J’ai signalé dans deux précédents billets que l’Union européenne a publié et distribué un agenda pour des lycéens dans lequel est omise la fête de Noël… mais pas les fêtes des autres communautés (les fêtes musulmanes, hindoues, sikhs, juives et chinoises). J’ai écrit aux responsables de cet agenda. Je viens de recevoir le message suivant de l’Union européenne:
Vous pouvez télécharger l’agenda en question ici
De : Stéphanie Racette – Generation Europe Foundation <[email protected]>
À : “[email protected]” <[email protected]>
Cc : “[email protected]” <[email protected]>
Envoyé le : Mar 18 janvier 2011, 14h 38min 06s
Objet : FW: Noël dans votre Agenda Europa
Bonjour, Faisant suite à votre message du 6 janvier, je vous envoie ci-joint le PDF de l’Agenda Europa 2010/2011. Je vous suggère également de consulter http://ec.europa.eu/consumers/empowerment/europa_diary_fr.htm pour de plus amples informations.
Meilleures salutations,
Stéphanie Racette
Je lui ai envoyé le message suivant:
De : aldeeb sami <[email protected]>
À : Stéphanie Racette – Generation Europe Foundation <[email protected]>
Cc : “[email protected]” <[email protected]>
Envoyé le : Mar 18 janvier 2011, 15h 36min 34s
Objet : Re : Noël dans votre Agenda Europa
Chère Madame,
Je tiens à vous remercier de votre message et de votre envoi.
Dans votre note, il est dit: “Il n’y a jamais eu d’intention de discriminer la religion chrétienne dans cette publication”. Comment alors expliquez-vous cette omission? Il doit bien y avoir une explication. Nous sommes nombreux à attendre une telle explication. Est-il aussi possible d’avoir le corrigendum que vous entendez envoyer aux professeurs?
Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, chère Madame, mes salutations les meilleures.
Dr. Sami Aldeeb Abu-Sahlieh
Professeur des Universités
Centre de droit arabe et musulman
Ochettaz 17, CH-1025 Saint-Sulpice
Tél. fixe: 0041 [0]21 6916585
Mobile: 0041 [0]78 9246196
Email: [email protected]
Site: www.sami-aldeeb.com
Le texte auquel renvoie ce message dit ce qui suit
Agenda Europa
Action immédiate pour remédier à l’omission des jours fériés chrétiens dans l’Agenda Europa 2010/2011
Une action immédiate est en cours pour rectifier l’omission de certains jours fériés chrétiens dans l’Agenda Europa 2010/2011. Pour remédier à cette erreur regrettable, un corrigendum va être envoyé à tous les professeurs qui ont commandé cette édition de l’Agenda dans tous les Etats membres concernés. Il n’y a jamais eu d’intention de discriminer la religion chrétienne dans cette publication. |
L’Agenda Europa est un agenda scolaire qui est destiné aux élèves de l’enseignement secondaire et dont le but est de servir d’outil pour les devoirs et autres prises de notes scolaires. Les pages incluent des notes de bas de pages avec un fait dont les jeunes en Europe n’ont pas nécessairement connaissance. Certaines de ces notes de bas de pages mentionnent des fêtes d’autres religions. C’est à ce niveau que se situe l’omission regrettable de fêtes chrétiennes.
La future édition (2011/2012), actuellement en cours de préparation, inclura les principaux jours fériés y compris les fêtes religieuses célébrées dans chaque Etat membre.
Outre les pages destinées aux devoirs, l’Agenda comprend environ une centaine de pages d’informations destinées aux jeunes citoyens sur les activités de l’UE, telles que la santé et la protection des consommateurs, les études à l’étranger ou les questions environnementales.
L’Agenda Europa est distribué gratuitement aux écoles, à la demande des enseignants. Il est accompagné d’un guide destiné aux enseignants avec des suggestions pour utiliser son contenu éditorial en classe. C’est un outil efficace et qui a donné de bons résultats pour faire passer des messages clés sur l’UE à un public jeune.
En mai/juin 2010, un total de 3.275.500 copies de l’Agenda ont été distribuées dans plus de 21.000 écoles dans les 27 Etats membres de l’UE. Il existe un guide destiné aux enseignants pour les 27 éditions de l’Agenda.
Comments are closed.