Dialogue avec une collègue franco-tunisienne avocate à Paris autour du débat sur l’islam

Je me permets de produire ici un dialogue sur facebook que j’ai eu avec une collègue franco-tunisienne avocate à Paris autour du débat sur l’islam. Je commence par l’article qu’elle a mis sur son mur facebook:

Source: Wassila Ltaief: La laïcité ne doit pas être instrumentalisée

Une provocation de plus de Sarkozy

Si nous ne sommes pas dupes de la manœuvre politique qui se cache derrière une telle démarche, nous condamnons fermement l’ouverture de ce débat mené par le politique. Nous sommes tous attachés aux principes de la LAÏCITÉ, attachés à la République laïque, démocratique et sociale.

Cette récupération politique au service des crispations identitaires est intolérable. Nous refusons que la laïcité soit réduite à des considérations ouvertement xénophobes. Nous refusons l’amalgame entre laïcité et islamophobie. La laïcité que nous promouvons est celle de la liberté de conscience et de la liberté d’expression des convictions. Pas celle de la peur et de la haine.

C’est la seule base qui peut nous permettre de vivre ensemble, elle ne doit en aucun cas être accaparée par le politique et prise ainsi en otage pour servir des ambitions que nous connaissons tous.

Sami Aldeeb Abu-Sahlieh La laïcité, comme tout acquis, doit être défendue. Dormir c’est capituler face aux islamistes.

Wassila Ltaief Nous devons tous défendre la laïcité, mais pas la mettre aux mains des politiques, c’est là où nous prenons le risque de la mettre vraiment en danger. C’est un acquis de la société civil.

Sami Aldeeb Abu-Sahlieh Personnellement je pense que certains musulmans se tirent une balle dans la tête en s’opposant au débat…. Mais c’est leur droit… https://blog.sami-aldeeb.com/2011/03/30/des-musulmans-en-france-se-tirent-une-balle-dans-la-tete/

Wassila Ltaief Je m’oppose à ce débat en tant que laïque et athée, ce débat est dangereux pour le vivre ensemble. Il y a des universitaires, des chercheurs et des associations qui travaillent depuis longtemps sur la question. Sarkozy n’a pas inventé l’eau froide.

Sami Aldeeb Abu-Sahlieh Mais pourquoi s’opposer? Quel sens? Y a-t-il quelque chose à cacher?

Wassila Ltaief La laïcité docteur Sami, n’est pas un débat aujourd’hui, c’est des actes, et lorsqu’il y a débat les positions se radicalisent.

Sami Aldeeb Abu-Sahlieh Refuser le débat n’est-ce pas une forme de dictature?

Wassila Ltaief La laïcité est l’un des piliers de notre société et plutôt qu’un débat ponctuel, nous préférons un dialogue permanent entre l’état et la société civil

Wassila Ltaief Nous l’imposer c’est une forme de dictature

Sami Aldeeb Abu-Sahlieh Refuser un débat c’est s’estimer au-dessus de toute critique…. ou avoir quelque chose à cacher. Mais bon… je pense que la France n’est pas habitué au débat…. alors qu’ici en Suisse le peuple vote chaque mois. Je comprends donc ta réaction.

Sami Aldeeb Abu-Sahlieh J’ai oublié de te signaler que chaque adulte [en Suisse] reçoit une ou deux fois par mois des enveloppes à la maison pour voter contenant un cahier expliquant les positions des uns et des autres. Chaque mois le débat a lieu à la télévision, à la radio et dans la presse écrite. Il ne viendrait à l’idée de personne de dire qu’on ne veut pas ce débat…. même si moins de 50% votent. Ici on préfère débattre au lieu de se battre. Et crois-moi, vue d’ici, [La Suisse], la France est bientôt au bord de la guerre civile.

Comments are closed.

Powered by WordPress. Designed by WooThemes

%d blogueurs aiment cette page :