Pachakmac a publié dans son blog Pacha K Mac un billet intéressant – que je vous invite à lire – intitulé Livres sacrés: Lettre en Esprit, billet dont il avait annoncé la couleur dans un messagequ’il a rédigé dans ce blog. Le billet de Pachakmac a provoqué une discussion avec Fatima et Zakia du blog Regards de femmes… musulmanes.
Je me permets ici de rapporter deux échanges, parmi d’autres, entre Fatima et moi et qui montrent une différence totale de vue concernant la révélation et la prophétie. Pour voir les autres échanges, allez sur Livres sacrés: Lettre en Esprit.
Message de Fatima
Voila comment traite le chrétien Aldeeb les prophètes:
Ces données démontrent qu’Abraham était probablement atteint de schizophrénie et de mégalomanie, il souffrait d’isolement et avait des problèmes familiaux. Son automutilation à un âge avancé peut signifier qu’il était aussi atteint de sénilité.
http://pachakmac.blog.24heures.ch/archive/2010/09/13/livres-sacres-lettre-en-esprit.html
@Helvetia,
Mon article vise à humaniser les trois religions monothéistes… au moins dans leurs normes institutionnelles…. de l’enfance jusqu’à la tombe.
J’admire avec vous mon compatriote Jésus qui habitait à 20 kilomètres de mon village d’origine. C’était un véritable hippie qui s’est mis au-dessus des lois et a refusé de faire le législateur, limitant son rôle à celui de moralisateur… contrairement à Moïse et à Momo qui n’osaient pas avouer que leurs lois étaient de leurs inventions et ont trompé le peuple en les attribuant à Yahvé ou à son cousin Allah.
J’ai chez moi les apocryphes… les deux volumes publiés dans la Pléiade. Je les recommande à tous les lecteurs.
Si seulement les musulmans avaient le courage de publier les apocryphes du Coran… Mais pour cela il faut attendre un siècle des lumières… la sortie de l’obscurantisme musulman ambiant… et la fin de la langue de bois chez nos universitaires et politiciens.
J’ai essayé moi-même de les aider en publiant une édition chronologique du Coran avec les variantes et les renvois aux écrits juifs et chrétiens tant officiels qu’apocryphes. On voit clairement que l’auteur du Coran (probablement un rabbin) était au courant de ces textes:
Ecrit par : Sami Aldeeb | 11.04.2010
Ecrit par : Fatima | 15.09.2010
Réponse de Sami Aldeeb
@Fatima: “Voila comment traite le chrétien Aldeeb les prophètes:”
La différence entre vous et moi consiste dans ce qui suit:
Pour vous:
– les livres sacrés sont parfaits, étant de provenance divine, et
– les prophètes sont des êtres parfaits et infaillibles, étant les messagers de Dieu.
Pour moi:
– les livres sacrés sont des livres comme tous les autres, écrits par des humains qui y expriment leur idéalisme mais aussi leurs penchants au crime et leurs bêtises
– les prophètes sont des gens comme vous et comme moi, donc capables du meilleur comme du pire. Certains sont de véritables criminels de guerre. Voulez-vous des noms? Je vous laisse deviner. Vous n’aurez que l’embarras du choix.
Je vous invite à voir ces vidéos d’un cheikh irakien qui met en doute le caractère divin du Coran et le considère un livre écrit par Mahomet.
Cela vous aidera à mettre de l’ordre dans vos divagations et hallucinations religieuses…
Comments are closed.