Circoncision: pourquoi on nie la souffrance des enfants?

Comme indiqué dans un précédent article, les enfants souffrent durant leur circoncision. Mais les enfants sont moins protégés que les chats ou les chiens. La loi interdit de couper leurs oreilles et leur queue, alors qu’elle permet la circoncision des enfants. Comparez la souffrance des chiots avec celle des enfants (âme sensible s’abstenir). La question est de savoir pourquoi les rabbins et autres charlatans nient la souffrance des enfants? Plusieurs explications peuvent être données:

– Le nouveau-né peut être dans un état de choc, ce qui empêche ses réactions. Il peut aussi être sous l’effet de l’anesthésie qui a été donnée à sa mère avant l’accouchement. Il naît donc drogué.

– La douleur peut être niée en raison d’un sentiment de culpabilité pour l’avoir infligée au nouveau-né.

– Le circonciseur peut faire semblant que la circoncision ne fait pas souffrir pour calmer les parents afin qu’ils ne renoncent pas à faire la circoncision.

– En langue arabe populaire on dit d’un individu insensible qu’il est un “crocodile”, c’est-à-dire qu’il a une peau protectrice épaisse qui l’empêche de sentir. On remarque cela chez les bouchers qui, après avoir égorgé des centaines d’animaux, cessent d’entendre leur cri.

– L’influence du groupe empêche la personne de former sa propre opinion. Et comme les médecins savent que leurs collègues et les parents sont d’accord avec la circoncision, ils n’hésitent pas à couper et à faire souffrir. D’autre part, le médecin qui fait la circoncision pour la première fois, la fait sous la surveillance d’un médecin plus expérimenté et sous sa responsabilité. Il s’exécute par obéissance. Il ne cherche pas à faire souffrir et essaie de se convaincre que l’enfant ne souffre pas. Après la première opération, il ne peut plus retourner en arrière, sous peine de devoir condamner son premier acte. Ainsi, il continue à nier la douleur de l’enfant. Goldman signale ici que ceux qui ont participé aux atrocités du Vietnam nient de les avoir commises.

On se pose aussi la question de savoir si les parents sont conscients de la douleur de l’enfant lors de la circoncision, et si c’est le cas, pourquoi ils le livrent au médecin pour l’opérer?

Lorsque la circoncision a lieu dans un hôpital, les parents ne se rendent pas compte de la souffrance de l’enfant. D’autre part, l’état de la mère après la naissance ne lui permet pas de penser à sa souffrance. On estime aussi que les parents n’ont pas encore une grande affection pour l’enfant au moment de sa naissance. C’est une des raisons pour la prescription de la circoncision au huitième jour, selon Maïmonide. Celui-ci ajoute: “Si on laissait l’enfant deux ou trois ans sans le circoncire, cela aurait pour conséquence de négliger la circoncision, par l’affection et l’amour qu’on aurait pour l’enfant”.

On avance aussi l’argument que le père, s’il est lui-même circoncis, considère la circoncision de son fils comme chose normale. Il lui faut beaucoup de courage et de perspicacité pour pouvoir dire: “J’ai subi un préjudice de la part de mes parents, mes parents ont commis une erreur, je ne veux pas passer cette blessure à mon fils”.

D’autre part, il ne faut pas minimiser l’euphorie accompagnant les manifestations collectives, notamment religieuses. Cette euphorie a un effet anesthésiant sur les parents et les participants. Sous son effet, les prêtres et servants de la déesse Cybèle s’émasculaient de leurs propres mains. Aujourd’hui, chez les musulmans chiites, à l’occasion d’Ashura, deuil solennel commémorant la mort violente en 680 de Husayn, petit-fils de Mahomet, des processions annuelles ont lieu durant lesquelles les hommes se flagellent avec des chaînes en fer et font couler du sang de leur crâne. Des chrétiens aux Philippines se crucifient le Vendredi Saint pour ressembler au Christ, espérant par ce geste obtenir des grâces dans cette vie et dans l’au-delà. Que dire alors de la circoncision dont la victime est un enfant?

Voir mes livres sur la circoncision en différentes langues dans https://www.sami-aldeeb.com/livres-books/

Comments are closed.

Powered by WordPress. Designed by WooThemes

%d blogueurs aiment cette page :