Il n’existe pas de statistiques certaines sur l’étendue de la circoncision masculine et féminine dans le monde. On ne peut donner ici qu’une estimation.
Estimation de la circoncision masculine
Elle est générale chez les juifs et les musulmans dans le monde, et chez les chrétiens et les animistes en Afrique. Elle est répandue aux États-Unis (environ 61%), au Canada (30%), et en Australie (58%). Si on excepte les musulmans, les juifs et les africains, elle est peu répandue en Europe, en Amérique du sud et en Asie (à l’exception de la Corée du sud et des Philippines en raison de l’influence de l’armée américaine dans ces deux pays). Grosso modo, on estime que 30% des hommes sont circoncis de par le monde, ce qui représente environ un milliard d’hommes.
Estimation de la circoncision féminine
Un site de l’OMS nous fournit l’information suivante:
La circoncision féminine pour la plupart est pratiquée sur des jeunes filles entre l’enfance et l’âge de 15 ans et à l’occasion sur des femmes adultes. Cette pratique est la plus commune dans l’ouest, l’est et le nord-est de l’Afrique, dans certains pays d’Asie et au Moyen-Oient, ainsi que dans certaines communautés d’immigrants en Amérique du Nord et en Europe. Entre 100 et 140 millions de jeunes filles et de femmes dans le monde vivent actuellement avec les séquelles de la circoncision féminine.
En bref
Les femmes et les hommes circoncis sont dans leur grande majorité de religion musulmane (alors que le Coran n’en parle pas, contrairement à la Sunnah/tradition de Mahomet). La circoncision masculine est environ sept fois plus répandue que la circoncision féminine.
Facteurs contribuant à la différence
– Les organes sexuels féminins sont moins visibles que les organes sexuels masculins.
– La grande majorité des gens considère les organes sexuels comme faisant partie de la pudeur. Mais le corps de la femme est plus couvert par cette notion, surtout que le circonciseur est souvent un homme étranger à la famille.
– Contrairement à la circoncision féminine, la circoncision masculine est pratiquée le plus souvent en bas âge. Ce qui rend la domination sur les garçons plus aisée.
– La circoncision masculine est un substitut ou un symbole de la castration pratiquée par le père pour avertir le fils de ne pas le concurrencer sur les femmes sous peine de subir la castration réelle.
– La circoncision a été considérée par certains comme entrant dans les offrandes faites aux divinités. Or, les hommes estimaient que les divinités préféraient les hommes aux femmes, les personnes d’un haut rang aux personnes d’un rang inférieur. Ainsi, la Bible prescrit de sacrifier un bouc pour le péché d’un chef, et une chèvre pour le péché d’un homme du peuple (Lévitique 4:22-35). De nombreux passages bibliques mentionnent la condition de la masculinité dans le sacrifice. Cette condition est aussi requise dans le sacrificateur. Et jusqu’aujourd’hui les adeptes des trois religions monothéistes tiennent à ce que le conducteur des prières soit un homme. Les tentatives des femmes de s’attaquer à ce privilège restent dans ses premiers stades.
– La circoncision a été considérée par certains peuples comme signe de supériorité. C’est notamment le cas chez les juifs. La femme n’était donc pas jugée digne de porter ce signe.
– La circoncision masculine a un fondement religieux plus solide que la circoncision féminine, celle-ci n’étant mentionnée dans aucun livre sacré des trois communautés monothéistes.
– Les campagnes de dénigrement contre la circoncision féminine sont plus fortes que celles contre la circoncision masculine. Elles sont menées et financées par des milieux occidentaux. Or, comme la circoncision masculine est pratiquée par les juifs, les occidentaux préfèrent ne pas s’y attaquer par peur d’être accusés d’antisémitisme. Ceci peut aussi être dit des organisations internationales: ONU, OMS, UNICEF, UNESCO, etc. Elles fermeraient immédiatement leurs portes si elles le faisaient. Ces organisations ont même l’infamie de prôner la circoncision masculine sous le prétexte fallacieux qu’elle protège contre le sida.
– Certaines campagnes contre la circoncision féminine ont été menées directement par des juifs bénéficiant d’audience internationale, comme Edmond Kaiser (décédé en 2000), fondateur de Terre des Hommes et de Sentinelles. J’ai pu m’entretenir avec lui à plusieurs reprises sur ce sujet, mais il refusait catégoriquement de s’attaquer à la circoncision masculine. Il était lui-même circoncis, me répétait-il.
Voir mes livres sur la circoncision en différentes langues dans https://www.sami-aldeeb.com/livres-books/
Comments are closed.