Nous avons vu dans un autre article que la circoncision masculine a des opposants parmi les juifs. Même si ces opposants y voient une opération sanglante et barbare, ils reconnaissent cependant qu’il n’est pas possible de l’évacuer totalement en raison des aspects sociaux qu’elle comporte: réunion de la famille, fête, échange de cadeaux, commémoration d’une unité de peuple ou de destin.
Ces aspects positifs sont une des raisons pour lesquelles la circoncision a persisté. De ce fait, les opposants essaient de sauvegarder ces aspects positifs, sociaux, tout en combattant l’aspect sanglant et pénible pour l’enfant.
A cette fin, les opposants ont créé des rituels appelés berit shalom (alliance de la paix, de l’intégrité) qui ne comportent pas d’ablation, par opposition à berit millah (alliance de la coupure, nom hébraïque de la circoncision). Dans ces rituels alternatifs, non sanglants, l’enfant entre dans l’alliance d’Abraham et se fait admettre par la communauté juive.
Certes, ces rituels sont rejetés par la grande majorité des juifs. Mais les opposants font savoir que 80% des opérations faites aux États-Unis ne remplissent pas les conditions de la circoncision juive puisqu’elles ne sont pas faites par un mohel (circonciseur) ne se passent pas le 8ème jour et ne sont pas accompagnées de prières. Par conséquent, il vaut mieux ne pas trop insister sur l’opération en soi. Le rituel non sanglant est meilleur garant que le rituel sanglant pour la sauvegarde de l’unité religieuse et nationale des juifs. De plus, il a l’avantage de mettre sur un pied d’égalité les garçons et les filles, contrairement au rituel sanglant. Nous donnons ici un premier modèle de rituel non sanglant.
Premier modèle de rituel non sanglant
Ce modèle a été établi par Ronald Goldman, un opposant à la circoncision masculine.
Le maître de cérémonie dit:
Le Saint, qu’il soit béni, dit à Abraham: “Marche en ma présence et sois parfait” (Gn 17:1). Nous vivons dans une nouvelle époque dont les lois régissent les relations entre l’homme, Dieu et la nature. Nous te remercions Seigneur de nous avoir accordé ces nouvelles lois et la compréhension de cette nouvelle relation et de nous avoir permis le développement pour une telle compréhension. Dans cette approche de toi, nous avons gagné une complète confiance dans ta parole et une foi dans la perfection de tes œuvres. Tu nous as montré des merveilles sur des merveilles et nous sommes prêts à accepter tes œuvres dans leur perfection ultime. Cet enfant, créé à ton image, est complet et parfait. Il est l’enfant de Dieu, l’enfant du nouveau, l’enfant de la lumière. Nous l’acceptons comme il est venu à nous. Il entre dans ton alliance comme le jour entre dans l’aurore.
On allume alors les chandelles et on les bénit. Le père dit:
Sois béni Seigneur notre Dieu, roi du monde, qui nous as commandé d’introduire notre fils dans ton alliance. Sois béni Seigneur notre Dieu, roi du monde, qui nous as octroyé la vie et la nourriture et nous as permis de parvenir à cette saison.
Le maître de cérémonie dit:
Comme il est entré dans ton alliance, qu’il entre aussi dans la lumière, l’amour et la joie.
Le maître de cérémonie bénit le vin et en boit. Quelqu’un d’autre en met une goutte dans la bouche de l’enfant. Le père dit:
Sois béni Seigneur qui nous as honorés par l’envoi de cet enfant pour bénir notre maison et famille. En retour, nous honorons cet enfant en lui accordant le nom. Que sa vie soit pleine de joie et de sagesse. Qu’il soit béni et qu’il vive toute sa vie dans la lumière de ta présence. Que sa vie soit pleine de grâce et de gloire.
La mère dit:
Dans l’esprit de cette cérémonie de berit shalom, alliance de la paix, nous vous demandons de vous tourner vers la personne à votre côté et de lui serrer la main en signe de paix. Que la paix soit avec vous.
Le maître de cérémonie dit:
Que Dieu nous bénisse et nous garde! Que Dieu fasse pour nous rayonner son visage et nous fasse grâce! Qu’il nous découvre sa face et nous apporte la paix! Amen.
L’assemblée dit:
Amen. Mazel Tov!
Je donnerai dans le prochain article un autre rituel non sanglant. Ces deux modèles démontrent que certains juifs font preuve d’une ingéniosité remarquable et très louable pour faire évoluer des normes millénaires qui ne correspondent plus à la morale de notre temps. Ces deux modèles peuvent inspirer la communauté musulmane qui a repris des juifs la coutume de la circoncision masculine.
Voir mes livres sur la circoncision en différentes langues dans https://www.sami-aldeeb.com/livres-books/
Comments are closed.