J’ai correspondu avec un journaliste suisse dont je tairai le nom. Je partage avec vous un extrait d’un long message qu’il m’a écrit et ma réponse:
Le journaliste me signale, entre autres, un entretien avec Jean-Pierre Chevènement « La laïcité n’est dirigée contre aucune religion » in Diplomatie internationale, no 3, juin-juillet-août 2017, pp. 61-63
Évoquant la création de la Fondation de l’islam de France, Jean-Pierre Chevènement déclare en outre : « L’avenir des jeunes de culture musulmane est en France, et n’est nulle part ailleurs. »
ajoutant un peu plus loin : « Le terrorisme djihadiste est à l’intersection de plusieurs phénomènes sociaux ou internationaux. Il traduit surtout un manque de culture et un défaut d’intégration. Ce serait une colossale erreur d’identifier le terrorisme djihadiste et l’islam. Ce serait faire le jeu de nos adversaires. L’islam est une religion monothéiste vieille de quinze siècles, professée par 1,8 milliards d’humains à l’enseigne de traditions et d’écoles très diverses. La France a une longue histoire avec l’islam, beaucoup trop mal connue. » (p. 63)
Ma réponse
Cher Monsieur,
Je crois que Chevènement ne comprend rien à l’islam, et il est le dernier à pouvoir diriger la Fondation de l’islam de France.
Lorsqu’il était ministre, il a cédé dans ses négociations avec les musulmans sur le principe de la liberté religieuse qui comprend le droit de changer de religion.
D’autre part, il semble ignorer qu’il existe deux islams: un islam mecquois plus ou moins acceptable, et un islam médinois exécrable, mille fois pire que le nazisme. Et je pèse bien mes mots. L’islam médinois est absolument incompatible avec la démocratie, et il est identifiable au terrorisme. Donnez-moi un seul crime que Daesh a commis et qui n’a pas été commis par Mahomet et qui n’a pas de base dans l’islam médinois. Je vous signale que les cours enseignés par l’Azhar ne diffèrent en rien de la doctrine de Daesh.
Tant que les Occidentaux n’auraient pas compris cela, ils n’ont rien compris à l’islam et vont à leur perte. Et ils ne rendent nullement service aux musulmans. Un médecin qui diagnostique mal une maladie nuit à son patient.
Cette séparation entre l’islam et le Coran mecquois d’une part, et l’islam et le Coran médinois d’autre part est essentielle si on veut une cohabitation entre musulmans et non-musulmans…, voire une cohabitation entre musulmans eux-mêmes, ici comme ailleurs.
C’est d’ailleurs l’idée développée par le regretté Mahmoud Muhammad Taha, pendu en 1985 sur instigation de l’Azhar. Il a demandé de laisser tomber le Coran et l’islam médinois et de revenir au seul Coran et islam mecquois. Attendez mon livre sur ce penseur en arabe… et ensuite en français.
Mais bon…Je vous laisse à votre innocence.
Bonne nuit.
WordPress:
J’aime chargement…
Articles similaires
Comments are closed.