Les politiciens et la presse nous balancent entre espoirs et désespoirs. Le conflit du Proche-Orient a tant duré, qu’on est prêt à tout croire, et à prendre des mirages pour des sources d’eau limpide. Mais on finit à chaque coup par le désenchantement. Il est normal que lorsqu’on prend le train dans la direction inverse on n’arrive jamais à destination. Mais cela on s’obstine à ne pas le reconnaître. Les Palestiniens semblent maintenant décidés à demander aux Nations Unies la reconnaissance de l’État palestinien, tandis que les Israéliens entreprennent l’élargissement des colonies sur les terres de cet État. Deux démarches qui ne résoudront en rien le problème.
Je souhaite ici exprimer mon profond désaccord avec les projets visant à créer deux États en Palestine/Israël. De tels projets sont voués à l’échec et démontrent la stupidité de ceux qui les prônent.
On dit que Hitler voulait envoyer une flotte allemande dans la Mer Morte afin de combattre les Anglais en Palestine pendant la deuxième guerre mondiale. S’il avait consulté la carte géographique, il aurait su que la Mer Morte est une mer fermée sans accès pour les bateaux. Napoléon a perdu la campagne de Russie en 1812 pour des raisons liées à la géographie: il avait oublié de tenir compte de la neige et du vent glacial à cette période de l’année.
Obama soutient la reprise des négociations entre Israéliens et Palestiniens, avec pour objectif la création d’un État palestinien dans un an, à côté de l’État israélien. Un conseil à Obama: regardez la carte géographique et dites-moi où est-ce que vous pensez mettre deux États dans un territoire grand comme un mouchoir de poche?
A part l’obstacle géographique infranchissable, il faut savoir que la création de deux États: un État palestinien musulman, et un État israélien juif, signifie tout simplement la création de deux entités politiques discriminatoires à l’égard des minorités religieuses qui y habitent.
http://www.youtube.com/watch?v=SLk_B7iSMQE&feature=player_embedded
Pour moi, la seule solution possible est la création d’un seul État démocratique en Palestine/Israël (appelez-le comme vous le voulez), avec des droits égaux pour tous, quelle que soit leur religion ou leur sexe.
Certes, vous allez me dire: “Comment allez-vous faire cohabiter deux peuples qui se détestent et se sont fait la guerre depuis des décennies?” Ma réponse est simple: “Si vous êtes fâché avec votre frère, ce n’est pas une raison pour couper votre mère en deux”.
Comments are closed.