiées, allez-y par où Dieu vous a ordonné. Dieu aime les revenants, et il aime les purifiés».

H-87/2:276. Dieu anéantit l’accroissement [du prêt] et accroît les aumônes. Dieu n’aime aucun mécréant, pécheur.

H-88/8:58. Mais si tu crains une trahison de la part de gens, rejette alors d’une façon égale. Dieu n’aime pas les traîtres.

H-89/3:31. Dis: «Si vous aimez Dieu, suivez-moi, Dieu vous aimera, et vous pardonnera vos fautes. Dieu est pardonneur, très miséricordieux».
H-89/3:32. Dis: «Obéissez à Dieu et à l’envoyé». Et s’ils tournent le dos [à l’obéissance], Dieu n’aime pas les mécréants.

H-89/3:57. Quant à ceux qui ont cru et ont fait les bonnes œuvres, il leur paiera pleinement leurs récompenses, [dans la vie ici-bas et dans la vie dernière]. Dieu n’aime pas les oppresseurs.

H-89/3:76. Mais si! Quiconque s’est acquitté de son engagement et a craint Dieu, Dieu aime ceux qui craignent.

H-89/3:132. Obéissez à Dieu et à l’envoyé. Peut-être vous fera-t-on miséricorde!
H-89/3:133. Empressez-vous vers un pardon de votre Seigneur, et un jardin aussi large que les cieux et la terre, préparé pour ceux qui craignent.
H-89/3:134. Ceux qui dépensent dans la réjouissance et dans la nuisance, qui étouffent la rage, et gracient les humains. Dieu aime les bienfaisants.

H-89/3:139. Ne faiblissez pas et ne vous attristez pas, alors que vous êtes les plus élevés. Si vous étiez croyants.
H-89/3:140. Si une plaie vous touche, une plaie semblable a touché les gens. Ceux-là sont les jours. Nous les alternerons parmi les humains, afin que Dieu sache ceux qui ont cru, et prenne parmi vous des témoins. Dieu n’aime pas les oppresseurs.
H-89/3:141. Et afin que Dieu éprouve ceux qui ont cru, et anéantisse les mécréants.
H-89/3:142. Avez-vous pensé que vous entrerez dans le jardin sans que Dieu ne sache ceux parmi vous qui ont lutté, et sache les endurants?

H-89/3:146. Que de prophètes ont combattu avec eux beaucoup de gens! Ils n’ont pas faibli à cause de ce qui les toucha dans la voie de Dieu, ils n’ont pas faibli, et ils n’ont pas cédé. Dieu aime les endurants.
H-89/3:147. Leur parole n’était qu’à dire: «Notre Seigneur! Pardonne-nous nos fautes et nos excès dans nos affaires, affermis nos pieds, et secours-nous contre les gens mécréants».
H-89/3:148. Dieu leur donna alors la rétribution de la vie ici-bas, et la bonne rétribution de la vie dernière. Dieu aime les bienfaisants.

H-89/3:159. C’est par miséricorde de la part de Dieu, que tu as été tendre envers eux. Si tu étais dur, au cœur rude, ils se seraient dispersés d’autour de toi. Gracie-les donc, demande pardon pour eux, et consulte-les à propos des affaires. Et si tu es résolu, confie-toi à Dieu. Dieu aime ceux qui se confient.

H-91/60:8. Dieu ne vous interdit pas, concernant ceux qui ne vous ont pas combattus dans la religion et ne vous ont pas fait sortir de vos demeures, d’être bons et équitables envers eux. Dieu aime les équitables.

H-92/4:36. Adorez Dieu, et ne lui associez rien. [Agissez] avec bienveillance envers les deux géniteurs, les proches, les orphelins, les indigents, le proche voisin, le voisin lointain, le compagnon à côté, le voyageur, et ce que vos mains droites possédèrent. Dieu n’aime pas celui qui était présomptueux, plein de gloriole.

H-94/57:22. Nulle affliction n’a touché dans la terre, ni en vos personnes, qui ne soit dans un livre, avant que nous ne les concevions. Cela est aisé pour Dieu.
H-94/57:23. [Nous vous informons de cela] afin que vous ne vous attristiez pas pour ce qui vous a échappé, ni n’exultiez pour ce qu’il vous a donné. Dieu n’aime aucun présomptueux, arrogant.

H-103/22:38. Dieu défend ceux qui ont cru. Dieu n’aime aucun traître, ingrat.

H-106/49:9. Si deux groupes de croyants se combattent, faites la conciliation parmi eux. Si l’un d’eux abuse l’autre, combattez le groupe qui abuse, jusqu’à ce qu’il revienne à l’ordre de Dieu. S’il revient, faites alors la conciliation parmi eux en justice. Et soyez équitables. Dieu aime les équitables.

H-109/61:4. Dieu aime ceux qui combattent dans sa voie, en rang, comme s’ils étaient un édifice plombé.

H-112/5:13. Mais comme ils ont rompu leur engagement, nous les avons maudits, et avons fait leurs cœurs endurcis. Ils déplacent les paroles de leurs lieux, et ont oublié une partie de ce qui leur a été rappelé. Tu ne cesseras de voir une trahison de leur part, excepté peu parmi eux. Gracie-les donc, et absous. Dieu aime les bienfaisants.

H-112/5:42. Ils écoutent le mensonge, et mangent du frauduleux. S’ils viennent à toi, juge parmi eux ou détourne-toi d’eux. Si tu te détournes d’eux, ils ne te nuiront en rien. Si tu juges, alors juge parmi eux en équité. Dieu aime les équitables.

H-112/5:64. Les juifs dirent: «La main de Dieu est entravée». Que leurs propres mains soient entravées, et maudits soient-ils pour l’avoir dit. Ses deux mains sont plutôt largement ouvertes, dépensant comme il souhaite. Ce qui est descendu vers toi de ton Seigneur accroîtra beaucoup parmi eux la transgression et la mécréance. Et nous avons lancé parmi eux l’inimitié et la haine jusqu’au jour de la résurrection. Chaque fois qu’ils ont allumé un feu pour la guerre, Dieu l’a éteint. Et ils s’empressent de corrompre dans la terre. Dieu n’aime pas les corrupteurs.

H-112/5:87. Ô vous qui avez cru! N’interdisez pas les bonnes choses que Dieu vous a permises. Et ne transgressez pas. Dieu n’aime pas les transgresseurs.

H-112/5:93. Nul grief sur ceux qui ont cru et ont fait les bonnes œuvres pour ce dont ils se sont nourris, s’ils ont craint, ont cru, et ont fait les bonnes œuvres, puis ils ont craint et ont cru, puis ils ont craint et ont fait du bien. Dieu aime les bienfaisants.

H-113/9:7. Comment y aurait-il pour les associateurs un engagement de la part de Dieu et de son envoyé, sauf ceux avec lesquels vous vous êtes engagés près du Sanctuaire interdit? Tant qu’ils se tiennent droits envers vous, tenez-vous droits envers eux. Dieu aime ceux qui craignent.

H-113/9:108. Ne t’y tiens jamais. Un sanctuaire fondé sur la crainte dès le premier jour est plus digne que tu t’y lèves. Il y a là des hommes qui aiment se purifier. Dieu aime ceux qui se purifient.

On retrouve 15 fois l’utilisation du thème amour, l’amour y est vu principalement négativement: l’amour des choses.

Un thème souvent répété concerne ceux qui aiment (préfèrent) la vie ici-bas:

M-10/89:20. et qui aimez la fortune d’un amour effréné.

M-14/100:8. Il est fort dans l’amour des richesses.

M-31/75:20. Non! Vous aimez plutôt la [vie] hâtive,
M-31/75:21. et vous délaissez la vie dernière.

M-70/16:107. Cela parce qu’ils ont aimé la vie ici-bas plus que la vie dernière, et que Dieu ne dirige pas les gens mécréants.

M-72/14:3. Ceux qui aiment la vie ici-bas plus que la vie dernière, rebutent [les autres] de la voie de Dieu, et cherchent à la [rendre] tortueuse, ceux-là sont dans un égarement lointain.

H-98/76:27. Ceux-ci aiment la [vie] hâtive, et laissent, derrière eux, un jour pesant.

Le thème ci-dessus est mieux défini dans le chapitre 3:14:

H-89/3:14. Aux humains a été enjolivé l’amour des désirs des femmes, des fils, des quintaux amoncelés de l’or et de l’argent,R1 des chevaux marqués, des bétails et du labour. Voilà une jouissance de la vie ici-bas, mais auprès de Dieu il y a le meilleur retour.

Cette insistance sur l’amour des choses est encore définie dans le chapitre 3:92:

H-89/3:92. [Vous n’aurez la bonté que lorsque vous dépenserez de ce que vous aimez. Ce que vous dépensez, Dieu en est connaisseur.]

En somme, ces différents versets font référence à la richesse, aux choses qu’on aime. Étudions désormais d’autres versets de cette même catégorie.

L’hésitation des croyants à s’engager dans la bataille:

H-87/2:216. On vous a prescrit le combat, même s’il est répugnant pour vous. Peut-être une chose vous répugne, alors que cela est meilleur pour vous. Et peut-être aimez-vous une chose, alors que cela vous est un mal. Dieu sait, tandis que vous ne savez pas.

La fierté et l’hypocrisie:

H-89/3:188. Ne pense pas que ceux qui exultent de ce qu’ils ont donné, et aiment qu’on les loue pour ce qu’ils n’ont pas fait, ne pense donc pas qu’ils échapperont au châtiment. Ils auront un châtiment affligeant.

L’idolâtrie:

M-55/6:76. Lorsque la nuit l’a caché, il vit une étoile.R1 Il dit: «Voilà mon Seigneur». Lorsqu’elle déclina, il dit: «Je n’aime pas ceux qui déclinent».

H-87/2:165. Parmi les humains, il en est qui prend, hors de Dieu, des égaux à lui, les aimant comme l’amour de Dieu. Mais ceux qui ont cru sont plus forts en l’amour de Dieu. Si ceux qui ont opprimé voyaient, lorsqu’ils verront le châtiment, [ils sauraient] que toute la force appartient à Dieu, ~ et que Dieu est fort en châtiment.

Le rejet des conseillers:

M-39/7:79. Alors il leur tourna le dos et dit: «Ô mes gens! Je vous ai fait parvenir l’envoi de mon Seigneur et je vous ai conseillé. Mais vous n’aimez pas les conseillers!»

Mise en garde contre ceux qui aiment (dans le sens préférence) la mécréance à la foi:

H-113/9:23. Ô vous qui avez cru! Ne prenez pas vos pères et vos frères pour alliés s’ils ont aimé la mécréance plus que la foi. Quiconque parmi vous s’allie à eux, ceux-là sont les oppresseurs.

Ceux qui aiment la turpitude parmi les croyants:

H-102/24:19. Ceux qui aiment que [l’information de] la turpitude se propage parmi ceux qui ont cru, auront un châtiment affligeant, dans la vie ici-bas et dans la vie dernière. Dieu sait, tandis que vous ne savez pas.

La promesse de la victoire:

H-109/61:13. Et [il vous donnera] une autre [grâce] que vous aimez: un secours venant de Dieu et une conquête proche». Et fais l’annonce aux croyants.

La majorité des versets ci-dessus reflètent une utilisation négative du mot amour. Celui-ci est employé dans le sens d’aimer des choses inadéquates ou fausses. Lorsque le mot amour est utilisé dans un sens positif, c’est en vue d’aimer le combat, la victoire que donnera Dieu.

L’amour humain
Les cinq utilisations de l’amour dans le sens de l’amour humain se trouvent dans les chapitres suivants:

M-49/28:56. Tu ne diriges pas celui que tu aimes. Mais c’est Dieu qui dirige qui il souhaite. Il sait le mieux les dirigés.

M-53/12:8. [Rappelle] lorsqu’ils dirent: «Joseph et son frère sont plus aimés de notre père que nous, alors que nous sommes une bande. Notre père est dans un égarement manifeste.
Ce passage se rapporte à la jalousie des frères de Joseph dérangés que leur père Jacob aime Joseph et Benjamin davantage que ses autres fils.

M-53/12:30. Des femmes dirent dans la ville: «La femme d’Al-Aziz sollicite son garçon. Il l’a subjuguée par l’amour. Nous la voyons dans un égarement manifeste».
Ce passage se rapporte à l’épouse de Potiphar, un exemple où l’amour est décrit comme “érotique” en soulignant qu’il était violent ou intense.

H-89/3:119. Vous les aimez, alors qu’ils ne vous aiment pas, et vous croyez dans tout le livre. Lorsqu’ils vous rencontrent, ils disent: «Nous avons cru». Mais lorsqu’ils sont seuls, ils se mordent les bouts des doigts de rage contre vous. Dis: «Mourez de votre rage». Dieu est connaisseur du contenu des poitrines.

Comments are closed.

Powered by WordPress. Designed by WooThemes

%d blogueurs aiment cette page :