Je viens de recevoir le message suivant, suivi de ma réponse. J’omets le nom de mon interlocuteur:
Lettre de mon interlocuteur
Cher Dr. Sami,
J’ai lu récemment un de vos articles intitulé LA FATIHAH ET LA CULTURE DE LA HAINE.
A mon avis, vous ne devez pas publier ce genre de chose, sinon vous risquez d’augmenter le nombre de terroristes dans le monde (ne pensez surtout pas que je suis musulman, donc que j’essaie de défendre les causes des musulmans).
Votre analyse de certains chapitres du Coran renforce la position des terroristes par rapport aux autres musulmans pacifiques. Je suis membre d’un groupe de religieux (composé de juifs, chrétiens et musulmans). Nous essayons de mettre de côté nos différents et nous consacrer uniquement aux nombreux points nous unissant. Nous organisons des séries d’activités pour concilier ces 3 confessions religieuses.
Nous planifions des activités pouvant sensibiliser les fanatiques de chaque confession religieuse. Donc nous vous appelons à faire autant, car ça ne servira à rien de se focaliser uniquement sur ce qui nous divise alors que nous avons assez de choses en commun. Nos portes sont ouvertes à tous ceux qui veulent faire avancer les choses dans le sens positif.
Réponse de Sami Aldeeb
Cher Monsieur,
Merci de votre aimable message et de vos conseils.
Si vous voulez vous focaliser sur ce que vous avez en commun entre chrétiens, juifs et musulmans, vous perdez votre temps parce que dans tous les cas vous êtes d’accord entre vous sur ces points.
Ce qui serait par contre utile, c’est de jouer carte sur table, d’exposer les problèmes de façon franche et d’essayer de trouver des solutions à ces problèmes… afin que ceux qui souffrent de ces problèmes ne continuent pas à souffrir pendant que vous discuter des choses qui vous unissent.
Je ne parle évidemment pas des problèmes dogmatiques, ni du sexe des anges. Mais des problèmes sociaux réels. N’oubliez pas que je suis juriste.
Pour vous dire les choses d’une façon franche, le dialogue interreligieux mené jusqu’à aujourd’hui ne sert qu’à manger et à voyager aux frais de la princesse. Je changerai d’avis lorsque ce dialogue s’attaquera à des questions sociales concrètes: apostasie, mariages mixtes, héritage, égalité entre hommes et femmes et entre musulmans et non-musulmans, esclavage, jizya, abrogation des normes discriminatoires dans le Coran et la Sunnah, prières dans les rues, prêches haineux dans les mosquées, cimetières religieux séparés, abattage rituel, circoncision, etc….
Comme vous le constatez je ne ferme pas la porte de la discussion avec vous et avec les musulmans ou les juifs. Bien au contraire, j’essaie de l’alimenter de façon positive et concrète. Je vous lirai donc avec plaisir sur ces questions.
Bonne journée.
Comments are closed.