Connaissez-vous Mudar Zahran ?

Source

Par Guy Millière

 

 La question mérite d’être posée à ceux qui me lisent : connaissez-vous Mudar Zahran ? Je pense que la réponse sera négative. Et pour cause : Mudar écrit en anglais. Il contribue à divers organes de presse et au Gatestone Institute dont il est, comme moi, Senior Advisor (conseiller principal). Il ne peut intéresser la presse francophone. Ses propos et déclarations trancheraient beaucoup trop avec la propagande ambiante, qui s’accommode si bien aux déclarations haineuses et mensongères du très antisémite et corrompu Mahmoud Abbas.

Mudar Zahran est arabe palestinien. Il est musulman. Ses parents sont originaires de Jérusalem. 

Ils font partie des Arabes qui ont fui le territoire d’Israël lorsque l’Indépendance a été déclarée et que les radios arabes leur demandaient de s’en aller. Ils sont de ces personnes devenues réfugiés en raison de la propagande qui a précédé la première des guerres arabes menées contre Israël. Ils se sont installés en Jordanie, Etat arabe palestinien, créé sur quatre-vingt pour cent du territoire du Mandat palestinien confié par la Société des Nations au Royaume-Uni. Et c’est dans l’Etat palestinien de Jordanie que Mudar est né.  

Il est aujourd’hui au Royaume-Uni. Il jouit de la nationalité britannique, ce qui lui octroie une liberté de parole dont il n’aurait pas bénéficié en Jordanie. Il n’a pas tourné le dos à ses racines et se considère toujours comme un Arabe palestinien. Il défend le droit de ces derniers à disposer d’eux-mêmes. Il est toujours musulman. Mais c’est son discours sur ce plan qui le rend particulièrement intéressant, de même que son attitude face au monde musulman et à l’islam.

Palestinians Will Be Screaming Bloody Mudar Over This

  

 Mudar Zahran : un discours fondamentalement différent

 Mudar incarne tout à la fois le visage démocratique et libéral de la cause palestinienne, et celui de l’islam réellement modéré. Il porte un regard navré sur l’état général du monde et sur le sinistre politique, économique et culturel du monde arabe. Il pose un regard inquiet sur la vague d’islam radical qui se propage en Afrique du Nord et au Proche-Orient.  

Il voit le monde arabe et musulman s’enliser dans une impasse globale et devenir un danger pour lui-même et pour les autres. Il observe d’un œil particulièrement consterné la situation dans laquelle les Arabes palestiniens sont enfermés, et l’enfermement auquel Mudar pense n’est pas celui que l’on évoque en général, au contraire. 

Mudar se positionne en faveur d’une Jordanie reconnue effectivement comme l’Etat arabe palestinien, et dénonce la situation scandaleuse infligée aux Arabes palestiniens dans un pays dirigé par une dynastie venue de la péninsule arabique et s’appuyant sur les Bédouins. Il affirme que ceux qui prétendent défendre les droits des Arabes palestiniens devraient commencer par se préoccuper des violations de ces droits dans un pays qui est le leur et dont ils constituent les trois-quarts de la population.  

Dois-je dire que j’approuve cette position ? Que je considère depuis longtemps la Jordanie comme ce qu’elle est : l’Etat arabe palestinien ? Je pense que si la Jordanie s’appelait Royaume palestinien  de Jordanie [ou République palestinienne tout court ? Ndlr.], elle porterait un nom pleinement approprié. Et je défends les droits des Arabes palestiniens de Jordanie.  

Mudar, par ailleurs, considère que la Judée et la Samarie font partie du territoire d’Israël et devraient être reconnues comme telles. Les pays arabes n’ont pas reconnu Israël ? Ce n’est pas de sa faute. La Jordanie a annexé par la force la Judée et la Samarie, puis les a perdues dans une guerre d’agression ? Israël n’a pas demandé à subir cette guerre. La Jordanie a renoncé à la Judée et à la Samarie en signant un traité de paix avec Israël ? Ces territoires restent des territoires disputés.  

L’Etat hébreu dispose d’une façon très simple de mettre fin à la dispute : les définir comme territoire israélien. Si vous en discutez avec Mudar, il vous parlera lui-même en ces termes. L’Autorité Palestinienne ? Une imposture sous perfusion internationale, qui ne représente rien, sinon la corruption et un discours de haine.  

Les villes et villages israéliens en Judée-Samarie ? Des villes et villages israéliens. Simplement. Mudar était récemment à Ariel, pour une réunion internationale de blogueurs, et il considérait à juste titre qu’il se trouvait en Israël.  

Il ne s’est pas rendu, bien sûr, à Ramallah. Les sbires d’Abbas ne l’auraient pas bien accueilli.  

Ses positions sont marginales, rétorquerez-vous ? Il n’est pas de cet avis. Il pense, au contraire, que nombre d’Arabes vivant en Judée-Samarie sont privés de liberté de parole et de liberté de choix et font l’objet d’un lavage de cerveau incessant financé depuis l’étranger. Il estime que si ces gens recevaient une éducation et des informations dignes de ce nom, une évolution féconde deviendrait possible.  

Il voit au-delà de l’Autorité Palestinienne. Les populations arabes de Judée-Samarie auraient, sur le territoire d’Israël, après inclusion de la Judée-Samarie dans le territoire israélien, un statut qui resterait à débattre. Celui de Jordaniens résidant en Israël représente une possibilité que j’ai moi-même évoquée. Ces gens étaient Jordaniens voici quelques années. Des résidents ont des droits et des devoirs, parmi lesquels le devoir de respecter le pays où ils résident.  

Mudar estime que ses positions ne sont pas marginales, et précise qu’elles sont porteuses d’avenir. Je partage cette opinion. C’est un homme remarquable, lucide, courageux, respectueux de l’idée que je me fais de la dignité de l’être humain et de la liberté.

Voici quelques extraits des propos qu’il a tenus dans une interview donnée au quotidien Israel Hayom (Israël aujourd’hui) : « En fait, la plupart des Palestiniens sont en colère contre leurs “frères arabes” plus qu’ils ne sont en colère contre les Juifs… Je n’ai jamais entendu parler d’une femme palestinienne malade du cancer et aidée par l’un des pays arabes voisins, le Liban, par exemple. Mais je connais beaucoup de cas où des hôpitaux israéliens ont offert leur aide ».  

« Je suis venu à Ariel pour dire clairement que les “implantations” sont légitimes. Les Israéliens qui s’en prennent aux “implantations” compliquent la situation et nuisent aux Arabes palestiniens. Ils encouragent indirectement les groups terroristes et donnent une légitimité indue au Hamas ».

Concernant les mesures de protection prises par Israël : « Chaque pays du monde ferait la même chose pour protéger ses citoyens s’ils vivaient sous la menace du terrorisme. Les extrémistes palestiniens ont provoqué cette situation ».

Encore : « La situation actuelle résulte d’une erreur qui doit être corrigée, et Israël doit annexer toute la Judée et la Samarie ».  

« L’Etat d’Israël est celui du peuple juif, à juste titre. La solution à deux Etats est morte. Il n’y a pas de place pour l’Autorité Palestinienne en Judée-Samarie. Toute tentative de donner un Etat à l’Autorité serait mauvaise pour les Arabes palestiniens, et la plupart n’en veut pas ».  

« Je m’exprime parce que la plupart des Palestiniens pense de cette façon et que, moi, j’ai le privilège de pouvoir m’exprimer parce que je suis un citoyen britannique. La plupart des Palestiniens pense comme moi, mais ils ont peur de le dire ».

Que pourrais-je ajouter ?

Comments are closed.

Powered by WordPress. Designed by WooThemes

%d blogueurs aiment cette page :