Martyrisé en l’an 254, d’origine égyptienne, Origène a vécu surtout à Césarée en Palestine. Eusèbe (décédé en 340) rapporte de lui qu’il s’est castré dans sa jeunesse. Sa castration a été une des raisons de son excommunication. Mais malgré cela, il est considéré comme l’auteur chrétien le plus prolifique et le plus influent.
Origène a abordé la circoncision dans ses homélies sur Genèse qui lui ont donné l’occasion de répondre aux juifs et aux judéo-chrétiens dits ébionites. Il a interprété la circoncision de manière allégorique, estimant que la circoncision d’Abraham dans la chair n’est que le reflet de la circoncision spirituelle. Il invoque ici Paul qui dit: “Cela leur arrivait pour servir d’exemple, et a été écrit pour notre instruction à nous qui touchons à la fin des temps” (I Co 10:11). A la suite de Paul, il croit que la vraie circoncision est celle spirituelle.
Origène rappelle que la Bible parle de la circoncision du cœur (Ez 9:44 et Jr 9:25), des oreilles (Je 6:10) et des lèvres (Ex 5:12). Si on devait comprendre ces expressions de manière littérale, il faudrait les couper. Par conséquent, la seule interprétation acceptable pour la circoncision est l’interprétation allégorique. Le chrétien, dit-il, est appelé à circoncire non seulement son prépuce, mais ses oreilles, ses lèvres, son cœur, et tous ses membres dans un sens allégorique en s’abstenant de commettre le péché avec ces organes et non pas en les coupant. Parlant de la circoncision du prépuce, Origène écrit:
Il n’est personne qui ignore que le membre où se trouve le prépuce sert aux fonctions naturelles du coït et de la génération. Quand donc on sait se maîtriser dans les mouvements de cette nature, quand on ne dépasse pas les bornes établies par les lois, quand on ne connaît pas d’autre femme que son épouse légitime, quand on ne s’approche d’elle qu’aux époques déterminées et légitimes et seulement pour avoir des enfants, alors il est entendu que l’on est circoncis dans le prépuce de sa chair.
Après avoir établi que le vrai sens de la circoncision est spirituel et non pas charnel, il demande à ses adversaires:
Est-ce que, pour établir l’alliance de Dieu, une circoncision de cette sorte ne te paraît pas plus digne? Compare, s’il te plaît, nos explications avec vos fables judaïques et vos récits dégoûtants, et demande-toi si c’est dans vos prescriptions ou dans celles que prêche l’Église du Christ, que la circoncision est observée d’une manière digne de Dieu. Ne te rends-tu pas compte toi-même que la circoncision de l’Église est honnête, sainte, digne de Dieu, tandis que la vôtre est honteuse, répugnante, hideuse, et que, rien que par son mode et son aspect extérieur, elle fait obscène?
Voir mes livres sur la circoncision en différentes langues dans https://www.sami-aldeeb.com/livres-books/
Comments are closed.